Lenfant Precoce Aujourdhui Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'Enfant précoce aujourd'hui
Author: Monique de Kermadec
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226385959
Pages: 256
Year: 2015-09-30
View: 465
Read: 1205
Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l’éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d’entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d’un monde en perpétuelle évolution ? Monique de Kermadec, auteur de L’adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué, explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S’appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l’intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d’adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.
L' Enfant surdoué
Author: Jeanne Siaud-Facchin
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738181627
Pages: 256
Year: 2012-01-12
View: 468
Read: 694
Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. • Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? • En quoi sa personnalité est-elle différente ? • En quoi son mode de pensée est-il différent ? • Comment l’aider dans son développement affectif ? • Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? • Comment lui parler de sa « précocité » ? • Comment organiser sa vie au quotidien ? « Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. L’Enfant surdoué est devenu la référence dans son domaine. Elle est également l’auteur de Trop intelligent pour être heureux ?, qui est un immense succès.
La prévention précoce : un droit de l'enfant
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296459099
Pages: 224
Year: 2011-04-01
View: 1092
Read: 694
Donner aux parents les moyens d'assurer leur rôle, permettre aux enfants de se construire dans le temps pour mieux faire face aux difficultés et aux pressions : tel est le but des programmes de prévention précoce mis en place et désormais évalués dans de nombreux pays. Face aux réponses exclusivement répressives trop souvent mises en avant par nos sociétés, il est grand temps de promouvoir la prévention précoce comme un réel droit de l'enfant, qui lui permet de faire face aux difficultés et de bâtir son avenir.
Accompagner l'enfant surdoué
Author: Tessa Kieboom
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807307620
Pages: 256
Year: 2018-10-30
View: 317
Read: 840
Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Voilà un ouvrage pratique destiné aux parents et aux enseignants qui explique le fonctionnement de l'enfant intellectuellement précoce et donne de nombreux conseils pratiques pour l'aider. Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP, ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n'est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d'autres pas. Certains sont très expressifs, d'autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ? Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme scolaire enrichi pour ces enfants. L'ouvrage est illustré de nombreux témoignages d'enfants, de parents et d'enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s'épanouir.
Petit surdoué deviendra grand
Author: Sophie Côte
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226301674
Pages: 192
Year: 2014-11-27
View: 222
Read: 366
La précocité d'un enfant peut être pour ses parents source d'émerveillement mais aussi de préoccupation. Du fait de sa très vive intelligence, il est souvent anxieux, hypersensible et d'une lucidité telle sur les êtres et les relations qu'il refuse parfois les règles établies. Ses facultés exceptionnelles sont susceptibles de le déstabiliser sur le plan scolaire au point de compromettre son orientation. Et ses parents, qui projettent pour lui un avenir brillant, s'inquiètent. A partir de parcours d'enfants doués aujourd'hui devenus adultes, Sophie Côte cherche à comprendre comment et pourquoi ils s'en sont plus ou moins bien sortis. Elle met en évidence quelques erreurs à éviter et donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à trouver sa propre voie. Un ouvrage qui donnera confiance aux parents.
Les Pères aujourd'hui
Author: Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale (France), Institut national d'études démographiques (France)
Publisher: INED
ISBN: 2733270036
Pages: 199
Year: 1982
View: 588
Read: 251

La psychanalyse de Freud à aujourd'hui
Author: Dominique Bourdin
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749507464
Pages: 317
Year: 2007
View: 206
Read: 968
Depuis les découvertes freudiennes jusqu'aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud (notamment en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Italie cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse. Environ la moitié du volume est consacrée à Freud, dont la compréhension reste fondamentale. Il articule en permanence trois aspects indissolublement liés de la pensée psychanalytique :. son histoire, avec les découvertes, les revirements et les conflits qui l'ont jalonnée. les concepts fondamentaux que les auteurs ont élaborés pour penser les maladies de l'âme. les pratiques thérapeutiques qui donnent à ces concepts tout leur sens. Rédigé de façon claire pour un public non spécialiste, ce précis de psychanalyse est ponctué de nombreuses vignettes explicatives sur des œuvres, des cas ou des rêves célèbres, des indications bibliographiques. Il est complété d'un lexique de plus de 350 mots ou expressions propres à la discipline
Guide pratique de l'enfant surdoué
Author: Jean-Charles TERRASSIER, Philippe GOUILLOU
Publisher: ESF Sciences Humaines
ISBN: 2710133288
Pages: 144
Year: 2018-01-18T00:00:00+01:00
View: 161
Read: 333
Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce quils nont pas été détectés et nont pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront léchec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés ! Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de lenfant surdoué, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués. En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel dun surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de lenfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourdhui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.
La psychomotricité, un soutien pour l' enfant précoce ?
