Linvention De Leurope Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Penser l'Europe par le droit
Author: Julie Bailleux
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN: 2247136427
Pages: 484
Year: 2014-03-26
View: 412
Read: 479
Thèse soutenue pour le doctorat en sciences politiques de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne sous le titre :Penser l'Europe par le droit L'invention du droit communautaire en France (1945 – 1990). Cette thèse est une contribution très importante à la compréhension de l'histoire de la construction européenne et de ses modes de légitimation. Outre la mention très honorable avec félicitations unanimes en sciences politiques, cette thèse a été qualifiée par la section de droit public du Centre National des Université, elle interessera donc autant les chercheurs et étudiants en sciences politiques qu'en droit public.
L'invention du peuple
Author: Claude Karnoouh
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296200680
Pages: 410
Year: 2008-06-01
View: 990
Read: 830
L'invention du peuple est la réédition actualisée et augmentée d'un essai où l'auteur tente d'analyser des pratiques politico-culturelles ayant servi depuis plus de deux siècles en Roumanie à construire une entité sociopolitique moderne : l'Etat-nation du peuple-ethnie. Il s'agit d'une méditation sur l'advenue du moderne en des zones archaïques de l'Europe et sur le rôle ambigu qu'y joua pendant 40 ans le pouvoir communiste pour l'acheminer.
L'invention de la décentralisation
Author: Marie-Laure Legay, Roger Baury
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 2757401041
Pages: 387
Year: 2009
View: 1220
Read: 555
Partout en Europe, les noblesses ont affirmé leur vocation politique dans le cadre de leurs "pays" (ou provinces) primitifs (comtés, duchés, principautés). L'absorption de ces "pays" dans des ensembles plus vastes n'a pas aboli les structures de représentation (assemblées d'états, diètes, cortès) où les corps nobiliaires se sont souvent épanouis. Etudes de leur rôle et de leurs stratégies.
Développement Inégal de L'Europe
Author: Jean Batou, Thomas David
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600002979
Pages: 469
Year: 1998
View: 376
Read: 1037

L'invention des continents
Author: Christian Grataloup
Publisher:
ISBN:
Pages: 224
Year: 2009
View: 1238
Read: 974
Pourquoi, lorsque nous cherchons à nous orienter, les boussoles indiquent-elles la direction du Nord ? Qui a découvert l'Océanie ? Combien y a-t-il de continents ? Cinq, comme le pensent les Français, ou six, comme le croient les Anglais ?La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? S'il y a bien une chose qui semble aller de soi, c'est notre traditionnelle représentation du monde. Le schéma semble simple : les continents seraient de très grandes îles, donc un fait de nature. Et pourtant, ce découpage a une histoire, il s'est imposé peu à peu, et a toujours été affaire de points de vue (ceux des explorateurs, ceux des géographes, ceux des commerçants ou des colonisateurs), nécessairement réducteurs dans leur classification : Je ne peux comprendre, écrivait Hérodote, pourquoi la terre qui est une a reçu trois noms, qui sont des noms de femmes... Des fascinantes mappemondes médiévales aux plafonds baroques, des allégories de la Renaissance aux sculptures impérialistes des chambres de commerce, c'est à un formidable voyage à travers notre vision de la planète, fragmentaire, contradictoire, contestable et sans cesse retouchée, que Christian Grataloup nous convie.
De l'Europe en littérature
Author: Pascal Dethurens
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600008004
Pages: 485
Year: 2002
View: 488
Read: 1049
Contient e.a.: p. 113-118: Hesse, le visionnaire utopique de l'Europe. - P. 368-398: Hesse et l'Orient.
