Ubangi Art Et Culture Du Coeur De Lafrique Special Price Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Ubangi
Author: Jan-Lodewijk Grootaers, Raymond Boyd, Afrika Museum (Berg en Dal, Netherlands)
Publisher:
ISBN: 2742772138
Pages: 320
Year: 2007
View: 197
Read: 488
L'Ubangi, en Afrique centrale, est une région à la croisée des chemins et des influences. Sa sculpture est longtemps, et tout à fait à tort, restée méconnue. Cet ouvrage décrit et compare les étonnantes lignes artistiques fleurissant dans cette région fortement transnationale, située entre la forêt pluviale dans le sud et la savane dans le nord, entre les populations parlant différentes langues bantoues, ubangiennes et soudanaises, entre les sociétés politiquement décentralisées au centre et à l'ouest de cette région et les anciens royaumes de sa partie orientale. Au cœur de ces différences, des points de convergence existent bel et bien, comme l'initiation des adolescents, les associations fermées ou les cultes de guérison et de fertilité. Lors de ces rituels, de superbes objets d'art étaient traditionnellement utilisés. L'art ubangien, notamment caractérisé par des sculptures en bois de figures humaines mesurant entre 10 cm et 2 n1 de haut, affiche une puissante cohérence visuelle; les instruments de musique, amulettes et autres objets usuels présentant de nombreuses similitudes formelles avec ces figures, lies masques et autres objets initiatiques, ainsi que des photographies de l'époque coloniale illustrent la présence de certains rituels parmi des popul1tions voisines. C'est la première fois qu'une monographie est consacrée à cet héritage artistique tout à la fois varié et splendide.
Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique
Author: Andrea Ceriana Mayneri
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811111018
Pages: 257
Year: 2014-02-01
View: 565
Read: 924
Au milieu des années 1960, en Centrafrique, le pays banda connaît une formidable effervescence anti-fétichiste. Un jeune homme appelé Ngoutidé se lance dans une entreprise de destruction ostentatoire d'objets cultuels et appelle à se convertir au christianisme. Pour les missionnaires qui en furent les témoins, l'envergure de cette oeuvre iconoclaste évoque celle d'un "incendie de brousse" brûlant les "fétiches" et les symboles des anciens cultes initiatiques de la société banda. Cinquante ans après la retombée du mouvement et la disparition de son inspirateur, Ngoutidé continue d'être loué comme prophète dans une région où la précarité et l'insécurité contribuent à réactiver l'imaginaire de la sorcellerie et la violence des accusations de l'autre mortifére. Pour les Banda, le danger sorcellaire est l'expression d'une dépossession culturelle des savoirs et des pouvoirs traditionnels qui permettaient à leurs ancêtres de composer avec les forces de l'invisible. Ce discours de la dépossession met en lumière l'ambivalence de la glorification posthume du "plus grand des Banda", pourtant tenu pour responsable de l'éradication des coutumes anciennes. Cet ouvrage invite à comprendre le rôle capital des représentations contemporaines de la sorcellerie dans la vision que les Centrafricains se font de leur propre histoire au sein des conflits identitaires actuels. A partir d'enquêtes ethnographiques menées en Centrafrique et de matériaux d'archives inédits, cet ouvrage revient sur l'histoire de l'entreprise missionnaire en Afrique équatoriale et illustre, à la lumière de la trajectoire de mouvements prophétiques de la région, les changements intervenus dans les représentations de la sorcellerie, des débuts de la rencontre coloniale à l'insécurité et à la violence qui règnent aujourd'hui en Centrafrique.
Tribal
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007
View: 233
Read: 337

Ubangi
Author: Jan-Lodewijk Grootaers, Raymond Boyd
Publisher: Gardners Books
ISBN:
Pages: 327
Year: 2007
View: 1092
Read: 1217
The Ubangi is a truly transitional region, situated between the dense forest in the South and the wooded savannah to the North, between Bantu speakers and speakers of Ubangian languages, and also between politically decentralized societies to the West and the former kingdoms in the East. Underneath these differences, however, one finds several common social institutions, including puberty initiation, closed associations, and healing and fertility cults. Many objects were used in the context of these institutions. The aesthetically appealing art production of the region is characterized by an outspoken abstract style and formal affinities between the sculpture of neighbouring people, resulting in distinguishable family traits. The emphasis of this book lies on wooden sculpture. Musical instruments, amulets and household objects show formal similarities with the figures. Masks and initiation paraphernalia, as well as colonial photographs illustrate the degree to which certain ceremonies were shared. Ubangi: Art and Cultures from the African Heartland constitutes an important reference work on one of Africas last cultural terrae incognitae.
