Le Monde Grec Antique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Identités ethniques dans le monde grec antique
Author: Jean-Marc Luce
Publisher: Presses Univ. du Mirail
ISBN: 2858169098
Pages: 275
Year: 2007
View: 525
Read: 1190

Histoire du monde grec antique
Author: François Lefèvre
Publisher: Le Livre de Poche
ISBN: 2253159050
Pages: 640
Year: 2012-12-21
View: 841
Read: 729
Cette Histoire du monde grec antique, qui tient compte des dernières découvertes, présente en un volume commode et maniable un panorama clair d'une civilisation éblouissante, depuis la préhistoire jusqu'à la transformation du monde grec en provinces romaines. Alternant la relation chronologique des événements et des exposés synthétiques, elle offre aussi une mise au point sur les problèmes, les sources et les enjeux de l'histoire grecque, une bibliographie abondante, plusieurs index, une illustration pertinente et un ensemble de cartes originales, soigneusement établies. Les principales étapes de l'histoire grecque, des civilisations minoenne et mycénienne au monde archaïque et aux guerres médiques, du siècle de Périclès à l'hégémonie macédonienne, d'Alexandre à la civilisation hellénistique, sont ainsi retracées avec élégance et précision pour le lecteur curieux et pour l'étudiant.Série Antiquité dirigée par Paul Demont.
Pr鈋histoire de la France
Author:
Publisher:
ISBN: 2010061497
Pages: 208
Year: 1983
View: 154
Read: 969

Le Monde grec ancien et la Bible
Author: Claude Mondésert
Publisher: Editions Beauchesne
ISBN: 2701010888
Pages: 422
Year: 1984
View: 853
Read: 876

Le monde grec
Author: Michel Kaplan, Nicolas Richer
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2853948080
Pages: 384
Year: 1998-07-17
View: 648
Read: 811
La Collection Grand Amphi propose aux étudiants des universités des manuels de référence, clairs et complets, qui présentent à la fois l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Grâce à ses cartes, ses chronologies, ses définitions et encadrés, le cours offre un aide-mémoire vivant, à la pointe de l'historiographie actuelle. Les étudiants disposent aussi d'un instrument de travail leur permettant de se familiariser avec les deux exercices principaux qui leur sont demandés à l'université, de l'entrée en premier cycle aux concours de recrutement : l'explication de documents et la dissertation. Ce volume consacré à la Grèce antique propose dix thèmes d'étude correspondant aux sujets le plus fréquemment traités dans le premier et le deuxième cycle des universités. Deux chapitres retracent les origines de l'histoire grecque (la Grèce minoenne et mycénienne, la Grèce archaïque). Cinq chapitres mettent l'accent sur la Grèce classique (Sparte, Athènes, les relations internationales, la vie économique et sociale, la vie religieuse). Deux chapitres envisagent l'époque hellénistique (l'évolution politique, l'économie et la société). Un dernier chapitre présente les sources littéraires de l'histoire de la Grèce.
Peinture et couleur dans le monde grec antique
Author: Sophie Descamps-Lequime
Publisher: 5 Continents
ISBN: 887439375X
Pages: 239
Year: 2007
View: 923
Read: 1052
La culture occidentale a longtemps vécu dans le mythe d'une peinture grecque antique disparue dont le souvenir seul était transmis par les auteurs anciens et les copies retrouvées dans les villas romaines. Les œuvres d'une qualité exceptionnelle récemment découvertes en Grèce du Nord, au royaume de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand, ont révolutionné notre savoir. Leur mise au jour bouleverse l'histoire même de l'art antique. Il suffira de tourner les pages de cet ouvrage pour mesurer l'importance de ces découvertes pour l'histoire de l'art : elles offrent enfin la possibilité d'apprécier réellement la maîtrise antique du dessin, de la couleur, du trompe-l'œil, du clair-obscur, de la perspective ou du raccourci. Les spécialistes traquent désormais les témoignages parfois infimes d'une polychromie étonnamment présente à l'origine dans tous les domaines de la création, qu'il s'agisse des décors architecturaux, des sculptures en marbre ou en calcaire, des figurines en terre cuite ou des éléments de mobilier : la couleur oblige à repenser l'art grec.