Le Congrès de Vienne ou L'invention d'une nouvelle Europe
Author: Antoine d' Arjuzon, Musée Carnavalet (Paris)., Frédéric Baleine du Laurens, Jacques-Olivier Boudon
Publisher:
ISBN: 2854956052
Pages: 190
Year: 2015
View: 678
Read: 1166
La 4e de couverture indique : « Le congrès de Vienne est l'un des événements fondateurs de l'histoire européenne. Après l'abdication de Napoléon et son départ pour l'île d'Elbe, les Alliés (Autriche, Prusse, Royaume-Uni et Russie) signent avec la France 'un premier traité de paix à Paris, le 30 mai 1814, puis se réunissent à Vienne à l'automne 1814, pour établir les fondements d'une nouvelle Europe et en remodeler les frontières. Cette grande conférence internationale mobilise des souverains, des centaines de diplomates et des membres de la société civile. Mais, en mars 1815, le «vol de l'Aigle» saisit de stupeur les plénipotentiaires présents à Vienne. Contre Napoléon, mis au ban de l'Europe, ils réaffirment leur alliance et alors que la guerre a repris, le Congrès achève ses travaux par la signature d'un Acte final le 9 juin 1815. Huit jours plus tard, le désastre de Waterloo entraîne de nouvelles négociations aboutissant au second traité de Paris du 20 novembre 1815. Cet ouvrage, rédigé par des conservateurs du patrimoine et des historiens spécialistes de la période, retrace les événements historiques qui se déroulent simultanément à Paris et à Vienne pendant ces deux années tourmentées. Il présente des documents exceptionnels et inédits, notamment les deux traités de Paris qui rétablissent la paix entre la 'France et l'Europe coalisée et l'exemplaire français de l'Acte final du congrès de Vienne, mais aussi des lettres de Talleyrand à Louis XVIII, des caricatures et des gravures restituant l'atmosphère de ces négociations qui inventèrent une nouvelle Europe. »
America 3.0
Author: James Bennett, Michael Lotus
Publisher: Encounter Books
ISBN: 159403656X
Pages: 264
Year: 2013-05-28
View: 977
Read: 1016
America’s greatest days are yet to come. We are in a painful transition period. Our government is crushingly expensive, failing at its basic functions, and unable to keep its promises. It does not work and it cannot continue as it is. But the inevitable end of big government does not mean the end of America. It only means the end of one phase of American life. America is poised to enter a new era of freedom and prosperity. The cultural roots of the American people go back at least fifteen centuries, and make us individualistic, enterprising, and liberty-loving. The Founding generation of the United States lived in a world of family farms and small businesses, America 1.0. This world faded away and was replaced by an industrialized world of big cities, big business, big labor unions and big government, America 2.0. Now America 2.0 is outdated and crumbling, while America 3.0 is struggling to be born. This new world will bring immense productivity, rapid technological progress, greater scope for individual and family-scale autonomy, and a leaner and strictly limited government. America has made one major transition already, and industrial America became an economic colossus. We are now making a new transition, which will surprise many Americans, and astonish the world.
Le Procès de l'Europe
Author: Jean-François Mattéi
Publisher: University of Ottawa Press
ISBN: 2760319652
Pages: 264
Year: 2011-09-28
View: 765
Read: 855
L’Europe se trouve aujourd’hui en position d’accusée, souvent par les Européens eux-mêmes, du fait de sa prétention à l’universalité, de sa supériorité proclamée et de son arrogance intellectuelle. Qu’elle n’ait pas toujours été fidèle à ses principes, lors de la colonisation des autres peuples, ne met pourtant pas en cause sa légitimité. La critique de l’Europe n’est en effet possible qu’à l’aide des normes juridiques et des principes éthiques qu’elle a diffusés auprès de tous les peuples pour connaître le monde plutôt que pour le juger. Levinas n’avait donc pas tort de louer «la générosité même de la pensée occidentale qui, apercevant l’homme abstrait dans les hommes, a proclamé la valeur absolue de la personne et a englobé dans le respect qu’elle lui porte jusqu’aux cultures où ces personnes se tiennent et où elles s’expriment.» Il faut en prendre son parti : il n’y a pas plus d’égalité des cultures que de relativisme des valeurs. On ne saurait faire le procès de l’universel sans faire appel à la culture qui a donné cet universel en partage aux autres cultures.
