Parachutistes En Indochine Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Gendarmes-parachutistes en Indochine
Author: Jean-Christophe Brunet
Publisher: Indo Editions
ISBN: 2914086253
Pages: 345
Year: 2005
View: 789
Read: 310
The "Legions de Gardes Republicaines de Marche", in French Indochina.
L'armée française dans la guerre d'Indochine (1946-1954)
Author: Maurice Vaïsse
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2870278101
Pages: 363
Year: 2000
View: 427
Read: 562
A partir de 1946, l'armée française s'engage dans un conflit colonial de grande ampleur, à des milliers de kilomètres de son territoire métropolitain. Les conditions du combat, extrêmement différentes de celles qui ont prévalu au cours de la Seconde Guerre mondiale, posent la question de l'adaptation des forces armées. Les nécessités politiques et financières comme la diplomatie internationale conditionnent en grande partie l'effort d'adaptation entrepris. Mais au niveau des hommes, de la tactique et des armes, nombreux sont les problèmes rencontrés par une armée française soumise à sa première guerre de décolonisation à caractère révolutionnaire, sur un théâtre d'opérations bien différent du continent européen. De plus, l'éloignement du territoire français et des préoccupations de l'opinion ne fait qu'accentuer les obstacles à surmonter. Cette publication contribue à une meilleure connaissance de l'histoire des conflits coloniaux. Le processus de décolonisation appartient sans doute au passé. Mais, à l'heure des engagements français dans les interventions de maintien de la paix en Europe ou en Afrique, la nécessaire adaptation de forces armées à des terrains extérieurs plus ou moins lointains et toujours différents est une question d'actualité. Ce livre permet donc de tirer les enseignements de l'histoire pour mieux répondre aux défis du temps présent.
Histoire des parachutistes français: De la guerre d'Indochine au temps de paix
Author: Paul Gaujac, Bureau de production littéraire
Publisher:
ISBN:
Pages: 571
Year: 1975
View: 1005
Read: 186

The Last Valley
Author: Martin Windrow
Publisher: Weidenfeld & Nicolson
ISBN: 1780222475
Pages: 736
Year: 2011-12-01
View: 537
Read: 753
Stalingrad in the jungle: the battle that doomed the French Empire and led America into Vietnam In winter 1953-54 the French army in Vietnam challenged its elusive enemy, General Giap's Viet Minh, to pitched battle. Ten thousand French paras and l?gionnaires, with artillery and tanks, were flown to the remote valley of Dien Bien Phu to build a fortress upon which Giap could smash his inexperienced regiments. The siege which followed became a Stalingrad in the jungle, and its outcome shocked the world.
Paras Bigeard : Indochine 1952-1954, Algérie 1955-1958
Author: Erwan Bergot
Publisher: FeniXX
ISBN: 2258125693
Pages: 192
Year: 1988-01-01T00:00:00+01:00
View: 975
Read: 357
Octobre 1952, deux divisions viêt minh déferlent sur le pays thaï, dans le nord de l'Indochine. Face à elles, le 6e Bataillon de parachutistes coloniaux, largué en enfant perdu sur Tu Lê, un petit village de jungle. Pour Saigon, pour l'État-major, ces cinq cents paras sont rayés du nombre des vivants. Sept jours plus tard, après une dramatique retraite, les bérets rouges surgissent de la brousse, épuisés, en loques, portant leurs blessés. D'un seul coup, le 6e B.P.C. entre dans la légende, et son chef, le commandant Bigeard, n'en sortira plus. De l'Indochine à l'Algérie, de Diên Biên Phu au cœur du Sahara, six années durant, le Bataillon Bigeard se confondra avec l'épopée des parachutistes. Mais qui étaient ces hommes, ces sous-officiers, ces officiers dont leur patron affirme aujourd'hui que ce sont eux qui ont fait Bigeard ? Erwan Bergot, qui fut l'un d'entre eux, a voulu leur rendre hommage en les présentant, par le texte et par l'image, dans la vérité de leur quotidien, dans la simplicité de leur condition de soldats et de parachutistes.
Mourir en Indochine
Author: Daniel Guillot
Publisher: eBooks et compagnie
ISBN: 2367920362
Pages: 150
Year: 2014-01-16
View: 1161
Read: 785
Ce livre est un recueil de lettres écrites par un jeune officier français, Daniel Guillot, et recueillies par son neveu. Reçu à Saint-Cyr en 1941, ce jeune capitaine est mort pour la France en Indochine, en 1951, à 30 ans. Les lettres décrivent les épisodes peu connus du début de cette guerre. Parce que l’Indochine était le pays de son enfance et l’extrême-Orient le berceau de sa famille, elles apportent un regard nouveau et inédit sur les événements de l’époque, tout empreint d’une sensibilité particulière. Ce ne sont pas des récits de combats mais plutôt l’itinéraire psychologique d’un jeune officier français fondamentalement patriote qui perd peu à peu ses certitudes traditionalistes et quelque peu colonialistes, pour exprimer ses désillusions et ses doutes. Un récit poignant, illustré de photographies et de documents d’époque qui nous font voyager dans le temps et dans l’espace et nous plongent dans un autre univers.
Indochine
Author: Musée de l'Armée (Paris)
Publisher: Companyédition Gallimard/Musée de l'Armée
ISBN:
Pages: 319
Year: 2013
View: 870
Read: 863
Le processus de colonisation et de décolonisation de l'ancienne Indochine française tient presque tout entier dans un siècle, de 1856 à 1956. Les dernières avancées de l'historiographie permettent de l'appréhender dans son ensemble, pour mieux comprendre sa spécificité ; l'Indochine, enjeu politique et économique mais aussi mythe littéraire, constitue un cas part dans l'histoire de l'empire colonial français. En diversifiant les approches - militaire, politique, sociale, économique, religieuse, culturelle - et en croisant les regards d'historiens français, cambodgiens, laotiens, vietnamiens et anglo-saxons, cet ouvrage vise à en offrir l'image la plus complète. Un ensemble exceptionnel de près de 400 oeuvres, objets et documents, souvent inédits - peintures, dessins et photographies, armes, uniformes et emblèmes, archives et imprimés provenant des collections du musée de l'Armée et de nombreuses institutions patrimoniales de référence -, donne à voir toutes les facettes du passé complexe de l'Indochine, Leur diversité fait écho au travail des auteurs et vient nourrir la réflexion.
Derniers combats pour l'Indochine
Author: Raoul Van Onsem
Publisher:
ISBN: 293000200X
Pages: 149
Year: 1991
View: 829
Read: 1093

