Le Sacre De Napoleon 2 Decembre 1804 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le sacre de Napoléon, 2 décembre 1804
Author: Émilie Barthet, Thierry Lentz
Publisher: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2847360360
Pages: 192
Year: 2003
View: 272
Read: 714
Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré et couronné à Notre-Dame de Paris. Symbolisée par le grand tableau de David, cette cérémonie mythique qui émerveilla les amoureux de la légende fut d'abord un événement bien réel qui interroge encore aujourd'hui les historiens. Comment se déroula le Sacre ? Pourquoi fut-il organisé ? Quelle place tint-il dans la légitimité napoléonienne ? Quelle fut la place du religieux dans cette solennité qui s'acheva par un serment civil ? Comment les contemporains, des notables aux simples citoyens, vécurent-ils cette journée ? Comment fut-elle représentée et illustrée, en dehors de l'œuvre de David ? Que reste-t-il aujourd'hui du Sacre de Napoléon ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles répond une équipe d'historiens spécialistes du Consulat et de l'Empire, sous la direction de Thierry Lentz. Cet ouvrage original est richement illustré de près de 200 œuvres peu connues, voire totalement inédites.
Le sacre de Napoleón, peint par David
Author: Sylvain Laveissiáere, Jacques Louis David, Musée du Louvre
Publisher: 5 Continents Editions
ISBN:
Pages: 199
Year: 2004
View: 276
Read: 792
Peint par David de 1805 à 1808, Le Sacre de Napoléon devait éterniser la journée du 2 décembre 1804, qui vit, dans le chœur de Notre-Dame, l'empereur des Français se faire sacrer par le pape et se couronner lui-même. Issue du coup d'Etat du 18 brumaire, la " quatrième dynastie " se parait du prestige et du caractère divin que le sacre de Reims conférait à l'ancienne monarchie française, tout en évoquant celui de Charlemagne par le pape, à Rome, en l'an 800. D'un format immense, le tableau de David possède la vie et la vérité d'un témoignage fidèle. En réalité, il s'inscrit dans une politique de l'image dont Bonaparte joua magistralement dès la campagne d'Italie. Ainsi voulut-il que sa mère, notoirement opposée au couronnement de Joséphine et demeurée à Rome, fût représentée en bonne place dans le tableau. " Cela ne fut pas ainsi, mais cela sera toujours ainsi " : comme l'a écrit Frédéric Masson, il nous est désormais impossible de nous représenter le sacre autrement. Pourtant le projet initial de David était autre. Il avait d'abord représenté Napoléon se couronnant lui-même, dans un mouvement énergique d'autocrate ne devant son pouvoir qu'à son épée. En août 1806 - selon des conclusions du présent dossier - il décida de modifier entièrement la figure de l'Empereur et de le montrer couronnant Joséphine, dans un geste chevaleresque. La toile porte encore la trace subliminale de changement et, si Bayard a remplacé César, on verra comment David, qui regrettait son idée première, a maintenu présente l'image de l'imperator romain... Ce tableau, le plus illustre de l'Empire, ne fut pas montré au public plus de six mois : le remariage de Napoléon avec Marie-Louise en 1810 devait frapper d'interdit cette toile où Joséphine était glorifiée. Réhabilité avec l'épopée impériale par Louis-Philippe en 1838, Le Sacre est, depuis 1889, l'un des tableaux phares du Louvre. Attirés par la personnalité de Napoléon, des millions de visiteurs y trouvent aussi une grande leçon de peinture. Ce livre, où l'œuvre est reproduite pour la première fois dans ses moindres détails, permet de pénétrer dans cette " peinture-portrait " aux 146 visages, à l'invite de Napoléon, qui dit en la découvrant : " Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau. "
Le sacre
Author: Gonzague Saint Bris
Publisher: Editions Tallandier
ISBN:
Pages: 288
Year: 1999
View: 1202
Read: 992
Une journée particulière... ou quand Bonaparte devint Napoléon. Gonzague Saint Bris nous conte par le menu le sacre de l'Empereur célébré le 2 décembre 1804 en présence du pape Pie VII. Mais que sait-on de cette cérémonie immortalisée par Le peintre David ? Pour répondre à cette question, l'historien Gonzague Saint Bris s'est mué en grand reporter pour raconter, non seulement le jour du sacre, mais les semaines qui ont précédé et suivi c'est-à-dire tous les préparatifs de l'événement, l'événement lui-même, ses conséquences, sans oublier les mille et un détails qui font de l'histoire une matière vivante. Pourquoi le Premier Consul décida-t-il de devenir empereur ? Qui a convaincu le pape de venir à Paris et comment se passa son voyage ? Combien de temps fut nécessaire pour préparer La cérémonie ? Quels diplomates représentaient quelles nations ? Qui fabriqua la couronne, conçu les costumes et composa la musique ? A quoi ressemblait le Paris d'alors ? Quelle fut la dépense pour le Trésor ? Comment l'opinion jugea-t-elle L'événement ? Et à l'étranger ? Où se trouvaient, ce jour-là, Chateaubriand, Madame de Staël, Joseph de Maistre et d'autres opposants, mais aussi le président des Etats-Unis ou l'empereur de Chine ? A toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur répond en déclinant au présent le décalage horaire de L'Histoire, alliant profondeur psychologique et perspective historique et entraînant le lecteur dans La frénétique aventure du sacre.
Le Sacre de Napoléon
Author: José Cabanis
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072634741
Pages: 288
Year: 2015-07-01T00:00:00+02:00
View: 1040
Read: 1298
Ce livre restitue avec un incomparable éclat le sacre de l'Empereur, son somptueux décor, son rituel solennel, ses grandeurs et ses ridicules, ses acteurs célèbres ou anonymes. José Cabanis dépeint d'une plume acérée, souvent malicieuse, une société où défilent généraux, affairistes, révolutionnaires repentis et émigrés oublieux de l'ancien monde. Cette étude morale d'une époque reste une introduction incontournable à l'intelligence de l'aventure napoléonienne. Le sacre fut "une grande illusion et un échec". Illusion de pouvoir ressusciter, dix ans après le régicide, une monarchie sans roi, la parer d'une caution divine, assurer sa pérennité en lui fabriquant une continuité dynastique. Échec aussi devant le scepticisme de l'opinion, des élites politiques et jusqu'à l'Empereur lui-même, convaincu que son règne finirait avec lui : le décor démonté, le pape rentré à Rome, ce fut comme si rien ne s'était passé. Une journée qui a fait la France? Oui et non, répond Patrice Gueniffey dans sa postface. Non, si on l'isole des deux épisodes dont elle est l'aboutissement : l'exécution du duc d'Enghien (20 mars), vécue comme un second régicide, et la proclamation de l'Empire (18 mai) qui installe Bonaparte sur le trône vacant des Bourbons. Mais inscrite dans cet enchaînement événementiel, elle lui confère toute sa portée symbolique. Grand événement et non-événement à la fois, le sacre ne cessera de hanter l'imagination longtemps après que le Premier Empire aura disparu.
Le sacre de l'empereur Napoléon
Author: Jean Tulard
Publisher:
ISBN:
Pages: 195
Year: 2004
View: 465
Read: 182
Opération de politique spectacle sans précédent, le sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804, donna lieu à une mise en scène exceptionnelle. Aux Français recrus de privations et de déchirements, il fallait donner à rêver, aux étrangers, ennemis d'hier, il fallait signifier que la France avait recouvré son hégémonie. Près de 20 000 fonctionnaires et militaires furent conviés ; décors, costumes et musique furent spécialement conçus pour l'occasion. À la demande de l'Empereur fut réalisé un prestigieux ouvrage qui présente par le détail les différentes étapes de la cérémonie et ses participants. Ce livre monumental compte avec Le Sacre du peintre David parmi les plus importantes commandes artistiques de Napoléon (commencé en 1804, il ne fut achevé qu'en 1815 et ne circula, secrètement, que parmi les fidèles). Les quarante planches qui servirent à imprimer les illustrations sont aujourd'hui conservées à la Chalcographie du musée du Louvre. À travers cette édition rarissime, ici reproduite, et une très riche iconographie - des portraits officiels à l'imagerie populaire -, Jean Tulard relate (notamment à l'aide du Procès-verbal du sacre écrit par Louis-Philippe de Ségur, grand maître des cérémonies) et analyse cet événement inouï dans lequel a pris naissance la légende napoléonienne, bien avant les victoires fracassantes de l'Empire et les textes de propagande composés à Sainte-Hélène.