Voyages Historiques De L'Europe
Author: Claude Jordan
Publisher:
ISBN:
Pages: 170
Year: 1693
View: 860
Read: 227

L'Europe Méditerranéenne
Author: Marta Petricioli
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052013543
Pages: 365
Year: 2008
View: 1016
Read: 1026
L'Europe de la mediterranee, comparee aux autres regions europeennes, dispose d'une histoire et d'une geographie particulieres. Et pourtant elle entretient avec ces regions de nombreux rapports qu'il conviendra d'analyser afin d'enrichir notre comprehension de l'Europe dans son ensemble. Une longue tradition de rapports economiques et culturels rapproche tous les pays donnant sur la mer, berceau des principales civilisations du monde, bassin ou s'echangent hommes, idees, matieres premieres, et technologies. L'Union europeenne est appelee a developper une grande politique mediterraneenne, aussi bien par l'adhesion de nouveaux pays que par une politique de bon voisinage ou d'associations privilegiees. L'instrument principal devrait en etre une politique culturelle servant de pont entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud, politique commune afin de repandre les valeurs contenues dans le projet de constitution europeenne qui reconnait dans le concept de diversite son bien le plus precieux. Les pays de l'Europe mediterraneenne, avec leurs experiences et leurs savoirs, peuvent fournir a cette politique une contribution precieuse. Ce volume, fruit de la cooperation internationale de vingt chercheurs, apporte des eclairages sur l'Europe mediterraneenne non seulement dans des dimensions historiques, economiques, demographiques et politologiques, mais egalement dans le domaine des relations internationales et de la politique culturelle. The geography and the history of Mediterranean Europe are very different from those of the other European regions, but their role in the relationships with the other shores of the Mediterranean can be of great assistance to Europe as a whole. All the countries bordering the sea that witnessed the birth of some of the major civilisations of the world share a long tradition of economic and cultural relations. In the past numerous diasporas knit the harbour cities together, transmitting the ideas of the Enlightenment; today an uninterrupted flow of raw materials traverses the Mediterranean, together with people, ideas and technology. The European Union is called upon to develop a major Mediterranean policy, both through the accession of new countries, and by means of a policy of neighbourhood or of privileged associations. The principal tool should be a cultural policy that serves as a bridge between east and west, north and south. A common policy to spread the values contained in the project of the European constitution. In its motto -United in diversity-, the Union recognises diversity as its most valuable asset. The countries of Mediterranean Europe, with their experience and their knowledge, can make a precious contribution to this policy. This book, the fruit of international co-operation among 20 researchers, offers a contribution to the study of Mediterranean Europe not only in the historic, economic, demographic and politological ambit, but also in the sphere of international relations and cultural policy."
Household Demography and Household Modeling
Author: Evert van Imhoff, Anton Kuijsten, Pieter Hooimeijer, Leo J.G. van Wissen
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 1475754248
Pages: 369
Year: 2013-03-09
View: 403
Read: 1033
In 1992, a summer course 'Demographic Perspectives on Living Arrangements' as well as a one-day workshop 'Recent Issues in Household Modelling' were held in Wassenaar, The Netherlands. This volume is based on the lectures delivered during the summer course, as well as on the presentations made in the workshop. As such, the present volume combines the two elements of transfer of knowledge, on the one hand, and updating the state-of-the-art in the field of household demography, especially in household modelling, on the other hand. In organizing the contents and structure of this volume, we have aimed at creating a book that covers the field of household demography and household modelling in a certain logical and comprehensive way. The purpose of this book is to offer a comprehensive treatment of recent developments in various aspects of the growing field of household demography. Since these recent developments have particularly occurred in household analysis and modelling, these topics will receive special emphasis. The book was written for demographers, social scientists, and planners who are involved in the study and projection of popUlation in general, and of households in particular.