La campagne d'Indochine (1945-1954): 1945-1954
Author: Michel Desiré
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1976
View: 585
Read: 367

Commandos de choc en Indochine
Author: Erwan Bergot
Publisher: Grasset
ISBN: 2246793912
Pages: 392
Year: 2014-04-01
View: 152
Read: 481
Ils étaient une poignée de commandos de choc, radios, saboteurs et partisans. Leurs seules armes dans l'Indochine embrasée par le plus impitoyable des conflits : le courage et une connaissance unique de tous les pièges de la guerre secrète. Pendant neuf ans, les forêts inaccessibles et les montagnes envahies de jungle de la frontière de Chine et du Haut-Laos furent leur terrain de chasse. Parachutés en 1945 derrière les lignes japonaises, ils affrontèrent à un contre mille les toutes-puissantes armées du Mikado. Après la capitulation nippone, ils libérèrent des territoires entiers, bousculant, avec la furia francese, nationalistes viets, Chinois et Américains. Lorsque la guerre d'Indochine s'installa, ils soulevèrent les tribus des montagnes et des hauts plateaux, mirent en place d'invincibles maquis sur les arrières ennemis, se taillèrent d'inexpugnables royaumes en pays viêt-minh. Leur épopée oubliée est un document unique sur les occasions perdues de la guerre d'Indochine. Préfacé par le général Bigeard, c'est aussi un grand livre sur le courage.
1945-1954
Author: Michel Desiré
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1971
View: 492
Read: 1311