Le monde grec antique
Author: Marie-Claire Amouretti, Françoise Ruzé, Philippe Jockey
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 201705903X
Pages: 352
Year: 2018-01-10
View: 1146
Read: 758
LIVRE PREMIER Les premiers temps de la Grèce 1. L’installation des Grecs. La terre et les hommes 2. Le monde égéen à l’époque des palais crétois 3. Apogée et chute du monde mycénien LIVRE DEUXIÈME Un nouveau monde grec 4. Les problèmes du Haut-Archaïsme / Homère et Hésiode 5. La cité archaïque et l’expansion coloniale 6. Évolution politique et sociale des cités 7. La diversité des cités grecques 8. L’univers religieux de la cité LIVRE TROISIÈME La Grèce classique 9. L’avènement du ve siècle 10. Le rayonnement d’Athènes 11. Vivre en Grèce au ve siècle 12. De la guerre du Péloponnèse à la mort de Socrate 13. Les franges du monde grec 14. L’économie au ive siècle 15. Les transformations de la cité au ive siècle LIVRE QUATRIÈME Alexandre et le monde hellénistique 16. Philippe, Alexandre et les cités grecques 17. Les grandes monarchies hellénistiques (Égypte exclue), les ligues et les cités 18. Alexandrie et l’Égypte lagide 19. La société hellénistique Les auteurs Françoise Ruzé, professeur émérite d’histoire grecque de l’université de Caen. Marie-Claire Amouretti (1936-2010), professeur des universités. Philippe Jockey, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du monde grec à l’université Paris-Nanterre.
Histoire politique du monde grec antique
Author: Marie-Françoise Baslez
Publisher:
ISBN: 2200341156
Pages: 318
Year: 2008
View: 1000
Read: 369
L'analyse de deux mille ans d'histoire de la Grèce antique permet une approche totale est dynamique des structures politiques d'un espace géographique et humain qui a joué un rôle majeur dans la construction du monde occidental. Après l'époque archaïque où le monde grec ne se distingue guère de son environnement asiatique, vient le temps des cités (VIIIe-Ve siècles) où s'épanouit le génie grec. La période d'instabilité et de divisions qui suit s'accompagne aux IVe et IIIe siècles des luttes pour l'hégémonie. A partir du IIe siècle, Rome, puissance montante en Méditerranée, œuvre pour une intégration progressive du monde grec dans l'ordre romain.
Les médecins dans le monde grec
Author: Evelyne Samama
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600008470
Pages: 612
Year: 2003-01-01
View: 528
Read: 1274
L'apport de l'épigraphie grecque à la connaissance des professions médicales est loin d'être négligeable pour l'histoire de la médecine dans le monde antique. 525 inscriptions traduites et commentées proposent au lecteur des informations de première main sur la vie quotidienne des praticiens de la médecine, comme l'exercice de la médecine par une femme dans l'Athènes du IVe siècle a.C., le dévouement des médecins publics dans les cités hellénistiques, l'hommage rendu par les assemblées aux praticiens méritants, le déroulement de carrière d'un médecin de Cos au IIe siècle a.C., la dédicace de malades guéris, l'organisation de concours entre médecins dans l'Éphèse du ne siècle de notre ère. Les inscriptions montrent clairement que ces hommes et femmes disposaient, pour soigner leurs contemporains, de formations, de statuts et de conditions d'exercice d'une grande variété. Au fil des siècles, de l'époque hellénistique à la période romaine, le notable succède au médecin voyageur, appelé de cité en cité. " Technicien " détenteur d'un art dont il connaît le prix, le médecin est aussi une personne reconnue et souvent honorée, pour sa compétence et ses qualités humaines. Les inscriptions mettent ainsi en évidence la constitution progressive d'un véritable corps professionnel qui s'organise, se reconnaît et se rencontre autour d'une déontologie commune.