Gutenberg's Europe
Author: Frédéric Barbier
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1509509933
Pages: 320
Year: 2016-12-05
View: 787
Read: 895
Major transformations in society are always accompanied by parallel transformations in systems of social communication ï¿1⁄2 what we call the media. In this book, historian Frï¿1⁄2dï¿1⁄2ric Barbier provides an important new economic, political and social analysis of the first great 'media revolution' in the West: Gutenbergï¿1⁄2s invention of the printing press in the mid fifteenth century. In great detail and with a wealth of historical evidence, Barbier charts the developments in manuscript culture in the twelfth and thirteenth centuries, and shows how the steadily increasing need for written documents initiated the processes of change which culminated with Gutenberg. The fifteenth century is presented as the 'age of start-ups' when investment and research into technologies that were new at the time, including the printing press, flourished. Tracing the developments through the sixteenth century, Barbier analyses the principal features of this first media revolution: the growth of technology, the organization of the modern literary sector, the development of surveillance and censorship and the invention of the process of 'mediatization'. He offers a rich variety of examples from cities all over Europe, as well as looking at the evolution of print media in China and Korea. This insightful re-interpretation of the Gutenberg revolution also looks beyond the specific historical context to draw connections between the advent of print in the Rhine Valley (ï¿1⁄2paper valleyï¿1⁄2) and our own modern digital revolution. It will be of great interest to students and scholars of early modern history, of literature and the media, and will appeal to anyone interested in what remains one of the greatest cultural revolutions of all time.
Dictionnaire des acteurs de l'Europe
Author: Elisabeth Lambert Abdelgawad, Hélène Michel
Publisher: Primento
ISBN: 2804478505
Pages: 412
Year: 2015-01-21
View: 646
Read: 1015
Si l’Europe est désormais une réalité incontournable, elle reste malheureusement trop souvent appréhendée à travers ses institutions, qu’il s’agisse de celles de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen, Cour de Justice de l’UE, Banque centrale européenne…) ou de celles du Conseil de l’Europe (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme…). L’originalité de ce dictionnaire est de donner à voir l’Europe à travers ses acteurs, ceux qui travaillent au sein de ses institutions ou en constantes relations avec elles, ceux qui sont les destinataires des actions européennes, ceux au nom de qui des réformes sont menées, ceux qui promeuvent l’Europe ou encore ceux qui la combattent. Pour ce faire, il adopte une perspective large, interdisciplinaire, tenant ensemble ce qui est classiquement séparé, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Ce dictionnaire réunit les meilleurs spécialistes sur chacune des entrées du dictionnaire qui livre un état des connaissances et des questionnements les plus actuels sur les acteurs de l’Europe. Il s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par l’Europe qui trouveront avec ce dictionnaire un précieux outil de référence et de réflexion pour apprendre sur l’Europe et sortir des routines de pensée sur cet objet. Il s’adresse aussi aux « professionnels de l’Europe » qui trouveront un ouvrage indispensable à la compréhension de leur environnement européen et plus largement à tout lecteur soucieux de comprendre l’Europe à travers ses acteurs.
Morny et l'invention de Deauville
Author: Dominique Barjot, Eric Anceau, Nicolas Stoskopf
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200271204
Pages: 480
Year: 2010-11-17
View: 543
Read: 240
Morny... Deauville..., deux symboles du Second Empire qui traduisent, pour le premier, toute la prospérité spéculatrice d’une époque, pour la seconde, la nouveauté d’un monde ou le loisir devient moteur de l’économie. Dirigé par Dominique Barjot, Éric Anceau et Nicolas Stoskopf, ce Morny et Deauville apporte nombre d’informations inédites, de révélations sur la genèse de Deauville, le mouvement d’affaires du Second Empire et les facettes multiples d’une personnalité, celle du duc, ainsi que la naissance de la civilisation moderne des loisirs. Dans le contexte de la Normandie des années 1950, Deauville naît des initiatives du groupe Morny et s’affirme d’emblée comme un modèle urbanistique et architectural, lui-même générateur de toute une symbolique. Omniprésent dans les chemins de fer et la banque, mais aussi les mines, Morny n’est pas qu’un autre Eugène Schneider. Acteur essentiel du régime politique du Second Empire, vigoureux partisan de l’alliance franco-russe, ce personnage – à certains égards sulfureux – est aussi un grand propriétaire terrien attaché à l’Auvergne et un mécène bien de son temps. Il contribue ainsi à la réinvention de la Normandie, à l’essor phénoménal des courses, au succès de la plaisance, voire du vélocipède. Passionné de théâtre et grand collectionneur de peintures, il ouvre plus largement aux peintres l’univers de lumière et de couleurs de la Normandie.