Totem Et Tabou Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Totem et tabou
Author: Sigmund Freud
Publisher: Points
ISBN: 2021295478
Pages: 313
Year: 2016-04-29T00:00:00+02:00
View: 433
Read: 797
Totem et Tabou " Au terme de cette enquête [...], je souhaiterais formuler le résultat suivant : dans le complexe d'Œdipe se rejoignent les débuts de la religion, de la morale, de la société et de l'art, en totale concordance avec ce constat de la psychanalyse que ce complexe constitue le noyau de toutes les névroses, pour autant que notre intelligence soit parvenue à en forcer l'accès. C'est pour moi une grande surprise que même ces problèmes relatifs à la vie psychique des peuples soient susceptibles d'être résolus à partir d'un unique point concret, comme l'est le rapport au père. " Sigmund Freud Traduit de l'allemand par Dominique Tassel Présentation, notes et bibliographie par Clotilde Leguil
Totem and Taboo
Author: Sigmund Freud, Abraham Arden Brill
Publisher:
ISBN:
Pages: 265
Year: 1918
View: 202
Read: 480

Psychologie de la violence
Author: Bormans
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844724949
Pages: 255
Year: 2005
View: 1327
Read: 561
Notre psychisme est entièrement dominé par la violence, soutenait Freud en 1933. Dans sa dimension symbolique, il est en effet indéniable que le conflit relève du sacré, c'est-à-dire du sacrifice, et est fondateur du lien social. Aujourd'hui, la violence fait partie intégrante de notre quotidien. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'appréhender ? Afin de guider au mieux le lecteur, nous avons choisi de scinder cet ouvrage en deux parties. La première, " Psychanalyse de la violence ", propose d'interroger les concepts fondamentaux de cette discipline : personnages d'Œdipe et de Narcisse, stade du miroir, pulsion de mort, sadisme... La deuxième section, intitulée " Réel de la violence, imaginaire social et symbolique juridique ", éclaire les nouvelles formes de brutalités tel le phénomène Jackass ou le syndrome des " tournantes ". Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offrira aux étudiants et aux curieux une contribution psychanalytique et juridique à l'énigme de la violence et de sa psychologie.
Totem sans tabou
Author: Pauline
Publisher: Mon Petit Éditeur
ISBN: 2342032188
Pages: 142
Year: 2014-12-18
View: 635
Read: 418
Cet ouvrage prend la forme d'une longue lettre retraçant le parcours – pour le moins atypique - d'une jeune femme devenue psychologue clinicienne. De nombreux éléments psychopathologiques comme l'anorexie, la dépression, l'alcoolisme, ou encore les relations fusionnelles parents-enfants, sont abordés tout au long du récit. L'objectif de l'auteur n'est pas d'analyser les événements présentés, mais bien de les adresser, de les conter à son père qu'elle n'a jamais pu voir ni même entendre. Le pouvoir de l'écriture prend ici tout son sens: en plus de contenir certaines angoisses, l'auteur trouve symboliquement un moyen de parler à son père. Le titre – "Totem sans tabou" – est incontestablement un clin d'oeil au célèbre et passionnant ouvrage de Sigmund Freud, "Totem et tabou". Cette longue lettre prend un caractère sacré (telle est l'une des caractéristiques du totem) pour l'auteur, car elle permet enfin un lien, une rencontre père-fille au cours de laquelle l'auteur s'accorde le droit de soulever tous les sujets, y compris ceux qui restaient tabous depuis plusieurs années.
Abnormal
Author: Michel Foucault
Publisher: Picador
ISBN: 1429974052
Pages: 368
Year: 2007-04-01
View: 411
Read: 813
From 1971 until his death in 1984, Foucault gave public lectures at the world-famous College de France. Attended by thousands, these were seminal events in the world of French letters. Picador is proud to be publishing the lectures in thirteen volumes. The lectures comprising Abnormal begin by examining the role of psychiatry in modern criminal justice, and its method of categorizing individuals who "resemble their crime before they commit it." Building on the themes of societal self-defense in "Society Must Be Defended," Foucault shows how and why defining "abnormality" and "normality" were preorogatives of power in the nineteenth century. The College de France lectures add immeasurably to our appreciation of Foucault's work and offer a unique window into his thinking.
The Athenaeum
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1906
View: 756
Read: 657

The Athenæum
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1906
View: 226
Read: 767

L'argent en 30 dissertations corrigées
Author: Laure Becdelièvre, Frédérique Georges-Pichot
Publisher: Editions Sedes
ISBN: 230100094X
Pages: 272
Year: 2009-07-22
View: 727
Read: 321
Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d’ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réfl exion selon un plan logique et précis. Et rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l’appui, pour apprendre, par l’exemple, comment analyser les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe.
La psychanalyse
Author: Christiane Alberti, Marie-Jean Sauret
Publisher: Editions Milan
ISBN: 2745964569
Pages: 64
Year: 2011-07-12
View: 681
Read: 360
"Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l’essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l’information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. L’inconscient, la sexualité infantile, la pulsion de mort... cet ouvrage examine les éléments fondateurs de la découverte de Freud. Qu’est-ce qu’une psychanalyse et pourquoi en suivre une ? Qu’est-ce qu’une névrose, une psychose, une perversion ? Pourquoi le malaise dans la civilisation prend-il la tournure du racisme, de l’intégrisme ? Après un rappel des événements marquants de l’histoire de la psychanalyse, les auteurs tentent d’expliquer son rôle dans nos sociétés modernes. Christiane Alberti, membre de l’association de la Cause freudienne, est psychologue et maître de conférences en psychologie à l’université de Toulouse-II. Marie-Jean Sauret, psychanalyste, professeur de psychologie à l’université de Toulouse-II, a publié de nombreux ouvrages dont Entreprendre une psychana-lyse, aux « Essentiels Milan ».".
Freud et le besoin religieux
Author:
Publisher: L'AGE D'HOMME
ISBN:
Pages:
Year:
View: 1312
Read: 1151

