Laustralie Et Le Monde Entre Washington Et Pekin Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'Australie et le monde
Author: Fabrice Argounès
Publisher:
ISBN: 2853999998
Pages: 263
Year: 2016-07-01
View: 1175
Read: 903
L’Australie est largement méconnue, et rares sont les ouvrages qui dévoilent les dessous de cette jeune nation. En France, seule une poignée de spécialistes s’engage dans la recherche sur ce pays et donne à voir les réalités de son histoire, de sa géographie ou de sa vie politique. Les rares ouvrages parus concernent surtout les aborigènes ou le rugby. Elle apparaît néanmoins comme un laboratoire du monde en devenir, entre l’alliance avec les Etats- Unis et le lien privilégié avec le partenaire chinois. Entre Washington et Pékin, l’Australie est au coeur des bouleversements mondiaux et s’inscrit dans une région qui devient un coeur battant de la mondialisation. L’Australie est un pays occidental dans un monde centré sur la Chine. L’Australie apparaît ainsi au centre des enjeux mondiaux contemporains et des rapports de force à venir, et peut intéresser un public large sur la géopolitique mondiale ou centrée sur l’Asie de l’est.
Ramses 2017 - Un monde de ruptures
Author: I.F.R.I.
Publisher: Dunod
ISBN: 2100756389
Pages: 400
Year: 2016-09-07
View: 547
Read: 550
Trois enjeux décisifs pour l’avenir immédiat : La sécurité : comment gérer la terreur ? De Paris à Raqqa, y a-t-il une stratégie française face au terrorisme ? Le Moyen-Orient et le monde arabe : comment les reconstruire ? Le projet européen a-t-il un avenir ? L'Union européenne face à la mondialisation. Y a-t-il encore un projet européen ? Dans un esprit résolument prospectif, Ramses propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie internationale, cartes inédites, données statistiques, vidéos.
Un monde chinois en transition
Author: Pascal Lorot
Publisher: Choiseul Editions
ISBN: 2916722076
Pages: 118
Year: 2007-04-01
View: 619
Read: 678

Adam Smith à Pékin
Author: Giovanni Arrighi
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315001528
Pages: 608
Year: 2009-10-29
View: 157
Read: 1102
À la fin du XVIIIe siècle, Adam Smith a prévu la nouvelle émergence économique de l'Orient et l'équilibre des pouvoirs avec l'Ouest. Dans cet ouvrage magistral et à contre-courant de la pensée dominante, Giovanni Arrighi démontre comment l'extraordinaire ascension de la Chine nous invite à relire La Richesse des nations avec un regard neuf. À la faveur d'une déconfiture de l'hégémonie américaine, la République populaire pourrait proposer l'alternative au capitalisme du XXe siècle. Peut-on se fier au modèle chinois actuel pour refonder l'organisation économique mondiale ? Giovanni Arrighi répond à partir de trois idées fortes : la voie de développement chinoise est essentiellement différente du néolibéralisme ; la montée de la puissance chinoise est déjà en train de modifier la structure de l'économie politique à l'échelle internationale ; la voie chinoise, contrairement à l'image que les médias occidentaux en donnent souvent, pourrait être porteuse d'un modèle plus égalitaire et plus écologique de développement. Giovanni Arrighi (1937-2009), docteur en économie, professeur de sociologie à la Johns Hopkins University (Maryland), a dirigé le centre de recherche Fernand Braudel sur les civilisations à la Binghamton University (New York). Il est l'auteur de The Long Twentieth Century, ouvrage de référence sur les racines du capitalisme. Adam Smith à Pékin est son premier livre traduit en français.
The History of Cartography
Author: John Brian Harley, David Woodward
Publisher:
ISBN: 0226316351
Pages:
Year: 1987
View: 205
Read: 537

Articles et documents
Author: France. Direction de la documentation
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1967-07
View: 609
Read: 746