La guerre "française" d'Indochine (1945-1954)
Author: Alain Ruscio, Michel Bodin
Publisher: Les Indes savantes
ISBN:
Pages: 1174
Year: 2002
View: 505
Read: 888
La guerre dite " française " d'Indochine fut le premier grand conflit de la décolonisation et marqua le début de l'effondrement de l'Empire français. Epreuve mortelle pour la IVe République, elle déchira le monde politique français. Mais elle affecta également - et durablement - les relations internationales au cours de la phase la plus aiguë de la Guerre froide. De ce fait, des milliers d'ouvrages, d'articles, de discours, lui ont été consacrés, en France, au Vietnam, partout dans le monde. De la même façon, un nombre important de films (de fiction ou documentaires) ont traité de ce phénomène. Un demi-siècle après la guerre, il a semblé utile d'en faire un recensement, le plus complet possible. Le bilan est impressionnant : 12000 références bibliographiques, 263 thèses universitaires, 335 références filmographiques, dont 78 de longs métrages... Le tout en langues française, vietnamienne, cambodgienne, anglaise, chinoise, russe, allemande etc... Une chronologie, un répertoire biographique et diverses autres informations complètent cette somme. Un index très détaillé permet de retrouver rapidement les informations sur toutes les facettes du conflit. Seul un travail collectif - et international - pouvait venir à bout d'une si vaste entreprise. Alain Ruscio, spécialiste de longue date de cette période, a réuni une équipe d'une cinquantaine de chercheurs reconnus, venus de divers pays. " La Guerre française d'Indochine : les sources de la connaissance " s'imposera vite comme un outil indispensable aux témoins et acteurs des événements, aux chercheurs et étudiants en Histoire contemporaine, mais également à tous les hommes soucieux de comprendre le siècle de braise qui vient de s'écouler.
Être et durer
Author: Pierre Dufour
Publisher: Lavauzelle-Graphic Editions
ISBN: 2702512267
Pages: 228
Year: 2004
View: 1298
Read: 676
Sous les remparts de la cité médiévale, mêlant les ombres d'un passé épique à une actualité brûlante, 1e 3e RPIMa s'avance à la bataille. Ils sont tous là : les paras colos d'Indochine, ceux de Saint-Brieuc, Cazaux et les damnés de la RC 4, ceux de Hoa-Binh, de la " Rue sans Joie " b et de Na-San, les rescapés des rizières au calme trompeur, les habitués du Pasteur qui firent le voyage de trop... Alors que le mal jaune exerçait encore ses ravages, l'Algérie s'embrasa. Une nouvelle génération de parachutistes, celle des djebels, vint renforcer la vieille garde pour former le 3e Régiment de Parachutistes Coloniaux. Sous le comandement du plus célèbre condottiere de l'armée française, le lieutenant-colonel Bigeard, puis du plus secret, le lieutenant-colonel Trinquier, les paras du " 3 ", affublés d'une drôle de casquette, moulés dans leurs tenues " cam ", sèment la terreur parmi les katibas de l'ALN. L'Oranais, l'Algérois, la bataille d'Alger en 1957, Timimoun et l'agonie de Sentenac, les bilans de la bataille des frontières en 1958, le changement de dénomination en 3e RPIMa, les grandes opérations du général Challe en 1959 et 1960, les tensions d'Alger et la déchirure qui s'ensuivra, composent la grande fresque historique du régiment de Carcassonne. Au tournant de l'histoire, le 31e RPIMa fit un pas, encore un pas, conduisit dans le cénacle restreint des troupes professionnelles d'intervention. Dès 1968, on retrouve une de ses unités au Tchad, puis à partir de 1974 dans tous les pays d'Afrique où les intérêts de la France et ses ressortissants sont menacés. Durant les années de feu, il est, il est également présent au Liban où, avec le colonel Salvan, il paie le tribu du sang à Tyr, en 1978. Le colonel Roudeillac le mènera à trois reprises à Beyrouth en 1982 et 1983. Plus tard, ce seront les balkans : Bosnie et Kosovo, puis aujourd'hui l'Afghanistan et la lutte contre AI Quaida. Installé dans le XXI° siècle, tourné vers le futur, le 3e RPIMa, au sein de la 11e brigade parachutiste, fort de sa jeunesse, de son dynamisme et des traditions léguées par ses anciens, croit en son destin. " Le régiment de l'exemple. Il lui est demandé beaucoup : il donne maximum en souplesse et en beauté, stupéfiant les incrédules, brûlant les tièdes, entraînant les faibles. Le régiment qui dure malgré toutes les vicissitudes.
Indochine
Author:
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2748348893
Pages:
Year:
View: 567
Read: 520

Qui es-tu? Où vas-tu?
Author: Jean Luciani
Publisher:
ISBN: 291408630X
Pages: 231
Year: 2016-12-01
View: 408
Read: 592
Résistant puis officier issu de la promotion "Indochine" (1946), formé à Coëtquidan, Jean Luciani a combattu en Indochine comme lieutenant puis capitaine au sein de la Légion Etrangère, au cours de deux séjours successifs. Quatre fois blessé durant la bataille de Dien Bien Phu, il y a joué un rôle capital, particulièrement lors de la "bataille des 5 collines", du 30 mars au 4 avril 1954, qui lui valut d'être nommé capitaine "au feu". Ce sont ses souvenirs - une épopée - de chef de section, d'officier-adjoint de bataillon et de commandant de compagnie, au 1er bataillon du 2e REI puis au ler BEP, qu'il retrace, ici, dans un dialogue très vivant avec Philippe de Maleissye. On y découvre son engagement, son courage, son humour, sa modestie mais aussi son dévouement sans limites à ses légionnaires qui lui portèrent tous, en toutes circonstances, une affection et une admiration sans bornes. Grand officier de la Légion d'honneur, le colonel Jean Luciani est titulaire de dix citations et quatorze titres de guerre.