La Pensee Chinoise Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La Pensée chinoise
Author: Marcel Granet
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226233938
Pages: 582
Year: 2012-11-07
View: 920
Read: 1177
En 1934 paraissait La pensée chinoise qui, à l'instar de La civilisation chinoise, publié cinq ans auparavant, s'imposa très vite comme l'un des ouvrages sinologiques français les plus célèbres du XXe siècle. Consacré aux systèmes de pensée, aux catégories fondamentales - espace, temps, nombres - et aux disciplines qui s'y rapportent - astronomie, philosophie, mathématiques -, ce texte éclaire l'ensemble des caractéristiques de la pensée chinoise, dans son originalité la plus significative. La réédition de ce grand classique confirme la place importante qui est encore aujourd'hui celle de Marcel Granet (1884-1940) dans le domaine des sciences sociales. Par son caractère novateur, son oeuvre s'inscrit non seulement en rupture avec l'érudition traditionnelle, mais dépasse largement le champ de la sinologie, donnant au structuralisme certains de ses fondements et inaugurant ce que l'on appellera l'anthropologie historique. La préface de Léon Vandermeersch, directeur d'études à l'E.P.H.E. et éminent sinologue, met en lumière l'importance fondamentale et la portée théorique du projet de Marcel Granet.
Les fleurs de la pensée chinoise
Author: Guy Rachet
Publisher:
ISBN: 284592237X
Pages: 433
Year: 2007
View: 898
Read: 902

La pensée chinoise
Author: Marcel Granet
Publisher:
ISBN:
Pages: 568
Year: 1968
View: 1224
Read: 851

