Litterature Xixeme Siecle Textes Et Documents Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Littérature, textes et documents
Author: Dominique Rincé, Bernard Lecherbonnier, Henri Mitterand (ed.)
Publisher:
ISBN:
Pages: 591
Year: 1986
View: 206
Read: 264
Uddrag af franske tekster fra det 19. århunderede.
Littérature XXe siècle
Author: Bernard Lecherbonnier
Publisher:
ISBN: 2091788643
Pages: 959
Year: 1991
View: 671
Read: 552

French Twentieth Bibliography
Author: Douglas W. Alden
Publisher: Susquehanna University Press
ISBN: 0945636865
Pages: 560
Year: 1995-08-01
View: 311
Read: 865
This series of bibliographical references is one of the most important tools for research in modern and contemporary French literature. No other bibliography represents the scholarly activities and publications of these fields as completely.
Études sur la littérature française au XIXe siècle
Author: Alexandre Rodolphe Vinet
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1915
View: 971
Read: 441

Études sur la littérature française au XIXe siècle
Author: Alexandre Rodolphe Vinet
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1915
View: 218
Read: 757


Images et représentations de la justice du XVIe au XIXe siècle
Author: Association internationale des historiens du crime et de la justice criminelle
Publisher:
ISBN:
Pages: 111
Year: 1985
View: 252
Read: 1213

Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868
Author: Florent Montaclair
Publisher: Presses Univ. Franche-Comté
ISBN: 2848673060
Pages: 444
Year: 2010
View: 1244
Read: 430
Apparu en Europe centrale au XVIIe siècle, le vampire est une figure de l'imaginaire née de la confrontation de l'Occident et du monde ottoman. L'auteur présente la naissance de ce thème en Europe centrale, la construction d'un mythe du vampire. Il analyse son évolution en motif littéraire lorsque le vampire perd sa dimension explicatrice du réel en arrivant en France et en Grande-Bretagne. Le vampire devient un jeu romantique. L'étude est accompagnée du corpus des textes qui ont forgé l'image du vampire : la nouvelle fondatrice de Polidori ; le roman initial de Bérard ; les trois adaptations théâtrales de Nodier, Scribe et Dumas ; la nouvelle de Gautier et celle, en extraits, de Mérimée. Cet ouvrage intéressera un large public, du lecteur de textes fantastiques au spécialiste du romantisme.
La littérature française au XIXe siècle mise à l'Index
Author: Jean-Baptiste Amadieu
Publisher: Editions du Cerf
ISBN: 2204125717
Pages: 552
Year: 2017-10-20
View: 685
Read: 612
Du concile de Trente à Vatican II, l'Église romaine interdit à ses fidèles la lecture d'ouvrages par leur inscription dans la liste des livres prohibés, l'Index librorum prohibitorum. Au XIXe siècle, tout ou partie des oeuvres romanesques de Balzac, George Sand, Victor Hugo, Eugène Sue, Dumas père et fils, Flaubert, Stendhal et Zola subirent une mise à l'Index. Les décrets ne mentionnaient pourtant pas pour quel motif ni dans quelle circonstance la Congrégation de l'Index avait frappé d'interdit Le Lys dans la vallée, Notre- Dame de Paris, Les Misérables, Madame Bovary ou Le Rouge et le Noir. Il serait encore impossible de reconstituer les procès et de connaître la teneur des débats, si le Saint-Siège, au nom de la « repentance » voulue par Jean-Paul II, n'avait pas ouvert les archives historiques de la Congrégation à la recherche savante. Après un bref rappel historique sur la législation canonique en matière de livres depuis l'invention de l'imprimerie, Jean-Baptiste Amadieu expose le déroulement des procès intentés aux oeuvres de fiction pour le XIXe siècle français à la lumière des archives de l'Index : la dénonciation de l'oeuvre, son examen détaillé par un rapporteur, la congrégation préparatoire des consulteurs, la congrégation générale des cardinaux, la promulgation du décret par le pape. Quel fut cependant le degré exact d'observance des interdits romains en un siècle où la discipline ecclésiastique hésitait entre un « gallicanisme » ecclésiologique en plein reflux et la docilité croissante à l'égard des décisions de Curie ?
Documents d'histoire contemporaine
Author: Jean-Paul Jourdan
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 2867812895
Pages: 235
Year: 2002
View: 442
Read: 1332

