La Theorie En Musique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Guide de la théorie de la musique
Author: Claude Abromont, Eugène de Montalembert
Publisher: Fayard
ISBN: 2213645116
Pages: 380
Year: 2001-08-29
View: 207
Read: 291
D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle. Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements...) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments... Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques. Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie. Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs. Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon. Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations. « Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. » (Harry Halbreich) « Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. » (Jacques Drillon)
Théorie physiologique de la musique
Author: Hermann von Helmholtz
Publisher:
ISBN:
Pages: 636
Year: 1874
View: 373
Read: 1203

Principe acoustique nouveau et universel de la théorie musicale, ou Musique expliquée
Author: Jean Alexandre Morel
Publisher:
ISBN:
Pages: 506
Year: 1816
View: 1056
Read: 215

Recherches sur la théorie de la musique
Author: Thomas Jamard
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1769
View: 535
Read: 567

Académie de musique élémentaire contenant une exposition claire de la théorie et la base de la pratique
Author: abbé Terence Joseph O'Donnelly
Publisher:
ISBN:
Pages: 460
Year: 1844
View: 761
Read: 670


Exposition de la théorie et de la pratique de la musique, suivant les nouvelles découvertes
Author: Jean-Laurent de Béthizy
Publisher:
ISBN:
Pages: 391
Year: 1764
View: 356
Read: 385

La théorie musicale du chant grégorien
Author: Louis Lootens
Publisher: Thorin
ISBN:
Pages: 432
Year: 1895
View: 651
Read: 463

An elementary treatise on sound
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 220
Year: 1836
View: 833
Read: 250


Actualité Des Universaux Musicaux
Author: Jean-Luc Leroy
Publisher: Archives contemporaines
ISBN: 2813000612
Pages: 326
Year: 2013
View: 472
Read: 251
Les Universaux Musicaux sont un domaine de recherche centré sur les aspects, les mécanismes et les fonctions de la musique à un niveau anthropologique. L'objectif est de mettre en évidence ce qui est commun aux différentes manifestations culturelles du phénomène musical, de façon à élaborer une théorie générale de la musique intégrée à une compréhension globale de l'être humain. Considérée pendant la seconde moitié du siècle dernier comme académique et surannée, la question des universaux musicaux apparaît aujourd'hui de façon récurrente dans certaines des contributions les plus marquantes de cette dernière décennie, révélant toute son actualité. La question semble cruciale dans la mesure où elle pose le problème des conditions bioanthropologiques des systèmes musicaux, et plus généralement des articulations du biologique, du psychologique, du social et du culturel dans le phénomène musical, et de leurs mécanismes. Cette prise en compte centrale est résultée d'un inéluctable mouvement d'intégration des sciences de la musique aux sciences du vivant dans une perspective évolutionniste, sous la poussée notamment de la psychologie et des neurosciences de la musique. Dans cette perspective, qui nous invite à passer de l'essence au processus, du produit à la fonction, de l'actuel au potentiel, de la perception à l'intention, l'approche de la musique en termes d'"universaux" n'a pas pour objet de rendre compte de la rigidité des structures mais bien de la plasticité du vivant ; non pas définition de la norme, mais ouverture sur des possibles.

Les théories scientifiques de la musique aux XIXe et XXe siècles
Author: Laurent Fichet
Publisher: Vrin
ISBN: 2711642844
Pages: 381
Year: 1996-01-01
View: 1254
Read: 304

More! Level 1 Workbook
Author: Herbert Puchta, Jeff Stranks, Günter Gerngross, Christian Holzmann, Peter Lewis-Jones
Publisher: Cambridge-Helbling
ISBN: 1107681359
Pages: 95
Year: 2014-02-27
View: 890
Read: 1137
MORE! Second edition is a four-level English course from highly respected authors that inspires young teenagers to learn. In addition to extra practice in reading, writing, vocabulary, listening and grammar, including a useful grammar review section in the back of the book, Workbook Level 1 helps teenagers develop learning and exam skills with dedicated 'Learning to Learn' and exam skills sections.
Musique contemporaine
Author: Irène Deliège, Max Paddison
Publisher: Editions Mardaga
ISBN: 2870097670
Pages: 304
Year: 2001
View: 842
Read: 542
Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs comme Pierre Boulez et Luciano Berio ont pensé qu'en notre temps l'idée a été première et a directement conduit au style. L'idée a été, dans un premier temps, le fruit de théories prescriptives et, engendrant le style, une démarche esthétique s'en est suivie. Mais après le choc créateur, dans un second temps, intervient le jugement de l'observateur créant un lieu de confrontation et de collaboration où se rencontrent d'autres théoriciens et des philosophes dont le travail s'exerce a posteriori. À ce niveau, eux aussi, à leur tour, témoignent. Parmi les philosophes, la figure de Theodor Wiesengrund Adorno se détache et a déterminé une réflexion toujours en cours et apparemment loin d'être achevée. Sa Théorie esthétique imprègne profondément le contenu philosophique de ce livre cependant que les aspects théoriques tendent davantage vers des contenus logiques plus positifs : un ensemble à méditer que l'ESCOM, la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, propose à la charnière des siècles.