Jonathan Edwards's Interpretation of Revelation 4:1-8:1
Author: Glenn R. Kreider
Publisher: University Press of America
ISBN: 076182670X
Pages: 357
Year: 2004
View: 418
Read: 832
The Bible was at the center of Jonathan Edwards' intellectual and ministerial life. As an eighteenth century theologian-pastor, the Scriptures were the focus of his work and the perspective through which he viewed his world. Edwards had a particular interest in the interpretation of the Apocalypse, devoting a notebook to the collection of observations and thoughts from his reading and reflection. This book examines Edwards' interpretation of Revelation 4-8 as seen in his working notebooks and theological treatises and sermons and then compares his views with some of his major contemporary biblical interpreters. Edwards employs a typological hermeneutical method, arguing that typology is the language God uses to communicate and this language can be learned both from explicit typology in Scripture as well as from the biblical author's implicit use of types. In the application of this typological hermeneutics, Edwards not only interprets all of Scripture Christologically, but also views the natural world and secular history as types of Christ.
Bisexuality and the Eroticism of Everyday Life
Author: Marjorie Garber
Publisher: Routledge
ISBN: 1136612831
Pages: 624
Year: 2013-05-13
View: 851
Read: 1193
"Bisexuality is about three centuries overdue . . . nevertheless, here it is: a learned, witty study of how our curious culture has managed to get everything wrong about sex." -Gore Vidal
Les objets des sacrifices dans le monde grec antique
Author: Véronique Mehl
Publisher:
ISBN:
Pages: 1722
Year: 2000
View: 183
Read: 510
L'OBJET EST UN ELEMENT COMMUN A TOUS LES SACRIFICES, QUELS QUE SOIENT LEUR FORME, LEUR LIEU, L'OCCASION DE LA FETE, LES FIDELES, LE REGIME POLITIQUE OU LA CHRONOLOGIE CONCERNES. IL PERMET D'ACCOMPLIR UN GESTE ET REVELE DES LIENS ENTRE LES HOMMES, LES DIEUX ET LES ANIMAUX. TOUT OBJET MANQUANT OU DETOURNE EST UN TROUBLE SOCIAL ET RELIGIEUX. TROIS TEMPS, " AVANT LA MORT, AUTOUR DE LA MORT ET APRES LA MORT ", PERMETTENT D'ISOLER LES GESTES ACCOMPLIS LORS DES SACRIFICES. LES UTILISATEURS SONT TOUJOURS SPECIFIES ET NE PEUVENT LE PLUS SOUVENT ETRE INTERVERTIS. L'ADEQUATION DE LA FORME ET DE LA FONCTION DES OBJETS ET LA PERENNITE DES RITES NE LAISSENT QUE PEU DE PLACE A L'EVOLUTION. LES CHANGEMENTS NE TIENNENT PAS AU RITE MAIS A LA NAISSANCE ET LA DEFINITION DES SANCTUAIRES. LA SYMBOLIQUE DES OBJETS EST LIEE A LEUR UTILISATION OU A LEUR PRESENCE. ILS PEUVENT AVOIR LEUR PROPRE VALEUR OU ETRE MIS EN LIAISON AVEC D'AUTRES INSTRUMENTS ET, ENSEMBLE, ACQUERIR ET REVELER DE NOUVELLES QUALITES. ILS FONT PARTIE DE L'IMAGINAIRE SOCIAL ATTACHE AU SACRIFICE. ILS SONT AU COEUR DES RITES PARCE QU'ILS PERMETTENT D'EFFECTUER DES GESTES RITUELS ET QU'ILS RENVOIENT AU MYTHE FONDATEUR ET A LA PLACE QUE CELUI-CI DEFINIT POUR CHACUN. LES OBJETS UTILISES METTENT EN AVANT LES RELATIONS ENTRE LES HOMMES. ILS DEFINISSENT DES ETATS TELS QUE LA PURETE OU LA CITOYENNETE ET REVELENT LE DROIT QUE LES INDIVIDUS ONT DE PARTICIPER PLEINEMENT AU RITE. ILS METTENT EN AVANT LA PLACE DES HOMMES DANS LA DOUBLE HIERARCHIE SOCIALE ET RELIGIEUSE. CERTAINS MARQUENT LA PRISE DE POSSESSION DES HOMMES SUR LES ANIMAUX OU LEURELEVATION PAR RAPPORT A L'ANIMALITE. LES OBJETS RAPPROCHENT LES HOMMES DES DIEUX MAIS LES TIENNENT DEFINITIVEMENT ELOIGNES. ILS PERMETTENT, PAR LES GESTES ACCOMPLIS, D'ETABLIR UNE COMMUNICATION, DE RAPPELER LE TEMPS DE LA COMMENSALITE TOTALE, AUJOURD'HUI PERDUE.
