Lafrique Disparue Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'Afrique disparue : dans la collection de Pierre Loos
Author: Casimir Ostoja Zagourski, Ezio Bassani
Publisher: Skira Editore
ISBN:
Pages: 237
Year: 2001
View: 516
Read: 1291
An outstanding photographic reportage from the Twenties and Thirties brings back the memory of ways of living, ceremonies, adorned bodies of an Africa that be aptly defined as "lost". These extraordinary, unpublished pictures, taken with great technical skill and with a sense of great dignity of the people portrayed, constitute a monument to the African continent as it was. Kazimir Ostoja Zagourski (1880-1941) was born in Poland and moved to Congo in 1924. Zagourski was the first professional photographer to travel throughout the interior of Congo and visited also the neighboring countries, Tchad, Rwanda, Burundi, Uganda, Kenya, and South Africa. During his long stay in Africa he took hundred of pictures, 500 of which, divided in two extraordinary series on different tribes, build up to a unique historic and ethnographic survey. In a sense, Zagourski's work constitutes the first "non-European" look, devoid of the colonial overtones that characterize much contemporary work. His forays into the depths of the African continent took him into the most remote villages of Kuba, Mangbetu, Bwaka, Tutsi, Masai, etc. where he took unprecedented pictures of great ethnographic interest. he documented for example, ceremonies (initiation, circumcision, excision, masked dances, etc.), the great African creativity in body ornament (from scarification to hair dresses, from jewels to lip plugs), clothes and all utilitarian objects placed in their appropriate cultural context (musical instruments, shields, stools, knives, containers, etc.).
Sociétés en mutation dans l'Afrique contemporaine
Author: Régine Tchicaya-Oboa, Abel Kouvouama, Jean-Pierre Missié
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811111808
Pages: 544
Year: 2014-05-21
View: 1113
Read: 673

L'Afrique française
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1907
View: 1210
Read: 405

Léon l'Africain
Author: POUILLON François
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811131876
Pages: 408
Year: 2009-10-01
View: 1076
Read: 510
Léon l'Africain ou, si l'on préfère, Hasan al-Wazzân est resté célèbre comme l'auteur d'un texte sur le monde de l'Islam qui, dès sa publication à Venise en 1550, est devenu l'une des sources majeures de l'histoire sociale du Maghreb et de l'Afrique sahélienne pour la période des "siècles obscurs". Avec sa Description de l'Afrique, il fournissait en effet au monde chrétien, qui ne s'y risquait guère, un document de premier ordre qui allait être méthodiquement scruté par des historiens de tous bords et, parmi eux, l'un des plus grands orientalistes français, Louis Massignon. La connaissance de Léon l'Africain a été considérablement renouvelée après qu'une biographie romancée d'Amin Maalouf a connu un succès de librairie. On s'est préoccupé alors de revenir à un auteur resté longtemps effacé derrière son oeuvre. Ce jeune musulman andalou, voyageur aventureux et chargé sans doute de quelque mission diplomatique, capturé par des corsaires chrétiens, fut donné au pape qui eut le souci d'écouter son témoignage, avant de le convertir et de l'adopter (d'où son nom). Quand l'écho du livre atteignit l'Europe cultivée, son auteur avait quitté Rome depuis longtemps, peut-être pour disparaître en terre d'Islam. Voilà bien un personnage de roman ! Il s'en est suivi des débats sur une figure qui peut représenter le modèle du passeur de frontières, personnalité métisse telle que l'on aime aujourd'hui en imaginer. Pourtant, avec les réveils identitaires qui marquent l'époque contemporaine, ce personnage hybride a pu être aussi considéré par les siens comme un transfuge ou un renégat. Des historiens de la littérature, du voyage, de l'économie sociale du Maghreb et de l'Afrique au sortir du Moyen Age confrontent ici leurs méthodes dans l'approche de ce texte ancien. L'oeuvre et le personnage de Léon sont l'occasion de conduire une épistémologie historique des relations entre cultures différentes mais communicantes : anciennes et modernes, d'Orient et d'Occident.
Un homme politique peut-il dire toute la vérité?
Author: Bernard Accoyer
Publisher: JC Lattès
ISBN: 2709638649
Pages: 200
Year: 2011-10-26
View: 1115
Read: 905
Ennemi des petites phrases et de l’agitation médiatique, Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale et quatrième personnage de l’État, sort pour la première fois de sa réserve pour livrer sa réflexion et sa vérité sur l’exercice du pouvoir, ses grandeurs, ses zones d’ombre, ses impuissances et ses renoncements. Il revient à cette occasion, sans faux semblants, sur des sujets particulièrement polémiques dont il s’est saisi, parfois à ses dépens, au cours de son mandat de président de l’Assemblée nationale : la lutte contre les réseaux d’influence et les lobbies, la prévention des conflits d’intérêt, notamment dans les cas de cumul entre un mandat de député et la profession d’avocat, le prix de la démocratie, le combat contre l’obstruction et les détournements de procédure... En s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’actualité récente ou sur des anecdotes inédites, il brosse également un portrait original de « l’homo politicus » dont il démêle, pour mieux les mettre à nu, les ressorts psychologiques : l’engagement sur le terrain, la défense de convictions, mais aussi l’ambition, le narcissisme ou l’égoïsme. Alors que se profile l’élection présidentielle, Bernard Accoyer saisit cette occasion pour livrer son analyse et poser toutes les questions qui fâchent : la réduction drastique de la dépense publique, la nécessité de trouver des assiettes de financement différentes, pesant moins sur le travail, pour garantir la pérennité de notre pacte social, l’urgence d’une refonte globale de notre approche de l’éducation et de la formation. Au fil de ses réflexions, il tente d’apporter des éléments de réponse à cette question lancinante que l’on retrouve aussi bien sous la plume des philosophes que dans les conversations entre amis : un homme politique peut-il dire toute la vérité ? Si oui, à quel prix pour sa personne, sa carrière, voire pour sa famille politique ? Quels sont les principaux obstacles au triomphe de la vérité en politique ? Comment se frayer un chemin entre la nécessité de ménager des intérêts politiques ou économiques et l’éthique la plus élémentaire ?En conclusion, Bernard Accoyer pose un postulat exigeant à l’approche des échéances politiques de 2012 : en ce début de 21e siècle, avec la crise économique majeure qui a frappé le monde, seul un discours de vérité à nos concitoyens pourra écarter les peurs et convaincre les Français.
L'Afrique
Author: Noël Garnier
Publisher:
ISBN:
Pages: 566
Year: 1894
View: 242
Read: 1263

