Le Monde Hellenistique Histoire Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire Politique Du Monde Hellenistique
Author: Édouard Will
Publisher:
ISBN:
Pages: 199
Year: 1982-01-01
View: 800
Read: 312

Histoire politique du monde hellénistique (323-30
Author: Edouard Will
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021236595
Pages:
Year: 2015-03-25T00:00:00+01:00
View: 627
Read: 1165
Histoire politique du monde hellénistique " Le livre d'Édouard Will constitue en réalité bien plus qu'une histoire uniquement politique : on y trouve aussi bien une histoire des relations extérieures des royautés hellénistiques que l'analyse de l'activité économique, mais également une histoire des institutions des États grecs, ainsi qu'un cadre chronologique et géographique rigoureux " affirme Pierre Cabanes d'un ouvrage qui reste plus de trente ans après sa première publication une excellente approche des innombrables aspects de l'histoire du monde hellénistique.

Histoire économique et sociale du monde hellénistique
Author: Michael Ivanovitch Rostovtzeff, Jean Andreau, Odile Demange
Publisher:
ISBN: 2221050150
Pages: 1430
Year: 1989
View: 266
Read: 1033
Après la publication de l'Histoire économique et sociale de l'Empire romain (1926), Rostovtseff, directeur des fouilles de Doura - Europos en Syrie, se consacre de nouveau au monde grec et au Proche-Orient. Il travaille à l'Histoire économique et sociale du monde hellénistique. Publiée en 1941, c'est une somme qui continue à faire autorité. L'empire d'Alexandre (336-323 av. J.-C.) et les Etats nés de son partage ont-ils connu des formes économiques modernes, méritant d'être qualifiées de "capitalistes" ? S'agissait-il d'une économie dirigiste ou libérale ? Et comment définir les rapports qu'entretenaient, avec le monde grec, la Perse et sa civilisation iranienne ? Parmi les questions qui ne cessèrent de préoccuper Rostovtseff, cette dernière prend désormais le pas sur les autres. L'objectif d'Alexandre, à ses yeux, était non seulement de confier aux Iraniens et aux Grecs la direction conjointe de l'empire, mais de les réunir en un seul peuple, en une seule civilisation. Mais la fusion ne se fit pas : les Grecs ne surent pas intégrer les indigènes et eux-mêmes finirent par subir l'influence orientale. Pourquoi cet échec, qui contribue à expliquer le déclin des Etats hellénistiques ? L'interrogation importe d'autant plus à Rostovtseff qu'il continue de songer à la Russie, prise entre l'Europe et l'Asie. Qui ne voit combien elle reste actuelle ?

Le monde hellénistique
Author: Claire Préaux
Publisher:
ISBN:
Pages: 408
Year: 1997
View: 1021
Read: 272

Le Monde Hella(c)Nistique - 2e A(c)D.
Author: Catherine Grandjean, Hoffmann, Laurent Capdetrey, Jean-Yves Carrez-Maratray
Publisher:
ISBN: 2200618174
Pages:
Year: 2017-05-10
View: 316
Read: 185
La pA(c)riode hellA(c)nistique commence avec la (TM)expansion considA(c)rable du monde grec lors de la conquAate de la (TM)Empire perse par Alexandre le Grand: ses frontiA]res sa (TM)A(c)tendent dA(c)sormais jusqua (TM)A la (TM)A0/00gypte et aux contreforts de la (TM)Himalaya, et elle sa (TM)achA]ve lorsque Rome sa (TM)empare de la (TM)Orient mA(c)diterranA(c)en. Cette A(c)poque charniA]re entre la (TM)histoire grecque et la (TM)histoire romaine a longtemps A(c)tA(c) considA(c)rA(c)e comme une pA(c)riode de dA(c)clin aprA]s la pA(c)riode classique, mais la (TM)historiographie rA(c)cente a complA]tement renouvelA(c) les approches en sa (TM)appuyant notamment sur la (TM)archA(c)ologie et sur la (TM)A(c)tude des transferts culturels. Elle met la (TM)accent dA(c)sormais sur la crA(c)ativitA(c) et la vitalitA(c) des habitants du monde hellA(c)nistique, qua (TM)ils soient grecs, juifs, A(c)gyptiens ou orientaux. La (TM)histoire de cette pA(c)riode est traversA(c)e aussi par de vifs dA(c)bats historiographiques qui rejoignent souvent la (TM)actualitA(c) de notre A(c)poque, comme la question des identitA(c)s politiques et culturelles ou la rA(c)flexion sur la notion de AA dA(c)clinA A.