Histoire de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antique
Author: Christophe Pébarthe, Olivier Devillers (docteur en philosophie et lettres).)
Publisher:
ISBN: 2356132139
Pages: 340
Year: 2018-03-08
View: 1333
Read: 483
Au-delà de toutes les remises en cause, la famille se présente le plus souvent comme une évidence, parce que naturelle et universelle. Elle a pourtant une histoire. Elle né se résume pas au couple avec ou sans enfants. Et surtout, elle ne peut pas être cernée sans être replacée dans la société tout entière qui est son cadre. Telle est la perspective adoptée par cet ouvrage qui cherche à faire apparaître ce qu'ont pu être la famille, comme norme, et les familles dans leur diversité dans le monde grec et dans la Rome antique. Rassemblant des articles écrits par des spécialistes, ce livre présente aussi bien un état de la question qu'un aperçu des problèmes qui se cachent derrière la familiarité spontanée que suscite de prime abord la famille.
The history of sexuality
Author: Michel Foucault
Publisher: Vintage
ISBN: 0394751221
Pages: 304
Year: 1988
View: 522
Read: 1321
In this sequel to The History of Sexuality, Volume I: An Introduction, the brilliantly original French thinker who died in 1984 gives an analysis of how the ancient Greeks perceived sexuality. Throughout The Uses of Pleasure Foucault analyzes an irresistible array of ancient Greek texts on eroticism as he tries to answer basic questions: How in the West did sexual experience become a moral issue? And why were other appetites of the body, such as hunger, and collective concerns, such as civic duty, not subjected to the numberless rules and regulations and judgments that have defined, if not confined, sexual behavior?
Constructions du temps dans le monde grec ancien
Author: Cathérine Darbo-Peschanski
Publisher: CNRS
ISBN: 2271057469
Pages: 493
Year: 2000
View: 931
Read: 265
Quels rythmes scandaient la vie privée, la vie sociale des Grecs anciens, leurs activités psychique et intellectuelle ? Que révèlent les confrontations - voire les conflits - de leurs différentes représentations du temps ? Quelles questions suscite l'étude de ces " temporalisations " ? Pluridisciplinaire, cet ouvrage mène de la période archaïque à la période romaine. On découvre comment chez Homère, Hésiode et les poètes archaïques, le temps est mû par des forces inattendues, telles la justice ou encore la poussée vitale (le thumos). Comment, dans les chants de victoire des poètes lyriques, la progression temporelle n'est ni cyclique ni linéaire. Ou encore comment, chez Platon, Aristote ou les grammairiens marqués par le Stoïcisme, le temps fait l'objet d'élaborations où se lit le souci de singulariser la philosophie, de distinguer les facultés psychologiques mises en œuvre dans la perception, de mettre la notion d'acte (le procès) au centre de la théorie des temps grammaticaux. L'étude du paysage civique et des sites funéraires, du calendrier des saisons chez un médecin hippocratique, de la chronologie des poètes chez Hérodote ou dans l'histoire lointaine de Sparte et d'Athènes, montre que les constructions du temps accompagnent l'émergence de nouvelles couches de la population. Elles témoignent d'une recherche d'harmonie entre le corps et le monde, de la volonté d'inscrire l'équilibre, la bonne organisation (l'eunomia) ou la régularité dans la succession même des révolutions. Rythmes de l'âme et du corps, de la cité et de ses groupes sociaux, de l'existence des mortels face aux dieux se répondent et se complètent. Leur analyse ouvre de stimulantes voies de recherche à l'étude de la pensée et de la société grecques.