L'art d'ĂŞtre un homme
Author: Christiane Falgayrettes, Anne van Cutsem, Musée Dapper (Paris, France)
Publisher:
ISBN:
Pages: 328
Year: 2009
View: 1174
Read: 262
En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Portées au quotidien ou lors de cérémonies, les parures témoignent d'expériences vécues notamment lors des rites qui marquent la vie d'un individu. Cet ouvrage constitue une exploration originale des identités masculines : les bijoux, les vêtements et les emblèmes, de même que la statuaire représentant des personnages avec des parures, traduisent les codes du paraître. L'iconographie très riche de ce livre s'appuie tant sur des oeuvres exceptionnelles appartenant à de grands musées ou à des collections privées que sur des documents, gravures, dessins et photographies évoquant les contextes dans lesquels les arts de la parure se sont développés. Les contributions des auteurs - ethnologues, historiens de l'art et écrivains - se complètent pour faire émerger des réflexions stimulantes sur la place qu'occupe l'ornementation du corps des hommes dans les relations sociales. Anne van Cutsem-Vanderstraete traite de la diversité des pratiques d'embellissement et de leurs principales significations en Afrique subsaharienne. Alfred Adler quant à lui se penche plus particulièrement sur les codes de la mise en beauté des corps nus ou habillés. L'omniprésence des parures est fréquemment mentionnée dans les récits de voyage. Gilles Bounoure souligne l'intérêt des témoignages des navigateurs, tels Louis-Antoine de Bougainville et James Cook, qui ont parcouru au XVIIIe siècle les mers du Sud. Leurs observations, de même que celles des savants et des artistes qui les accompagnaient, constituent des témoignages ethnographiques irremplaçables sur les cultures du Pacifique. Défier les règles du paraître jusqu'à la parodie est une tradition aux Antilles, tradition qui se perpétue en période de carnaval : des groupes travestis forment un cortège nuptial où les sexes se trouvent inversés. Les rapports ambivalents du féminin et du masculin dans cet espace théâtralisé qu'est le carnaval sont finement analysés par Ina Césaire. Les sociétés modernes offrent de véritables lieux d'expression pour les amateurs de la parure ; dans les capitales africaines et européennes, des hommes de toute condition cultivent l'art de s'habiller avec une créativité souvent débridée. Ecrivain de grande notoriété, Alain Mabanckou nous plonge ainsi dans l'univers très particulier de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Afficher de façon discrète ou ostentatoire des objets qui peuvent être de véritables oeuvres d'art révèle ainsi l'appartenance à un groupe, celui au sein duquel l'on doit gagner sa place d'homme.
Femmes dans les arts d'Afrique
Author:
Publisher:
ISBN: 2915258252
Pages: 413
Year: 2008
View: 703
Read: 995
Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts de l'Afrique? Réservés aux cultes ou utilisés au quotidien, les objets sont réalisés, en général, par les hommes et pour des pratiques dont ils ont la responsabilité. Nombre d'entre eux transmettent des informations relatives non seulement à l'esthétique, mais aussi aux fonctions occupées par les femmes dans la vie politique, économique, sociale et religieuse. Les œuvres suggèrent autant l'idée de sensualité que de fécondité. Seules ou portant un enfant, les figures évoquent les rôles d'épouse, de génitrice ou de mère, la maternité constituant un thème majeur que l'on retrouve dans presque toutes les cultures. Parfois, les sujets renvoient au pouvoir exercé par certaines femmes, ancêtres, reines mères, officiantes... S'appuyant sur des textes de sociologues, d'ethnologues, d'historiens de l'art, et sur une riche iconographie (œuvres de collections prestigieuses, publiques et privées, documents de terrain), cet ouvrage s'attache à évoquer la multiplicité des représentations féminines et à questionner les statuts des femmes. Les pièces produites dans les sociétés de l'Afrique subsaharienne, de même que celles de l'Egypte ancienne, ou encore le travail photographique de l'artiste contemporaine Angèle Etoundi Essamba, nous confrontent à des univers marqués par l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes.
