Lexique Historique De La France Dancien Regime Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Lexique historique de la France d'Ancien Régime
Author: Guy Cabourdin, Georges Viard
Publisher:
ISBN: 2200345372
Pages: 333
Year: 2005
View: 862
Read: 298
Ce Lexique historique de la France d'Ancien Régime, désormais classique, aborde, de manière claire et synthétique, des notions complexes et devenues bien souvent étrangères à notre temps, relevant des institutions, de la démographie, du droit, de la religion, des domaines politique, économique et social, de l'art et de la civilisation... Des définitions claires et des documents cartographiques font de cet ouvrage un outil de travail indispensable pour les étudiants d'histoire moderne et pour quiconque souhaite se familiariser avec le vocabulaire attaché à cette période.
The Ancien Regime
Author:
Publisher: Macmillan International Higher Education
ISBN: 1349078190
Pages: 62
Year: 1986-11-11
View: 1101
Read: 292

The Oxford Handbook of the Ancien Régime
Author: William Doyle
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0199291209
Pages: 583
Year: 2012
View: 407
Read: 956
An exploration of current scholarly thinking about the wide and surprisingly complex range of historical problems associated with the study of Ancien Régime Europe
Reform and Revolution in France
Author: Peter Jones
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521459427
Pages: 275
Year: 1995-09-21
View: 1186
Read: 856
This textbook has been written to guide teachers and students through the enormous and ever expanding literature on the French Revolution. The author combines social and political interpretations of the origins of the Revolution and offers a synthesis that takes full account of current debates. He also seeks to restore the Revolution to its domestic surroundings, and argues that the dramatic events of 1789 need to be considered alongside the reform achievements of Bourbon absolute monarchy.
La France d'ancien régime
Author: François Cadilhon
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 2867813034
Pages: 415
Year: 2003
View: 976
Read: 1093
La France d'Ancien Régime est certainement un monde complexe que l'on peut aborder de bien des façons et ce recueil propose de la découvrir avec plus de 130 documents qui, de 1483 à 1789, jalonnent une évolution chronologique. L'ouvrage, accessible à tous les publics soucieux de revisiter l'histoire de France, a été spécialement conçu pour les étudiants des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires, tenus de maîtriser les techniques d'explication des textes, des graphiques, des cartes ou même des œuvres d'art trop souvent laissées sur le bas-côté de cursus qui se veulent de plus en plus pluridisciplinaires.
Dictionnaire de l'Ancien Régime
Author: Isabelle Paresys, Anne Conchon, Bruno Maës
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200280262
Pages: 304
Year: 2004-11-08
View: 279
Read: 979
Peuplée de 80% de paysans dans des frontières qui tendent à devenir celles d'aujourd'hui, sous un régime politique qualifié de monarchie absolue, la France de l'Ancien Régime nous a légué d'importants héritages. Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui entreprennent des études historiques, artistiques ou littéraires concernant la France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est également destiné à tous ceux qui s'intéressent à cette époque. Son objectif est de définir les notions essentielles que l'on peut rencontrer au détour d'un cours, d'une lecture ou de la consultation de documents d'époque. Il offre un outil de travail essentiel grâce à des définitions claires et synthétiques tenant compte du dernier état de la connaissance. Les thèmes développés concernent aussi bien la société (cour, paysans, privilèges...), la culture et les mentalités (académies, enseignement, sexualité...), la religion (pèlerinages, jansénisme, diable...), la population (registres paroissiaux, crises démographiques, famille...), l'économie (travail, transports, physiocratie...), les finances (impôts, chambres des comptes, tontines...), les sciences et techniques (médecine, astronomie, ingénieur...), que la monarchie (absolutisme, parlements, intendant...). Sous la direction de Robert MUCHEMBLED est professeur à l'université de Paris-Nord (Paris XIII). Anne CONCHON est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Le péage en France au XVIIIe siècle. Les privilèges à l'épreuve de la réforme (2002). Bruno MAES est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Reims. Il a publié Le roi, la Vierge et la nation. Pèlerinages et identité nationale entre guerre de Cent Ans et Révolution (2002). Isabelle PARESYS est maître de conférences à l'univ. de Lille 3-Charles-de-Gaulle où elle enseigne l'histoire moderne. Elle a publié Aux Marges du royaume. Violence, justice et société en Picardie sous François Ier (1998).
Réussir sa licence d'histoire
Author: Gabriel Galvez-Behar, Alban Gautier
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844726038
Pages: 239
Year: 2005
View: 574
Read: 1096
Réussir sa licence d'histoire, c 'est déjà s'adapter à un monde parfois déroutant et aux exigences nouvelles : l'Université. C'est aussi faire les bons choix et maîtriser les ressources que cette dernière peut offrir. Véritable guide de l'étudiant, ce livre se consacre d'abord à la description du monde universitaire et des différents parcours possibles. Mais réussir sa licence d'histoire, c'est surtout acquérir des savoir-faire et une organisation propres aux études supérieures. Ce manuel présente en détail les différents types d'exercices rencontrés, illustrés d'exemples corrigés. Apportant des conseils pratiques et concrets, cet ouvrage accompagnera les étudiants de la première à la troisième année.
Images et sociétés dans l'Europe moderne
Author: Maurice Daumas
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200259360
Pages: 224
Year: 2000-03-01
View: 651
Read: 1230
L'image n'est pas réductible aux splendeurs exposées dans les châteaux, les églises et les musées. Dès la Renaissance, où se développe le concept de beauté idéale, l'image envahit le quotidien : elle est un enjeu politique, un instrument de propagande, un support de la dévotion, un objet de distinction et, de plus en plus, un objet de délectation. Car la vue est bien le sens le plus célébré à l'époque moderne.Ce manuel, introduction à l'approche socio-historique de l'image, étudie la place croissante qu'occupe l'image dans l'espace quotidien des sociétés européennes du 15e au 18e siècle. Il entame sa réflexion sur les nouveautés techniques, représentatives et artistiques introduites par la Renaissance et s'achève sur l'apparition du système moderne de l'image au 18e siècle - et jusqu'à la Révolution -, avec salons, critique d'art et musées. Entre ces deux chapitres, des études thématiques abordent chronologiquement les aspects sociaux et idéologiques de la production et de l'utilisation des images : les artistes - hommes et femmes -, les clients et mécènes, l'image religieuse, le langage allégorique et le naturalisme, la fonction morale et cognitive de l'image, son rôle dans la distinction sociale et ses rapports avec le pouvoir politique.Maurice Daumas est agrégé d'histoire, maître de conférences d'Histoire moderne à l'Université des Antilles et de la Guyane. Il a publié, entre autres, L'Affaire d'Esclans : les conflits familiaux au XVIIIe siècle (Seuil, 1987) et La Tendresse amoureuse : XVII-XVIIIe siècles (Hachette, 1997). Les mutations de la Renaissance. Artistes et commanditaires. L'image sacrée. Symbolique et naturalisme. Miroir de l'homme, miroir du monde. L'image, objet de distinction sociale. Image et pouvoir politique. Au siècle des Lumières : le système moderne.
Guide to Reference Books
Author: Eugene Paul Sheehy, Rita G. Keckeissen, Richard J. Dionne
Publisher: Chicago : American Library Association
ISBN: 0838903908
Pages: 1560
Year: 1986
View: 631
Read: 317

Vocabulaire historique de la France moderne
Author: Paul Delsalle
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200272375
Pages: 128
Year: 2007-08-29
View: 366
Read: 942
Ce vocabulaire présente environ 900 termes essentiels pour connaître la France d’Ancien Régime. Il couvre des domaines aussi divers que l’administration, la police, la justice, la religion, l’économie, la fiscalité, l’armée, la diplomatie, ou encore l’urbanisme et les arts. Il tient également compte de la variété des provinces dans un royaume encore mal unifié, le sens d’un terme pouvant être différent d’un lieu à l’autre. Des cartes et des plans complètent ce lexique, tout particulièrement indispensable pour le commentaire de documents historiques. Paul Delsalle est maître de conférences en histoire moderne et en archivistique à l’université de Besançon.
Proceedings of the ... Annual Meeting of the Western Society for French History
Author: Western Society for French History. Meeting
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1987
View: 1082
Read: 179

La France dans la Première Guerre mondiale
Author: Ralph Schor
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200273673
Pages: 128
Year: 2005-07-01
View: 1332
Read: 734
nouvelle présentation La Première Guerre mondiale revêt un caractère exceptionnel qui tient à son extension à presque toute l'Europe continentale, au recours à toutes les forces militaires, économiques et morales des belligérants et à l'ampleur des pertes humaines et matérielles. Dans ce conflit aux allures de cataclysme, la France subit sur son sol les principaux combats et éprouve les pertes les plus lourdes. Véritable traumatisme psychologique, cette guerre contribue, en retour, à l'évolution des mentalités et des comportements à laquelle participe, entre autres, la mutation accélérée du système de production. En quatre années, la France passe brutalement du XIVe au XVe siècle. Ralph Schor est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nice. Forces et faiblesses de la France en 1914. La marche à la guerre. Les débuts de la guerre (août-novembre 1914). L'enlisement dans une guerre de position (1915-1916). Vivre à l'arrière pendant la Grande Guerre. 1917, l'année des crises. 1918, l'année de la victoire. Le bilan de la guerre.
Introduction à l'historiographie
Author: Marie-Paule Caire-Jabinet
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200280858
Pages: 128
Year: 2004-12-01
View: 1136
Read: 367
nouvelle présentation Histoire de l'histoire, l'historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l'historie, la comprend et l'utilise. Cet ouvrage permet de suivre l'évolution du rôle que l'histoire a joué au cours des siècles. Il montre l'importance de sa fonction politique dans l'exaltation de la grandeur des rois, de la nation puis de la République. Il met en évidence des lignes de continuité - et les ruptures - dans la manière dont s'est écrite l'histoire, ainsi que les progrès accomplis dans les méthodes critiques. La période médiévale : une histoire chrétienne. Une histoire injustement sous-estimée. L'invention d'un genre autonome. À l'ombre des cloîtres et des cathédrales : l'histoire des clercs. L'histoire des laïcs. Les temps modernes : de l'historien de cour à l'érudit. Le maintien de la tradition médiévale. Naissance de l'histoire moderne. Le XVIIe siècle : du désintérêt à la « crise de la conscience européenne ». L'histoire adulte : de Voltaire à Lavisse. De nouveaux horizons. L'histoire romantique : une passion qui fonde une méthode. L'histoire devient une science. L'école méthodique. L'histoire en question : les remises en cause du XXe siècle. Le renouveau des années 1900. La révolution des Annales. La « nouvelle histoire ». Les nouveaux chantiers de l'histoire.
Itinéraire d'un prêtre à la fin de l'ancien régime
Author: Fabrice Vigier
Publisher:
ISBN:
Pages: 207
Year: 1998
View: 462
Read: 968

L'Ancien Régime
Author: Hubert Méthivier
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Pages: 127
Year: 1997
View: 441
Read: 555