Rencontres australiennes
Author: Pierre Lagayette
Publisher: Presses Paris Sorbonne
ISBN: 284050541X
Pages: 202
Year: 2008
View: 407
Read: 516
Depuis les temps de la découverte, l'Australie a alimenté curiosité et fantasmes chez les Européens, puis une convoitise liée à son extraordinaire immensité, ses richesses minérales et sa diversité naturelle. Aujourd'hui la plupart de ses mystères ont été dissipés mais l'Australie fascine pourtant les Européens, comme si elle n'avait pas livré encore tous ses secrets. Peu de Français connaissent l'histoire de ce continent d'" en bas " qui, de l'autre côté de la terre, a dû conjuguer les traditions millénaires des peuples autochtones, la présence de bagnards et les exigences impériales de l'Angleterre. Devenue libre et moderne, l'Australie n'en demeure pas moins une nation hantée par un passé qu'obscurcit la non-reconnaissance de l'Autre aborigène. Hantée par l'illusion de la Terra nullius - cet espace vierge originel où doivent nécessairement s'exercer les prérogatives de l'envahisseur européen -, l'Australie cherche des moyens, légaux, sociaux, culturels, d'accomplir une réconciliation dont dépend en grande partie le sentiment d'une appartenance et d'une identité nationales. Depuis que les Jeux olympiques de Sydney ont soudain braqué l'attention sur elle, I'Australie cherche à offrir à son propre peuple et au reste du monde un visage apaisé, démythifié, débarrassé des fantasmes qu'avait projetés sur elle l' Europe, depuis la découverte. A cet égard, ce volume propose des regards avisés et originaux sur l'Australie contemporaine, rassemblés autour d'un thème qui explore la conscience de soi des Australiens confrontés à la nécessité de rompre l'isolement où les a contraints la géographie et où les a précipités l'histoire du peuplement continental. Des signes d'espoir sont néanmoins visibles : l'Australie en devenir est une terre vouée à unifier plutôt qu'à exclure, à accueillir plutôt qu'à rejeter, tout en préservant ses chances de construire une identité sociale et culturelle durable.
Articles et documents
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1968
View: 194
Read: 1037
Abstracts of articles from foreign periodicals and newspapers and texts of important foreign documents.
Problèmes africains et du tiers monde
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1969
View: 974
Read: 795

La Revue du Liban et de l'Orient Arabe
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1978-07
View: 381
Read: 253

Articles et documents
Author: France. Documentation française
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1967
View: 912
Read: 650

Le Spectacle du monde
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2003
View: 606
Read: 1199

Vietnam Courier
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1982
View: 176
Read: 1312

Le Point
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007
View: 540
Read: 1094

L'ordre instable du multipolarisme
Author: Guido La Barbera
Publisher:
ISBN: 2912639123
Pages: 406
Year: 2004
View: 1263
Read: 1052
La stratégie révolutionnaire est ancrée à la loi de la rupture de l'équilibre international. Puisque les métropoles ont besoin du développement des nouvelles puissances, l'ordre a besoin de la dynamique qui finalement le renversera, autrement dit l'unité se maintient en vertu de la scission. Un exemple d'aujourd'hui : l'unité du cartel du libre-échangisme impérialiste a besoin de coopter Pékin. Mais le renforcement de la Chine, stimulé par cette même cooptation, alimentera les tendances à la scission. Il s'agit de beaucoup plus que du simple emprunt éclectique des théories de Lénine sur le développement inégal opéré par les écoles réalistes bourgeoises ; il s'agit de reconnaître la nécessité du développement inégal en tant que moteur de la scission, en tant qu'accumulation souterraine des tensions entre les puissances, en tant que dynamique découlant du même processus de développement des métropoles impérialistes, à travers les connexions de l'exportation de capitaux et du commerce mondial. L'impérialisme n'est pas en mesure de garantir l'ordre international, et cela non pas au sens générique où le développement inégal changerait les rapports entre les puissances, mais plutôt au sens direct et nécessaire où l'ordre a besoin de faire épanouir ces forces même qui le détruiront. Dans ce sens, la théorie de l'impérialisme ajoute à la loi de la lutte de classes, le capitalisme développant le prolétariat développe la force sociale révolutionnaire qui s'oppose à lui, la loi de la rupture de l'équilibre international : l'ordre international impérialiste développant les nouvelles puissances développe le moteur même de la dynamique de sa propre rupture. La dernière différence entre les théories bourgeoises de l'équilibre et la théorie marxiste réside justement dans cette connexion. Pour les courants théoriques et politiques de la bourgeoisie, l'équilibre et la rupture de l'équilibre sont en question du point de vue des différentes puissances en compétition : la conservation, la transformation ou la rupture de l'ordre sont vues en fonction des intérêts particuliers de chaque puissance ou des intérêts généraux du cartel unitaire de l'impérialisme. Pour le marxisme, la question centrale est la stratégie internationale du prolétariat, dans laquelle la lutte entre les États ne peut être séparée de la lutte entre les classes.