La Jeune NĂ©e
Author: Hélène Cixous, Catherine Clément
Publisher: I.B.Tauris
ISBN: 1860641377
Pages: 168
Year: 1996
View: 625
Read: 1303
The classic exposition of the strategy of 'ecriture feminine' and a seminal text in the French feminist theoretical movement.
Anthropologie de la famille et de la parenté - 3e éd.
Author: Robert Deliège
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220027422X
Pages: 256
Year: 2011-08-10
View: 1261
Read: 395
Moeurs et rites propres aux sociétés traditionnelles sont évoqués sous l'angle d'une réflexion qui s'appuie sur les études classiques de Morgan, Rivers, Malinowski, Evans-Pritchard et Lévi-Strauss et sur les travaux plus récents de Meillassoux, Godelier, Leach, Spiro, Héritier, Bourdieu, Testart. Cette étude met également l'accent sur les débats et discussions qui ont marqué la discipline.
Anthropologie de la guerre
Author: Sigmund Freud
Publisher: Fayard
ISBN: 2213660549
Pages: 384
Year: 2010-06-02
View: 570
Read: 819
Malaise dans la civilisation (1931) et Considération actuelle sur la guerre et la mort (1915), les deux textes présentés ici dans leur version originale et dans une nouvelle traduction française, nous font découvrir un Freud « politique », qui réfléchit sur la guerre et cherche à intégrer ces réflexions dans une recherche plus spécifiquement psychanalytique sur les causes permanentes des conflits en général. Dans le texte de 1915, Freud déplore naturellement la guerre en en montrant les effets dévastateurs sur la culture en général, mais il y voit aussi la possibilité d’exprimer, passant outre les effets de censure, la violence « primitive » des pulsions, qu’il est vain de vouloir constamment réprimer. En 1931, Malaise dans la civilisation marque l’intégration à la théorie freudienne de la notion de pulsion de mort, mise au jour par la psychanalyste russe Sabina Spielrein. Si la position qu’adopte Freud dans ce texte à l’égard de la guerre imminente peut sembler fataliste, ce serait le trahir que de réduire son attitude à la résignation. Freud est convaincu que le consentement à la guerre n’est pas simplement le fait de ceux qui vont se rendre coupables de la déclencher, mais qu’il a des racines plus profondes et qu’il exerce ainsi de manière très insidieuse sa séduction sur de très vastes cercles. Il comprend aussi très vite ce que sera l’« esprit de Munich », dont il constate les prodromes dans les atermoiements de la SDN. Ces deux textes essentiels sont suivis d’une nouvelle traduction de la lettre à Albert Einstein datée de 1933, intitulée Pourquoi la guerre ?
Le crépuscule d'une idole
Author: Michel Onfray
Publisher: Grasset
ISBN: 2246769396
Pages: 624
Year: 2010-04-21
View: 452
Read: 238
Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s'en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu'il pourfendait dans son Traité d'athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c'est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme. Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une « science », et il n'y est pas parvenu; il a voulu « prouver » que l'inconscient avait ses lois, sa logique intrinséque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l'objet de ce travail. Avec rigueur, avec une patience d'archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l'opprobre qu'il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l'arrivée, le bilan est terrible : la psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu'une dépendance de la psychologie, de la littérature, de la philosophie - mais, en aucun cas, la science « dure » à laquelle aspirait son fondateur. On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n'en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité – qui aura beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment la religiosité en vogue chez les archéologues de l'inconscient, ce serait précisément parce qu'il craindrait de contempler le sien. Une « ouverture » biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant comment et pourquoi Michel Onfray a découvert - en vain - cette « science de l'âme » qui n'en est pas une.
Freud et la question des origines
Author: Lina Balestriere
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2804156710
Pages: 292
Year: 2008-02-13
View: 940
Read: 364
Il n’y a pas chez Freud de théorie spécifique des origines de l’appareil psychique, qui permettrait le repérage linéaire d’un principe ou d’un processus fondateur. Cet ouvrage retrace le fil de l'interrogation freudienne sur l'origine de l'appareil psychique en rassemblant et en organisant le moments épars qui l'ont portée. Ainsi, retracer la question des origines chez Freud réclame la configuration d’un espace complexe, d’une topique, qui fasse droit à la pluralité des éléments en jeu et à leur vectorisation. L’auteur organise cette topique autour de trois axes : les axes maternel, paternel et personnel de manière à souligner la place de la rencontre dans ce qui s’origine de la vie psychique. De ce fait, se trouvent précisées les modalités originaires de la rencontre, celles-là même qui sont en jeu dans la rencontre transférentielle et déterminent la place du psychanalyste et les spécificités de son champ d’action. Les développements présentés dans cette troisième édition explicitent les enseignements du parcours accompli au niveau de la cure psychanalytique. S’ébauche ainsi une métapsychologie de la technique et de son axe central, le transfert. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, psycanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, professionnels de la santé mentale, aux étudiants de troisième cycle en psychologie clinique, ainsi qu'aux lecteurs intéressés par le sujet.