Terres cuites africaines
Author: Floriane Morin, Boris Wastiau
Publisher:
ISBN:
Pages: 469
Year: 2008
View: 362
Read: 391
L'histoire et la culture des différentes régions de l'Afrique à travers des céramiques usuelles ou de prestige, faisant partie des collections du musée Barbier-Mueller de Genève.
Mbuti Design
Author: Georges Meurant, Robert Farris Thompson
Publisher: Thames & Hudson
ISBN: 0500974306
Pages: 221
Year: 1996-01
View: 994
Read: 1216
Provides a close analysis of the drawings, examining them both thematically and aesthetically
The Batak
Author: Achim Sibeth, Uli Kozok, Juara R. Ginting
Publisher: Thames & Hudson
ISBN: 050097392X
Pages: 240
Year: 1991
View: 185
Read: 744
A comprehensive anthropological history of the Batak several groups with distinct, albeit related, languages and customs ethnic groups from the highlands of North Sumatra, Indonesia.
Shoowa Design
Author: Georges Meurant
Publisher: Thames & Hudson
ISBN: 0500973318
Pages: 205
Year: 1986
View: 1320
Read: 435
Traces the history and development of the textile art produced by the Shoowa people, a small tribe from the kingdom of Kuba, in what is now Zaire
Cities of the World: Europe and the Mediterranean Middle East
Author:
Publisher: Gale Group
ISBN: 078763915X
Pages: 675
Year: 2002
View: 821
Read: 152
Some cities included are: Oran, Algeria Nassau, (The) Bahamas Brazzaville, Congo Caracas, Venezuela Santiago, Chile Cape Town, South Africa Paris, France And more Profiles are based on U.S. State Department Post Reports. Photos and maps help bring the cities alive. New to this 6th edition are more pictures and updated entries.
Culture and Customs of the Central African Republic
Author: Jacqueline Cassandra Woodfork
Publisher: Greenwood Publishing Group
ISBN: 0313332037
Pages: 191
Year: 2006-01-01
View: 1266
Read: 1111
Examines the culture and customs of the people of the Central African Republic.
Boucliers d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Océanie du musée Barbier-Mueller
Author: Purissima Benitez-Johannot, Jean-Paul Barbier, Alain-Michel Boyer, Musée Barbier-Mueller
Publisher:
ISBN:
Pages: 255
Year: 1998
View: 591
Read: 1033
Ce livre présente une centaine de boucliers d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Océanie, choisis dans les collections du musée Barbier-Mueller. Depuis l'antiquité, les utilisations du bouclier sont variées : arme défensive plus rarement offensive, parure ou objet rituel chargé de valeurs symboliques. De la mythologie au " primitivisme " en passant par la littérature et la peinture, il aura été le support privilégié d'une multitude de signes, d'emblèmes et de décors. Des notices, relatives à chaque bouclier, précisent leur origine géographique localisée au moyen de cartes, puis recensent leur appartenance ethnique et leur fonction. De nombreuses reproductions en couleur ainsi que des dessins inédits de la face interne révèlent l'extraordinaire qualité esthétique de ces boucliers, d'autre part montrés " en situation " à l'aide de photographies prises sur le terrain.
Bananas and Food Security
Author:
Publisher: Bioversity International
ISBN:
Pages:
Year:
View: 878
Read: 631

Africa
Author: United Nations Environment Programme
Publisher: UNEP/Earthprint
ISBN: 9280728717
Pages: 374
Year: 2008-01-01
View: 709
Read: 1026
This stunning 400-page Atlas is a unique and powerful publication which brings to light stories of environmental change at more than 100 locations spread across every country in Africa. There are more than 300 satellite images, 300 ground photographs and 150 maps, along with informative graphs and charts that give a vivid visual portrayal of Africa and its changing environment that provide scientific evidence of the impact that natural and human activities have had on the continent's environment over the past several decades. The observations and measurements of environmental change help gauge the extent of progress made by African countries towards reaching the United Nation's Millennium Development Goals. More importantly, this book contributes to the knowledge and understanding that are essential for adaptation and remediation, and should be of immense value to all those who want to know more about Africa and who care about the future of this continent.