Author: Amandine Lemoine, Elodie Navarre
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2016
View: 1278
Read: 393
L'enfant intellectuellement précoce (EIP) est victime de nombreux préjugés. Parfois qualifiés comme enfant génie ayant de grandes chances de réussite. Pourtant, cette réussite est fréquemment remise en cause et peu constatée aujourd'hui. En effet, l'EIP présente une personnalité et une intelligence particulière qui le met souvent en difficulté. Cela se manifeste par un profil dyssynchrone et des troubles associés. Dans ce mémoire, nous exposerons, selon nous, le rôle préventif que peut avoir un psychomotricien dans une école pour EIP et les bénéfices que des ateliers de stimulations psychomotrices peuvent avoir sur eux. Pour cela, nous nous appuierons sur notre vécu lors de notre stage expérimental -nouvellement crée- au sein d'une école pour EIP et sur notre recherche effectuée via des bilans psychomoteurs auprès de huit enfants précoces.
Education Through Work
Author: Célestin Freinet
Publisher: Edwin Mellen Press
ISBN: 0773493034
Pages: 438
Year: 1993-01-01
View: 999
Read: 1033

Même pas grave L'échec scolaire ça se soigne
Author: Olivier Revol
Publisher: JC Lattès
ISBN: 2709632985
Pages: 284
Year: 2006-03-15
View: 997
Read: 543
Ils sont précoces, instables, surdoués, hyperactifs, phobiques ou déprimés. Certains sont si agités que l’école n’en veut plus. Les enseignants sont à bout. Les parents désemparés . « Pas si grave que ça » rassure le Dr Olivier Revol, un pédopsychiatre qui dirige depuis 18 ans un centre des Troubles de l’apprentissage à l’Hôpital neurologique de Lyon. Chaque semaine il reçoit en consultation, venus de partout, des enfants, des adolescents « malades de l’école ». Autour de lui, une équipe composée de médecins, de psychologues, d’orthophonistes, et même d’enseignants. Au prix d’une hospitalisation de quelques jours, si c’est nécessaire, ils établissent un bilan complet des compétences intellectuelles et physiologiques au cours duquel se révèlent les causes psychologiques, instrumentales, voire familiales de l’échec scolaire. Ce témoignage est un message d’espoir pour tous ceux qui, à défaut d’un premier de classe, rêvent de faire de leur enfant un élève comme les autres. C’est aussi un guide pratique qui livre des pistes pour repérer les signaux d’alerte et prévenir l’échec scolaire avant qu’il ne soit trop tard.
L'Adulte surdoué
Author: Monique de Kermadec
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226261478
Pages: 192
Year: 2011-10-05
View: 880
Read: 213
Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
Croire aujourd'hui
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1895
View: 673
Read: 214
Croire aujourd'hui - Prière et vie
Parents d'aujourd'hui, enfants de toujours
Author: Christian Flavigny
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200242069
Pages: 224
Year: 2006-08-31
View: 655
Read: 1019
Les parents changent, mais l'attente de l'enfant reste toujours la même : il doit sentir qu'il comble ses parents, qu'il est « leur » enfant, qu'il est « adopté » par eux. Quelle est, eu égard à ces nécessités affectives de l'enfant, l'incidence des bouleversements de la famille : divorces, recompositions familiales ? Quelle serait celle de l'effacement de la différence des sexes (parents homosexuels) ou des générations (parents ayant passé l'âge de la procréation) ? L'adoption est sans doute le meilleur fil conducteur qui soit pour aborder ces questions : comment garantir à l'enfant abandonné que la famille adoptante devienne sa famille ? Quelle place préserver pour la relation dite d'origine ? Quelles questions se pose l'enfant adopté par un parent seul ? Quelle réponse apporter aux actuelles demandes d'adopter au nom et en fonction d'une relation ne portant pas en soi potentialité d'enfantement (relation homosexuelle, demandes de parentalité tardive) ? Ces demandes correspondent-elles à un droit ? Toutes ces questions, et bien d'autres, font l'objet d'un vif débat. Elles sont ici abordées par un véritable expert, praticien et clinicien, dans un esprit d'ouverture et de rigueur : il s'agit d'être accueillant aux façons nouvelles de faire la famille, sans rien céder sur les besoins essentiels de la vie psycho-affective de l'enfant. Ce débat engage l'avenir : c'est tout le lien aux générations futures qui est concerné. Comment concilier la modernité de la vie familiale avec l'épanouissement de l'enfant ? Christian Flavigny est psychanalyste. Il dirige le département de psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Pédopsychiatre à l'hôpital de Ville-Évrard (Seine Saint-Denis), il est spécialiste de la filiation et de l'adoption.
Toi qu'on dit "surdoué"
Author: Claire Grand
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296454755
Pages: 92
Year: 2011-02-01
View: 538
Read: 880
Aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres.