Violence Et Islam Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Violence et Islam
Author: Adonis, Houria Abdelouahed
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021288617
Pages: 192
Year: 2015-11-05T00:00:00+01:00
View: 827
Read: 739
"J'ai découvert que toute notre histoire était falsifiée, fabriquée de toutes pièces et que ceux qui avaient créé la civilisation arabe et sa grandeur furent bannis, condamnés, rejetés, emprisonnés, voire crucifiés. Il faut relire cette civilisation et la revoir autrement : avec un nouveau regard et avec une nouvelle humanité." Adonis Adonis, poète arabe, né en 1930 à Qassabine en Syrie. Les éditions du Seuil ont publié les trois volumes de son œuvre poétique al-Kitâb. Houria Abdelouahed est maître de conférences à l'université Paris Diderot, psychanalyste, traductrice et auteure, entre autres, de Figures du féminin en islam (PUF, 2012).
Violence and Islam
Author: Adonis
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1509511938
Pages: 180
Year: 2016-10-18
View: 550
Read: 892
Adonisï¿1⁄2 influence on Arabic literature has been likened to that of T. S. Eliot in the English-speaking world. Yet alongside this spearheading of a modernist literary revolution, the secular Syrian-born poet is also renowned for his persistent and staunch attacks on despotism across the Arab world. In these conversations with the psychoanalyst Houria Abdelouahed, Adonis brings into sharp relief the latest wave of violence and war to engulf Arabic countries, tracing the cause of ongoing tensions back to the beginnings of Islam itself. Since the death of the prophet Muhammad, Islam has been used as a political and economic weapon, exploiting and reinforcing tribal divisions to aid the pursuit of power. Adonis argues that recent events in the Middle East ï¿1⁄2 from the failures of the Arab Spring to the rise of ISIS and the bloody war in his native Syria ï¿1⁄2 attest to the destructive effects of an Islamic worldview that prohibits any notion of plurality and breeds violence. If there is to be any hope of peace or progress in the Arab world, it is therefore imperative that these mentalities are overcome. In their place, Adonis urges a new spirit of enquiry, embodied in the freedoms to interrogate the past and to question cultural norms. Adonisï¿1⁄2 penetrating analysis comes at a critical time, offering an alternative path to the cycle of violence that plagues the Arab world today.
Judaïsme et islam
Author: David Banon, Denis Müller
Publisher: Labor et Fides
ISBN: 2830909313
Pages: 94
Year: 1999
View: 1138
Read: 1042
Le judaïsme et l'islam présentent bien des points de rencontre avec le protestantisme. Par-delà quelques espoirs de rapprochement avec le judaïsme aux premiers temps de la Réforme et quelques intérêts pour l'islam au XVIIIe siècle, le protestantisme a majoritairement méprisé le, judaïsme et l'islam jusqu'au XXe siècle. L'histoire contemporaine indique au contraire des rapprochements incontestables, sur fond d'une réflexion qui met en exergue quelques traits communs entre ces trois courants du monothéisme : la pratique, la relation à l'écriture, aux images et au clergé, l'expression politique et communautaire des ailes radicales.
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
Author: Thierry Fabre, Yadh Benachour
Publisher: Editions Parenthèses
ISBN: 2863641182
Pages: 136
Year: 2003
View: 909
Read: 481
" Tant qu'on se parle, on ne se tue pas. " C'est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvièmes Rencontres d'Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine sont au cœur de la Cité, il n'est au fond de réponse possible que politique. Et il est politique d'ôter à la haine son éternité. L'acceptation de l'Autre doit commencer par le dialogue et l'écoute. Les douze intervenants qui avaient tenté de démêler les mécanismes et les sources de la violence, ses formes symboliques et ses implications politiques, prolongent ici leurs réflexions. Une incitation découvrir ou à redécouvrir la richesse des témoignages et des regards historiques, philosophiques, sociologiques, artistiques qui se croisent, se confrontent, se répondent... Ce cycle annuel de réflexions et d'échanges est conçu par Thierry Fabre, organisé et produit par espace culture à Marseille. Il est placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du XIIe siècle, Averroès (Ibn Rushd), symbole " de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée ".
Muslim Minority-State Relations
Author: Robert Mason
Publisher: Springer
ISBN: 113752605X
Pages: 233
Year: 2016-04-08
View: 1198
Read: 707
This volume explores the dominant types of relationships between Muslim minorities and states in different parts of the world, the challenges each side faces, and the cases and reasons for exemplary integration, religious tolerance, and freedom of expression. By bringing together diverse case studies from Europe, Africa, and Asia, this book offers insight into the nature of state engagement with Muslim communities and Muslim community responses towards the state, in turn. This collection offers readers the opportunity to learn more about what drives government policy on Muslim minority communities, Muslim community policies and responses in turn, and where common ground lies in building religious tolerance, greater community cohesion and enhancing Muslim community-state relations.
Guerre sainte, Jihad, Croisade. Violence et religion dans le christianisme et l'islam
Author: Jean Flori
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021284360
Pages: 346
Year: 2015-04-25T00:00:00+02:00
View: 208
Read: 241
Ce livre cherche à décrire l’évolution des idées, des mentalités et des attitudes envers la violence des armes dans le christianisme et l’islam. Comment parvient-on, en Occident, à la notion de guerre sainte ? Comment entre-t-elle en interaction avec l’idée de jihad dans l’islam ? L’appel à la croisade, dramatique aboutissement d’une évolution millénaire au sein du christianisme, a conduit à l’élaboration d’une doctrine de la guerre sainte rejoignant par de nombreux traits le jihad islamique. Il s’agit de comprendre par quelles voies les deux religions en arrivent, à la fin du xie siècle, à un niveau similaire de sacralisation de la guerre pour mieux saisir comment, encore aujourd’hui, nous en récoltons les fruits vénéneux. Cet ouvrage ne se contente pas d’analyser les sources principales pour en tirer la substance dans un langage clair et accessible à tous. Dans sa partie « Documents », il offre également au lecteur, en traduction, un grand nombre de textes majeurs qui, dans les deux religions, ont fondé les attitudes et les mentalités. Jean Flori : L’auteur, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, directeur de recherche honoraire au CNRS, est spécialiste des idéologies et des mentalités religieuses (chevalerie, guerre sainte, croisade). Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre islam et chrétienté, presque tous traduits en plusieurs langues.
Islam et villes en Afrique au sud du Sahara
Author: Adriana Piga
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845863950
Pages: 417
Year: 2003
View: 706
Read: 946
Au cours des années 1990, la visibilité de l'islam dans les villes de l'Afrique subsaharienne, en particulier de l'Afrique de l'Ouest, est devenue un fait tangible. De la diffusion des peintures sous verre sénégalaises, représentant les fondateurs des diverses confréries, à la prolifération des mosquées, des séances nocturnes de chants et de récitations psalmodiées des qasida d'Ahmadou Bamba à la fastueuse procession du Mawlid Abd al-Qadir le long des routes de Kano au Nigeria du Nord, des techniques extatiques originaires de Bagdad du bandiri-dhikr, pratiquées par les jeunes disciples qadiris de Katsina, Sokoto et Kaduna, aux ferments intégristes sur les campus universitaires de Zaria au Nigeria et de Saay au Niger et jusqu'aux célébrations de la Tabaski, l'islam est omniprésent. Le développement actuel de l'islam est incontestable. Dans la seule ville de Bamako, on comptait 41 mosquées en 1960 et 200 en 1983. De la mosquée la plus antique de Dabanani à la Grande Mosquée, construite en 1976, de l'ancienne mosquée de Bozola à la mosquée hamalliste de Niaréla, tout le territoire urbain de la capitale du Mali est ainsi constellé de lieux de prière. Une islamisation intégrale, donc, qui n'épargne pas les fêtes traditionnelles comme par exemple la fête du Fanal à Saint-Louis ou le Takussaanu N'dar lui-même, le carnaval de l'ancienne capitale du Sénégal. C'est dans ce contexte que nous publions ce recueil de textes issu du congrès international : Islam et urbanisation en Afrique de l'Ouest. Du soufisme au fondamentalisme (Rome, 4 et 5 février 2000). Thème complexe et de grande actualité dans le cadre des études aussi bien sociologiques qu'ethno-anthropologiques sur les pays en voie de développement. En effet, le processus d'urbanisation en Afrique subsaharienne a représenté un lieu privilégié de la recherche de ces dernières vingt années. Dans le vaste éventail des problématiques inhérentes au processus d'urbanisation, ce recueil de contributions se propose ainsi d'élucider les interrelations étroites entre tissu urbain et idéologie islamique au sein de l'Afrique de l'Ouest contemporaine. Les pays qui font l'objet de notre examen sont la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Nigeria du Nord. L'islam est une grille de lecture précieuse de la dynamique urbaine actuelle dans la mesure où, non seulement il exerce une fonction historique de longue date dans les pays du Sahel, mais où il joue également un rôle social et politique fondamental.
Violence, religion et dialogue interculturel
Author: Jacques Poulain, Fathi Triki, Christoph Wulf
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296262716
Pages: 278
Year: 2010-09-01
View: 1014
Read: 428
En choisissant d'encourager la compréhension entre l'Europe et les pays marqués par l'empreinte de l'Islam, les auteurs de cet ouvrage se fixent pour tâche de soumettre à un examen critique les généralisations et points de vue simplificateurs. Un dialogue interculturel exige que les uns et les autres sachent les modifier grâce à l'apport de connaissances nouvelles et les reformuler en développant des perspectives susceptibles de faire avancer la question.
The Politically Incorrect Guide to Islam (And the Crusades)
Author: Robert Spencer
Publisher: Regnery Publishing
ISBN: 0895260131
Pages: 270
Year: 2005-07-01
View: 1006
Read: 396
Presents a critical analysis of the differences between Christianity and Islam and maintains that Islam contains a political agenda which endorses violence and aggression against non-Muslims.
Femmes et Islam
Author: Abderrahim Lamchichi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296145841
Pages: 328
Year: 2006-06-01
View: 379
Read: 710
L'ouvrage rappelle la place exceptionnelle que la civilisation arabe a accordée aux thèmes de la passion amoureuse et de la sexualité à travers ses oeuvres littéraires, et examine aussi ce qu'affirme le Coran, sur la femme ou le voile. L'auteur montre l'âpreté des débats entre musulmans à ce sujet. A travers un bilan comparatif des codes de la famille et de la condition féminine dans les pays musulmans, il fait le point sur les avancées et les régressions dans ce domaine. Une partie de l'ouvrage est consacrée aux combats des femmes au sein de l'Islam de France.
Bibliographie Internationale D'anthropologie Sociale Et Culturelle 1994
Author:
Publisher: Psychology Press
ISBN: 0415127823
Pages: 448
Year: 1995
View: 297
Read: 1129
This bibliography lists the most important works published in anthropology in 1994. Renowned for its international coverage and rigorous selection procedures, IBSS provides reserchers and librarians with the most comprehensive and scholarly bibliographic service available in the social sciences. IBSS is compiled by the British Library of Political and Economic Science at the London School of Economics, one of the world's leading social science institutions. Published annually, IBSS is available in four subject areas: anthropology, economics, political science and sociology.
Islam And Democracy
Author: Fatima Mernissi
Publisher: Basic Books
ISBN: 0786731001
Pages: 224
Year: 2009-03-05
View: 1181
Read: 1228
Is Islam compatible with democracy? Must fundamentalism win out in the Middle East, or will democracy ever be possible? In this now-classic book, Islamic sociologist Fatima Mernissi explores the ways in which progressive Muslims--defenders of democracy, feminists, and others trying to resist fundamentalism--must use the same sacred texts as Muslims who use them for violent ends, to prove different views. Updated with a new introduction by the author written in the wake of the September 11 terrorist attacks on the United States, Islam and Democracy serves as a guide to the players moving the pieces on the rather grim Muslim chessboard. It shines new light on the people behind today's terrorist acts and raises provocative questions about the possibilities for democracy and human rights in the Islamic world. Essential reading for anyone interested in the politics of the Middle East today, Islam and Democracy is as timely now as it was upon its initial, celebrated publication.
Sufism and Surrealism
Author: Adonis
Publisher: Saqi
ISBN: 0863567126
Pages: 243
Year: 2013-02-01
View: 856
Read: 911
At first glance Sufism and Surrealism appear to be as far removed from one another as is possible. Adonis, however, draws convincing parallels between the two, contesting that God, in the traditional sense does not exist in Surrealism or in Sufism, and that both are engaged in parallel quests for the nature of the Absolute, through 'holy madness' and the deregulation of the senses. This is a remarkable investigation into the common threads of thought that run through seemingly polarised philosophies from East and West, written by a man Edward Said referred to as 'the most eloquent spokesman and explorer of Arab modernity'.
Humanisme et islam
Author: Mohammed Arkoun
Publisher: Marsam Editions
ISBN: 9954211349
Pages: 230
Year: 2008
View: 1209
Read: 657
Parler d'humanisme et d'Islam en ces temps de violence où Jihâd et Mcworld sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l'histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après mon Humanisme arabe publié en 1970, ce livre ouvre de nombreux débats d'une brûlante actualité au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensée et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siècle. La réflexion s'arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l'Europe : pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d'euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et même de tragiques guerres civiles au nom d'un Islam livré à toutes les formes de l'exégèse sauvage. A ce paradoxe d'une histoire non encore écrite d'un espace méditerranéen fracturé, j'oppose la ferme résistance d'un humanisme qui assumera cette fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés.
Unveiling Islam
Author: Ergun Mehmet Caner, Emir Fethi Caner
Publisher: Kregel Publications
ISBN: 0825499003
Pages: 283
Year: 2009
View: 561
Read: 650
Two former Sunni Muslims, now Christian theology professors, explain the beliefs, customs, ethics, and practices of Islam.