Etudes Sur La Litterature Francaise Au Xixe Siecle
Author: Alexandre Vinet
Publisher:
ISBN: 1406875112
Pages: 356
Year: 2008-09
View: 361
Read: 306
Texte de l'edition posthume de 1848 revu et complete d'apres les documents originaux et precede d'une preface par Paul Sirven, professeur a l'Universite de Lausanne.
Entry Into the Inconceivable
Author: Thomas F. Cleary
Publisher: University of Hawaii Press
ISBN: 0824816978
Pages: 222
Year: 1994
View: 1101
Read: 399

Madame Bovary
Author: Gustave Flaubert
Publisher: Bantam Classics
ISBN: 0553213415
Pages: 424
Year: 1981
View: 329
Read: 776
A powerful nineteenth-century French classic depicting the moral degeneration of a weak-willed woman
Les sources littéraires de l'histoire grecque
Author: Marie-Françoise Baslez
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200259522
Pages: 256
Year: 2003-02-11
View: 551
Read: 1158
Cet ouvrage, original, ne se veut pas une histoire de la littérature grecque. Monuments de la littérature universelle, les chefs-d'oeuvre grecs sont aussi des documents pour l'historien, de même que les écrits plus ordinaires ou à caractère technique, à condition de savoir les lire et les interroger. Non seulement les livres d'histoire à proprement parler, mais aussi la poésie archaïque révèlent le fonctionnement de la mémoire collective. Les textes destinés à être prononcés à une tribune publique, pièces de théâtre ou discours, permettent d'appréhender les problèmes de communication, les rapports entre la masse et l'élite, bref, le fonctionnement de la démocratie. Les traités de philosophie, d'ethnographie ou de savoir-vivre nous présentent un véritable miroir de la société, tout en faisant émerger de belles figures d'intellectuels engagés, au service de leur cité.Toutes ces oeuvres littéraires constituent donc une banque de données considérable qu'il s'agit d'exploiter en confrontant chaque élément avec d'autres, archéologiques, épigraphiques ou encore littéraires pour atteindre une réalité authentique.Ce livre se propose d'aider les littéraires à retrouver plus facilement les contextes historiques d'une oeuvre ou d'un genre, à la lumière de la recherche actuelle, et de fournir aux historiens des méthodes et des exemples d'analyse, en multipliant les angles d'approche. Il souhaite surtout être accessible à tous et donner à chacun, spécialiste, étudiant et curieux, le goût de la culture grecque.Marie-Françoise Baslez est professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris XII. Spécialiste de l'histoire des sociétés et des relations interculturelles dans l'Orient hellénistique et romain, elle a publié plusieurs travaux collectifs pluridisciplinaires sur Le monde du roman grec et L'invention de l'autobiographie. Lire en historien les auteurs grecs. Les poètes de l'époque archaïque. Origines et fondements de hellénisme. Le théâtre dans l'Athènes démocratique. Historiens et ethnographes de l'époque classique : du présent au passé, des Grecs aux barbares. Les orateurs athéniens du IVe siècle : histoire politique, histoire des moeurs, histoire du moi. Les philosophes et la société des intellectuels. Histoire politique et histoire culturelle. Littérature documentaire et technique au IVe siècle. Historiens et géographes des IIe et Ier siècles : l'inventaire du monde hellénistique. Littératures de contact. Littératures biblique et juive en langue grecque. La société des lettrés aux Ier et IIe siècles : poésie, propos de table, encyclopédies, romans. Biographes, historiens, périégètes : des passeurs de culture. Littérature et religions. Hellénisme et christianisme en perspectives.
French XX Bibliography
Author: William J. Thompson
Publisher: Associated University Presse
ISBN: 1575911256
Pages: 516
Year: 2008-08-01
View: 1174
Read: 1032
This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.