Citizen Emperor
Author: Philip Dwyer
Publisher: Yale University Press
ISBN: 030016243X
Pages: 799
Year: 2013-11-26
View: 773
Read: 1027
Traces Napoleon's rise to power, early mistakes, and military campaigns, while considering the emperor's darker side and the lengths to which he went to establish himself as a legitimate ruler.
Clovis
Author:
Publisher: Presses Paris Sorbonne
ISBN: 2840500795
Pages: 929
Year: 1997
View: 438
Read: 992

Jacques-Louis David
Author: Philippe Bordes
Publisher: Yale University Press
ISBN: 0300123469
Pages: 400
Year: 2007-01
View: 757
Read: 1054
A landmark publication that sheds new light on the work of Jaques-Louis David, the most celebrated artist of his time
Le Sacre de Napoléon
Author: David Chanteranne
Publisher: Tallandier
ISBN:
Pages: 348
Year: 2004-08-27T00:00:00+02:00
View: 1078
Read: 1222
La cérémonie du sacre de Napoléon offerte au public parisien (et immortalisée par le peintre David) cherche à concilier trois discours politiques apparemment contradictoires : prolonger le pouvoir de Charlemagne, adapter l'héritage des rois de France et renouveler le régime républicain... Lorsqu'il décide de se faire sacrer par le pape Pie VII, Napoléon s'inscrit dans une tradition pluriséculaire de légitimation du pouvoir temporel par l'autorité spirituelle. En se couronnant lui-même à Notre-Dame le 11 frimaire an XIII (selon le calendrier révolutionnaire), il annonce de facto l'avènement d'une dynastie, avec ses normes, ses structures et ses exigences. Confrontant les très nombreuses sources manuscrites et imprimées (brochures officielles, « ouvrages de circonstance », lettres et journaux), comparant l'iconographie et l'ensemble des documents de l'époque, présentant dans le détail la succession des étapes de mise en place du cérémonial, cet ouvrage offre une nouvelle analyse de l'événement fondateur du régime napoléonien. Il est agrémenté des nombreux témoignages, parfois inédits, auxquels ont donné lieu les avatars de la célèbre journée du 2 décembre 1804.

Religion et politique en France depuis 1789
Author: Jacques-Olivier Boudon
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200356099
Pages: 256
Year: 2007-05-30
View: 239
Read: 1263
En deux siècles, la place de la religion dans la société française s’est profondément transformée. Le pays a été marqué depuis la Révolution par un mouvement de sécularisation et de laïcisation qui a conduit à la séparation des Églises et de l’État en 1905. Pendant tout le XIXe siècle, la question religieuse a été au cœur du débat politique. Elle s’est quelque peu estompée depuis, mais est toujours prête à resurgir par exemple à propos de l’école. La laïcité, qui fut longtemps une arme contre la mainmise de l’Église sur maint domaine de la vie nationale, est désormais admise par tous les citoyens. Mais quelle laïcité ? Les termes du débat se sont déplacés : effacement progressif des religions traditionnelles, montée en puissance de l’islam, désormais deuxième religion de France, pressions communautaristes... la question de la place du religieux au sein de la République a retrouvé une singulière acuité. Le présent ouvrage, destiné à faire référence, fournit à tous, étudiants en histoire et science politique, enseignants, public soucieux de comprendre, la synthèse accessible indispensable pour conduire toute réflexion sérieuse sur le sujet. Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne (Paris IV) et directeur du CIES Sorbonne. Président de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine depuis 2005, il a publié une douzaine d’ouvrages, dont chez Armand Colin, Religion et culture en Europe au XIXe siècle (en collaboration) et La France et l’Europe de Napoléon.
Staging Empire: Napoleon, Ingres, and David
Author:
Publisher: Penn State Press
ISBN: 0271047585
Pages:
Year:
View: 812
Read: 554

La musique à entre deux révolutions (1789-1830)
Author: José Quitin
Publisher: Editions Mardaga
ISBN: 2870096224
Pages: 352
Year: 1997-01-01
View: 559
Read: 1208


Le pape et l'empereur, 1804-1815
Author: Henri Welschinger
Publisher: Plon-Nourrit
ISBN:
Pages: 473
Year: 1905
View: 828
Read: 239