Philippe Le Bel Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Philippe IV le Bel et les derniers capétiens
Author: Sylvie Le Clech
Publisher: Editions Tallandier
ISBN:
Pages: 159
Year: 2002
View: 893
Read: 1130
Si les souvenirs que l'on garde du règne de Philippe IV le Bel sont nombreux et marquants, il y en a peu qui laissent une image flatteuse de ce roi. Souverain froid, distant, impitoyable, il est à juste titre surnommé " le roi de fer ". Mais, à la tête de la France de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, qui n'a pas encore trouvé ses frontières définitives et dans laquelle le pouvoir royal se heurte à d'innombrables résistances, il fallait une personnalité forte. Ainsi s'expliquent les interminables conflits de Philippe IV contre Edouard Ier d'Angleterre, contre la Flandre, contre Boniface VIII... Confronté aux difficultés économiques héritées de ces luttes, Philippe prit aussi des mesures radicales et impopulaires : spoliation des biens des communautés juives et lombardes, manipulations et dévaluations des monnaies... La grande affaire des Templiers surtout, laisse de Philippe le Bel l'image d'un monarque cruel, voire criminel. Pourtant, Philippe IV fut un brillant administrateur, qui mit en place les structures d'un état moderne. Il fut aussi un grand roi, qui parvint finalement à soumettre ses vassaux révoltés, et un bon diplomate, qui sut éviter ce que ses successeurs immédiats ne purent empêcher : le début de la guerre de Cent Ans. Ebranlé par ses échecs, touché par le scandale de l'adultère de ses belles-filles, il mourut amer et désabusé. Ses trois fils, qui lui succédèrent sans descendance masculine, laissèrent finalement le trône de France à la dynastie des Valois.
Paris sous Philippe-Le-Bel
Author: Géraud
Publisher:
ISBN:
Pages: 640
Year: 1837
View: 401
Read: 372

La France sous Philippe le Bel
Author: Edgard Boutaric
Publisher:
ISBN:
Pages: 468
Year: 1861
View: 501
Read: 790

Lettres de Philippe-le-Bel relatives au pays de Gévaudan
Author: France. Sovereign (1285-1314 : Philip IV)
Publisher:
ISBN:
Pages: 255
Year: 1896
View: 1008
Read: 1152

Philippe Le Bel and the Remains of Saint Louis
Author: Elizabeth A.R.. Brown
Publisher:
ISBN:
Pages: 182
Year: 1980
View: 437
Read: 420

Philippe le Bel
Author: Georges MINOIS
Publisher: Perrin
ISBN: 2262044376
Pages: 760
Year: 2014-02-27
View: 1053
Read: 1101
Un roi méconnu dont l'œuvre considérable, souvent décriée, souvent caricaturée, a masqué l'homme. Philippe le Bel a été une énigme pour ses contemporains et l'est longtemps resté pour les historiens. Car l'homme est caché derrière l'oeuvre du règne, une oeuvre propre à enfl ammer les imaginations romantiques à la lueur crépusculaire du bûcher des templiers, des sinistres drames familiaux de ses trois fils, de la lutte sans merci contre un pape mégalomane, Boniface VIII. Roi de fer pour les uns, édifiant de façon impitoyable un Etat bureaucratique moderne sur les ruines de la monarchie féodale ; roi de chair pour les autres, dissimulant derrière son masque de sphinx et son impassibilité de statue un esprit faible et indécis, dominé par ses légistes, Flote, Nogaret, Marigny : il reste en apparence indéchiffrable. La réputation de Philippe le Bel a été ternie par la constante comparaison avec la figure idéalisée de son grand-père Saint Louis, dont le règne a fait figure d'âge d'or. C'est que vers 1300 commence un véritable âge de fer : c'est la fin du " beau Moyen Age " et l'entrée dans un siècle de catastrophes, avec les premières famines, les prémices de la guerre de Cent Ans, et bientôt les épidémies. Pour gouverner le royaume de France dans une période aussi difficile en assurant la transition de la monarchie féodale à la monarchie nationale, il fallait plus qu'un saint rêvant de croisade : il fallait une personnalité lucide et réaliste. Georges Minois raconte son histoire et découvre son portrait avec la rigueur et le talent qu'on lui connaît.
Histoire des demelez du Pape Boniface VIII avec Philippe le Bel, roi de France
Author: Adrien Baillet
Publisher:
ISBN:
Pages: 366
Year: 1718
View: 637
Read: 872

Philippe Le Bel
Author:
Publisher: Glénat BD
ISBN: 2331009600
Pages: 56
Year: 2014-03-05
View: 577
Read: 755
« Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue. » Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.
Histoire des démêlez du pape Boniface viii avec Philippe le Bel
Author: Adrien Baillet
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1718
View: 329
Read: 691

Histoire des démêlez du pape Boniface VIII avec Philippe le Bel, roy de France. Par feu Adrien Baillet,...
Author: Adrien Baillet, Barrois
Publisher:
ISBN:
Pages: 2
Year: 1718
View: 872
Read: 653


Histoire Des Démeslez Du Pape Boniface VIII. Avec Philippe Le Bel Roy De France
Author: Adrien Baillet
Publisher:
ISBN:
Pages: 72
Year: 1718
View: 537
Read: 712


Histoire des demeslez du pape Boniface VIII. avec Philippe le bel
Author: Adrien Baillet
Publisher:
ISBN:
Pages: 2
Year: 1718
View: 1183
Read: 594

Chronique métrique de Philippe-le-Bel suivie de la taille de Paris, en 1313
Author: Godefroy de Paris
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1827
View: 894
Read: 378