Le Proces De La Liberte Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le procès de la liberté
Author: Michèle RIOT-SARCEY
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707190284
Pages: 360
Year: 2016-01-21
View: 784
Read: 1219
À partir de textes politiques, d'archives, de romans, de poésie, de tableaux... Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté nées des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIX e siècle français. Leur écho fut considérable dans le monde entier, avec des pratiques éphémères largement oubliées depuis : minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, elles ont été maltraitées par l'histoire devenue canonique. Une tout autre histoire du XIX e voit ainsi le jour. Dans cet ouvrage, Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXe siècle français. Des idées largement oubliées depuis : minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, elles ont été maltraitées par l'histoire devenue canonique. Leur actualité s'impose pourtant aujourd'hui, à l'heure où l'idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l'individualisme. Ce passé inaccompli est ici revisité à partir de ses traces multiples : publications politiques, archives, romans, poésie, tableau, etc. Avec un souffle singulier, l'auteure restitue l'étonnant parcours de vie de femmes et d'hommes du peuple si nombreux à s'engager dans les chemins de la révolte, révélant ainsi les modalités méconnues de l'effacement de cette histoire. Comme le rôle des idées du " socialiste " Henri de Saint-Simon, qui influença tant de ces acteurs avant de se retrouver au cœur du projet capitaliste et industrialiste du Second Empire. Ou encore celui de Victor Hugo, dont l'immense succès des Misérables contribua à l'oubli de l'esprit de liberté qui avait marqué les insurrections de 1830 et 1848. Cette fresque audacieuse, aussi excitante à lire qu'elle est remarquablement documentée, démontre la pertinence de la pensée de Walter Benjamin sur la nécessité de " faire exploser les continuités historiques ". Et elle invite à comprendre autrement les symboles aujourd'hui en ruines du XIXe siècle français : philosophie du progrès, contrôle de l'ordre social, " mission civilisatrice " de la république coloniale... Afin de libérer la modernité créatrice de la modernité dévastatrice, ce livre entend ainsi donner à voir sous un jour nouveau les rêves du passé, dont l'actualité prend sens au présent dans la quête d'un avenir radicalement autre.
Procès de la Société dite les Amis de la liberté de la presse
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 81
Year: 1820
View: 345
Read: 822

Le procès de la liberté
Author: Roger Garaudy
Publisher: Editions Vent Du Large
ISBN: 2912341108
Pages: 143
Year: 1998
View: 715
Read: 233

Suite du procès de Montargis
Author: La Cour de cassation
Publisher:
ISBN:
Pages: 112
Year: 1838
View: 383
Read: 964

Le procès du roi Rudolf Duala Manga Bell, martyr de la liberté
Author: Joël Kondo, David Mbanga Eyombwan
Publisher:
ISBN:
Pages: 170
Year: 1994
View: 959
Read: 1036

Procès entre la liberté et le despotisme, plaidé au tribunal de la raison
Author: J.J. Vidigal
Publisher:
ISBN:
Pages: 25
Year: 1830
View: 746
Read: 742


La liberté individuelle dans le procès pénal
Author: Franck Duvoizin-Mazorie
Publisher:
ISBN:
Pages: 279
Year: 1903
View: 588
Read: 493



Le blasphème en procès, 1984-2009
Author: Jean Boulègue
Publisher:
ISBN:
Pages: 222
Year: 2010-01-27
View: 566
Read: 587
La couverture médiatique de certaines violences intégristes, principalement musulmanes, suscitées par des propos ou des images jugés blasphématoires ne doit pas masquer une action plus discrète, mais aussi plus constante et plus puissante, menée contre la liberté d'expression en matière religieuse : de 1984 à 2009, pas moins de vingt procès ont été intentés, devant les tribunaux de la France laïque, pour injure ou diffamation envers une religion. Dans dix-huit cas il s'agissait du catholicisme, dans les deux autres de l'islam. L'offensive a été déclenchée par l'extrême droite catholique. Le premier procès, qui visait l'affiche du film Ave Maria, en 1984, a été intenté sous l'égide de Mgr Lefebvre. Puis les associations intégristes ont été soutenues et relayées par l'épiscopat. Les associations musulmanes sont venues prendre place dans ce débat qui a révélé, au-delà des intégrismes, la convergence et la solidarité des conservatismes religieux...
La liberté individuelle dans le procès pénal
Author: Raoul Dumontet
Publisher:
ISBN:
Pages: 82
Year: 1901
View: 220
Read: 1263

Le Concept de liberté au Canada à l’époque des Révolutions atlantiques (1776-1838)
Author: Michel Ducharme
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 0773576029
Pages: 360
Year: 2009-12-01
View: 290
Read: 1202
Cet ouvrage revisite l'histoire intellectuelle et politique canadienne entre la révolution américaine et les rébellions de 1837-1838 au Haut et au Bas-Canada en la réintégrant dans le cadre des Révolutions atlantiques qui ont secoué l'Europe et l'Amérique entre 1776 et 1838. Reposant sur un cadre théorique inspiré des travaux des historiens intellectuels du monde atlantique, il traite plus particulièrement de l'importance du concept de liberté dans le développement de l'État dans les deux colonies. Il démontre que ces dernières se sont développés dès 1791 en suivant un idéal de liberté qui, tout en étant différent de la liberté à l'oeuvre au sein des mouvements révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, n'en était pas moins issu des Lumières. Il présente également les rébellions de 1837-1838 comme étant en partie le résultat d'un affrontement entre deux concepts très différents de liberté.
Les acteurs du procès
Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287132216
Pages: 121
Year: 1997
View: 746
Read: 1155
Council of Europe legal co-operation with central and eastern European countries.
Le procès de l'histoire
Author: Christophe Bouton
Publisher: Vrin
ISBN: 271161655X
Pages: 319
Year: 2004-01-01
View: 612
Read: 982
Toute pensée de l'histoire est confrontée à une antinomie, qui oppose invariablement la thèse qu'il existe un sens de l'histoire, à l'antithèse qui voit dans le cours des événements un chaos absurde. Ce livre se propose d'analyser la structure de cette antinomie, et d'esquisser à partir de là un tableau d'ensemble des théories de l'histoire développées en Allemagne des Lumières à nos jours. Nous défendons l'idée que loin d'être une simple " sécularisation " croissante de la Providence, celles-ci expriment plutôt une montée en puissance du motif de la liberté et du " principe de faisabilité ", selon lequel les hommes sont les auteurs de leur histoire. La première partie retrace l'émergence de l'antinomie de l'histoire chez Herder, Kant, Schelling et Fichte, et les solutions qui lui sont à chaque fois données. La partie centrale étudie la manière dont Hegel a révolutionné la pensée de l'histoire, en détrônant la Providence au profit de la raison, la notion de nature pour celle d'historicité. Le procès de l'histoire signifie chez Hegel à la fois que l'histoire est un processus, et qu'elle est un tribunal où l'esprit du monde exerce son droit absolu. Mais au cours du XIXe siècle, l'expression prend la forme d'un génitif objectif, elle devient une mise en accusation de l'histoire à laquelle il est reproché d'être une vallée de larmes pour l'humanité. La dernière partie, qui part de ce renversement, porte sur la postérité de la philosophie hégélienne de l'histoire chez des auteurs comme Marx, Dilthey ou Adorno. En contrepoint de la tendance actuelle au pessimisme, nous nous demandons ce que peut encore nous apporter aujourd'hui, après les catastrophes du XXe siècle, la pensée hégélienne de l'histoire.