L'Afrique équatoriale; climatologie, nosologie, hygiène
Author: Achille Poskin
Publisher:
ISBN:
Pages: 478
Year: 1897
View: 1256
Read: 900

Un autre sommet pour l'Afrique
Author: Agir ici (Organization), Survie (Organization)
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845864000
Pages: 222
Year: 2003
View: 314
Read: 466
Février 2003 : un nouveau Sommet France-Afrique a été mis en scène, avec ballet de limousines. La rhétorique change, les non-dits et le double langage restent. Les invités étaient en grande majorité des dirigeants non démocratiques. On a donc pu continuer avec eux d'occulter l'histoire, d'oppresser le présent et de compromettre l'avenir. Comment en 1994 et 1998, Agir ici et Survie se sont mobilisés et ont organisé un autre sommet pour l'Afrique dans un cadre inespéré : l'auditorium de l'Hôtel de ville de Paris. Les invités principalement issus de la société civile africaine, y ont démonté le langage politiquement correct du Sommet officiel, sur le partenariat (NEPAD) et sur l'impunité (à géométrie variable). Le traitement très insuffisant de la dette et du sida a contraint à revenir sur les campagnes citoyennes en cours. La criminalité des multinationales a été scrutée, de même que les stratégies de privatisation promues par le FMI, la Banque mondiale et l'OMC. Il y a près de 45 ans, la Françafrique inaugurait son règne néo-colonial en assassinant le grand leader indépendantiste camerounais Ruben Um Nyobé. Le 20 février 2003, son fils Daniel est venu clôturer le " plaidoyer pour la démocratie " qui achevait l'autre sommet. Son message : " Enterrons la Françafrique ! " Obligeons-la à fermer ses réseaux inavouables, désormais largement démasqués.
Archives des Instituts Pasteur de l'Afrique du Nord
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1906
View: 1019
Read: 460

Géographie et aménagement dans l'Afrique des Grands Lacs
Author:
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 2905081139
Pages: 181
Year: 1989
View: 657
Read: 406