Histoire politique du monde hellénistique
Author: Edouard Will
Publisher:
ISBN: 2864800284
Pages: 626
Year: 1979
View: 1210
Read: 501

Recherches récentes sur le monde hellénistique
Author: Pierre Ducrey, Regula Frei-Stolba, Kristine Gex
Publisher:
ISBN: 3906758478
Pages: 320
Year: 2001
View: 661
Read: 281
Réunit les contributions émanant de spécialistes de nombreuses disciplines dévolues à l'étude de l'Antiquité : histoire, archéologie, épigraphie, numismatique, papyrologie, historiographie. De la Sicile au Péloponnèse, du Proche-Orient à la Macédoine, les études s'interpellent mutuellement et permettent de dresser un tableau de connaissances sur le monde hellénistique.
Le monde hellénistique
Author: Pierre Cabanes
Publisher: Seuil
ISBN:
Pages: 276
Year: 1995
View: 1072
Read: 213

Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique
Author: Jean-Christophe Couvenhes, Bernard Legras
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859445544
Pages: 188
Year: 2006
View: 505
Read: 169
L'ère hellénistique qui vit le monde grec s'étendre sur une grande partie de la " terre habitée " offre un cadre exceptionnel pour l'étude de la théorie des transferts culturels. Ce livre issu d'une journée d'études en Sorbonne rassemblant des historiens de l'antiquité a pour ambition d'éprouver la pertinence de ce concept encore jeune. Il place le politique au cœur de sa réflexion, car celui-ci permet d'ouvrir la discussion sur des univers qui lui sont indissolublement lés, en particulier le monde institutionnel, le monde juridique et le monde religieux qu'il soit polythéiste païen ou monothéiste juif. La période hellénistique pose de fait une problématique triangulaire, favorable à l'étude du jeu des transferts entre trois pôles : le pouvoir royal des souverains., hellénistiques, les cités grecques, anciennes et nouvelles, et les pouvoirs non grecs, qu'il s'agisse des diverses communautés " indigènes ", y compris temples et les sanctuaires, ou bien encore des Romains, tous variablement récepteurs, vecteurs ou bien émetteurs d'éléments culturels, matériels ou matériels, façonnant leurs propres identités. Il s'est agi de faire le point sur des dossiers importants en associant des synthèses et des exemples précis mettant en scène la problématique dégagée : " le politique et les institutions ", " le politique et le droit ", " le politique et la religion ". Cette rencontre scientifique, qui s'est voulue dialectique, n'a cependant nullement épuisé la perspective dégagée par les six enquêtes réunies en ce volume : contribuer au débat historique actuel en revisitant avec un regard aussi neuf que possible des phénomènes de réception réciproque qui fondent l'hellénisme.

Atlas du monde hellénistique (336-31 av J-C)
Author: Laurianne Martinez-Sève
Publisher: Editions Autrement
ISBN: 2746736160
Pages: 96
Year: 2014
View: 349
Read: 684
Une centaine de cartes et infographies pour retracer, du IVe au Ier siècle avant J-C, l'histoire de la période hellénistique, creuset politique et culturel du monde moderne. De la Méditerranée occidentale aux confins de l'Afghanistan, les dynamiques démographiques, politiques et militaires qui ont façonné l'empire hérité d'Alexandre le Grand. Des conquêtes d'Alexandre à l'hégémonie romaine, des grands empires aux cités Etats luttant pour préserver leur autonomie : le tableau d'un monde en pleine effervescence, où se dessinent déjà, en filigrane, les contours du nôtre. Une mosaïque de peuples et de territoires qui trouve son unité dans la diffusion de la culture hellénistique. La nouvelle édition de cet atlas, augmentée pour intégrer les développements les plus récents d'un domaine d'étude en plein renouvellement, dresse le portrait d'une période décisive et méconnue de notre histoire.
Women in the Days of Cathedrals
Author: Régine Pernoud
Publisher:
ISBN:
Pages: 266
Year: 1998
View: 289
Read: 525
Regine Pernoud has addressed herself to the study of many questions about the status of women in the Middle Ages and presents her surprising answers in this captivating work. Here one learns that the most ancient treatise on education in France was written by a woman; and medicine was practiced regularly by women in the thirteenth century; that in the twelfth century the Order of Fontevraud gathered both monks and religious sisters under the authority of an abbess. This is a systematic study that provides a multitude of concrete examples. No aspect of feminine activity in the course of the medieval periods is neglected: administration of property, professions and commerce, the intellectual life, even politics; writers, educators, sovereigns, and those who enlivened the royal courts. Moreover, the author draws from the history of law and the history of events and social customs to sketch something never before attempted, an outline of the evolution of the power of women. This is a classic work without reference to which any inquiry into the questions addressed here must remain incomplete.