L'Afrique noire est-elle maudite ?
Author: Moussa Konaté
Publisher: Fayard
ISBN: 2213659265
Pages: 240
Year: 2010-02-24
View: 408
Read: 157
« Pourquoi, riche comme elle est de cultures, de dynamismes, d’inépuisables créativités, de matières premières et d’espace, l’Afrique tarde-t-elle tant à entrer dans le développement ? « Pourquoi tant de corruption et de mauvais dirigeants, pilleurs des ressources nationales ? « Pourquoi tant de guerres locales, tant de maladies, tant d’analphabétisme, tant d’injustices envers les femmes ? « Pourquoi ce retard de l’Afrique ? « Malédiction, ou refus viscéral de notre modernité ? « Pour répondre à ces questions qui nous hantent, il fallait un esprit de large envergure, de grand savoir, d’honnêteté incontestable et surtout de courage. « Tel est Moussa Konaté, un écrivain majeur de notre temps. » Erik Orsenna Éditeur au Mali et codirecteur du festival Étonnants Voyageurs de Bamako, Moussa Konaté s’est donné pour méthode de regarder sa société droit dans les yeux, sans complaisance ni sévérité inutile. Il est par ailleurs le père du commissaire Habib, dont il a notamment publié deux enquêtes chez Fayard Noir, L’Empreinte du renard (2006) et La Malédiction du Lamantin (2009).
L'Afrique du Sud
Author: Georges Lory
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2865378233
Pages: 213
Year: 1998-01-01
View: 496
Read: 282
L'Afrique du Sud est un pays exceptionnel pour dix raisons au moins. Elle est riche d'habitants aux origines si diverses qu'elle pratique onze langues officielles. Elle souffre d'un passé de lutte et de sang, marqué par un racisme codifié, tristement célèbre sous le nom d'apartheid. Toutefois ses citoyens se sont engagés à partir de 1993 dans un processus de réconciliation unique au monde. Offrant un rare mélange de religiosité et de violence, c'est le seul pays à avoir été dirigé un moment par deux prix Nobel de la paix. Cette société multiculturelle, oscillant entre valeurs occidentales et africaines, se présente aussi comme un précieux laboratoire. Ses souffrances et ses espoirs ont façonné des artistes et des écrivains de premier plan. L'Afrique du Sud sait protéger une faune et une flore extraordinairement variées. Ses réserves en multiples minerais sont surprenantes. La puissance économique de l'Afrique du Sud surpasse tous les autres pays du continent. Il y règne enfin un esprit pionnier. Avec tous ces atouts, le pays de Nelson Mandela peut considérer l'avenir avec courage et détermination.
Voyage dans l'interieur de l'Afrique (etc.) Nouv. ed
Author: Francois Levaillant
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1798
View: 770
Read: 812

L'Afrique, nouveau terrain de jeu des émergents
Author: SANTANDER Sebastian
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811111611
Pages: 324
Year: 2014-06-16
View: 791
Read: 175
Délaissé jusqu’il y a peu par la mondialisation car considéré comme une « cause perdue » de l’économie internationale, le continent africain est désormais courtisé tant par les puissances industrielles traditionnelles (États-Unis, Europe) que par toute une série d’acteurs émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud). Depuis les années 2000, ces derniers se sont dotés de stratégies africaines et les liens tissés avec le continent sont devenus aussi divers que nombreux allant de la diplomatie à l’économique en passant par le commerce et/ou la coopération au développement, universitaire et/ou militaire. Les raisons de ce rapprochement sont multiples : nécessité d’investir de nouveaux marchés et appétit pour les importantes ressources naturelles de l’Afrique, recherche d’appuis ou d’alliances dans les tractations internationales ou de voix alliées au sein des instances multilatérales ; besoin d’étendre leur périmètre d’influence ainsi que d’accroître leur visibilité et reconnaissance internationales. Les émergents deviennent des acteurs incontournables en termes de commerce, d’investissement, d’aide au développement ou d’influence politique. Cet ouvrage se propose de saisir la complexité des relations qui lient ces acteurs à l’Afrique, de voir dans quel sens l’activisme des émergents sur l’arène africaine remodèle le continent et les rapports de forces qui s’y déploient, et de déterminer si l’arrivée des émergents sur le continent contribue à son désenclavement international ou si, au contraire, il engendre plutôt de nouvelles dépendances. De manière plus générale, l’ouvrage s’intéresse à savoir si l’expansion africaine des émergents est l’expression d’une tendance plus globale caractérisée par le décentrage progressif du pouvoir mondial. Ont participé à l’ouvrage : Nevzat Arslan (Université de Liège), Bruno Ayllón Pino (Université Complutense, Madrid), Zacharie Baenda Fimbo (Université de Liège), Nina Bachkatov (Université de Liège), Kamal Bayramzadeh (Université Paris-13), Olivier Dupont (Université de Liège), Gladys Fontaine (Université de Liège), Pooja Jain (Sciences Po-Paris), Jean-Jacques Kourliandsky (Institut de relations internationales et stratégiques, Paris), Bob Kabamba (Université de Liège ; Université de Butembo, RDC), François Lafargue (École supérieure de gestion et École centrale, Paris), Jean Claude Mputu (l’Université de Mbandaka, RDC), Carlos R.S. Milani (Université de l’État de Rio de Janeiro), Georges Mulumbeni (Université de Lubumbashi, RDC), Chacko Philip (École de management de Grenoble), Sebastian Santander (Université de Liège), Sophie Wintgens (Université de Liège), Arnaud Zacharie (Université de Liège ; Université libre de Bruxelles).
Aventures et légendes de l'Afrique à la mer Rouge
Author: Henry de Monfreid
Publisher: Grasset
ISBN: 2246478294
Pages: 372
Year: 2014-04-01
View: 738
Read: 793
Aventures et légendes de l'Afrique à la mer Rouge T03, Henry de Monfreid.