Introduction à la pensée chinoise
Author: Nicolas Zufferey
Publisher: Marabout
ISBN: 2501069056
Pages: 288
Year: 2008-02-06
View: 602
Read: 539
Un ouvrage très pédagogique sur les divers courants de la pensée chinoise L’ouvrage, très accessible au grand public, passe en revue tous les courants de la pensée : Confucianisme, taoïsme, bouddhisme, les Cent Écoles... Il donne des bases et des repères et permet d’établir des liens avec les questions contemporaines que sont les droits de l’homme ou les valeurs asiatiques.
Histoire de la pensée chinoise
Author: Anne Cheng
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021284158
Pages: 662
Year: 2015-05-28T00:00:00+02:00
View: 1144
Read: 431
Histoire de la pensée chinoise Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l'image d'une remarquable continuité. Pourtant, c'est à travers une histoire faite de ruptures, de mutations mais aussi d'échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, assimilé le bouddhisme et engagé à l'ère moderne un dialogue, décisif, avec l'Occident. Anne Cheng nous donne de cette tradition intellectuelle une synthèse magistrale. L'évolution de la pensée chinoise est ici retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu'au mouvement du 4 mai 1919, qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui n'a pas dit son dernier mot. Anne Cheng Titulaire de la chaire " Histoire intellectuelle de la Chine " au Collège de France, elle est notamment l'auteur d'une traduction des Entretiens de Confucius (Seuil, " Points Sagesses ", 1981) qui fait autorité. Prix Stanislas-Julien et Dagnan-Bouveret de l'Académie française
La lucidité pour réenchanter le monde
Author: Sylvie Portnoy Lanzenberg
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296449522
Pages: 152
Year: 2010-11-01
View: 415
Read: 209
Pour réenchanter le monde, la lucidité sur nous-mêmes semble être pour l'auteur le premier remède. C'est notre malfaisance de dominants omnipotents écrasant en leur pouvoir la fragilité de la vie qui laisse amers, désenchantés, désespérés. Sylvie Portnoy a rencontré très récemment la sagesse des lettrés chinois qui a traversé l'histoire, se référant de façon constante à l'inspiration de Confucius. Cette sagesse chinoise semble la mieux à même de donner une lucidité propre à réenchanter le monde.
L'espace de la pensée chinoise
Author: Alexis Lavis
Publisher: Editions Oxus
ISBN: 2848981326
Pages: 218
Year: 2010
View: 913
Read: 656
Alexis Lavis tente ici une approche résolument philosophique et en profondeur des trois piliers de la pensée chinoise que sont le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme. Il s'agit de faire apparaître, au fil d'une méditation continue sur les textes, comment pense la Chine et comment cette pensée ouvre pour nous un horizon de sens absolument décisif. Cet horizon est tout entier tendu par une question toujours urgente : comment vivre pleinement en être humain ?
Dictionnaire de la Pensée chinoise traditionnelle
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291460
Pages: 390
Year: 2015-10-27
View: 981
Read: 420
Alors que la Chine est devenue un acteur économique majeur et prend place au premier rang des grandes puissances mondiales, ce Dictionnaire de la Pensée chinoise traditionnelle publié par Encyclopaedia Universalis explore les fondations de la civilisation millénaire sur laquelle s’est construite cette réussite. Quelques dizaines d’articles consacrés aux œuvres et à leurs auteurs ou commentateurs (Confucius, Laozi), aux concepts (Mandat céleste, Feng), aux doctrines (Taoïsme) proposent une plongée dans un univers où, entre le ciel, tian, et la terre, di, l’homme est régi au-dedans de lui par le même ordonnancement qui convient à l’extérieur.
La philosophie inquiétée par la pensée chinoise
Author: François Jullien
Publisher:
ISBN:
Pages: 1426
Year: 2009
View: 1109
Read: 332
" Inquiéter " la philosophie, c'est distiller en elle un désarroi tel, au fil des pages, qu'elle ne se retrouve plus dans ses questions ; la débusquer là où elle se croyait tranquille pour la porter à se réfléchir en amont. Car, en concevant une efficacité qui ne procède pas par modélisation (Conférence sur l'efficacité) ; une sagesse pour qui avancer une idée est déjà verser dans la partialité (Un sage est sans idée) : ou bien une image qui soit moins mimétique que vectrice d'énergie (La grande image n'a pas de forme) ; un " mal " qui ne soit qu'obstruction du cours, du monde comme de la vie (Du mal / du négatif) ; aussi bien qu'un " vivre " qui ne soit plus suspendu au Bonheur (Nourrir sa vie) - la Chine rompt insidieusement, par un biais ou par un autre, avec nos attendus. Ou encore : en ne faisant pas du Nu l'idéal de la beauté (Le : Nu impossible) ; en ne faisant pas du temps ce grand axe dominant l'existence (Du " temps "). Façon de repasser par les lieux les plus familiers de la pensée européenne et, en faisant travailler l'écart chinois, de les brusquer hors de la banalité ; et de voir soudain saillir, chemin faisant, ce qu'en ne pensait pas à penser.
La Pensee Chinoise
Author: Marcel Granet
Publisher: Ayer Company Pub
ISBN: 0405065078
Pages: 614
Year: 1934
View: 994
Read: 1238

Textes essentiels de la pensée chinoise
Author: Alexis Lavis
Publisher:
ISBN: 2266182803
Pages: 349
Year: 2008
View: 645
Read: 421
Lorsque les Chinois, au début du XXe siècle, voulurent mettre à bas l'héritage traditionnel de leur nation, ils s'en prirent spontanément à Confucius, confirmant par là son caractère indissociable de la civilisation chinoise. Il y eut certes en Chine de nombreux courants de pensée qui marquèrent durablement sa culture, mais seul le confucianisme en fut pour ainsi dire le cadre qui fit de l'empire du Milieu un monde si spécifique. Si l'étude de la pensée confucéenne est d'une importance capitale à celui qui veut comprendre ce monde chinois, elle offre également une méditation fondamentale sur l'homme. C'est à ce titre que Confucius figure parmi les grandes figures de l'humanité tels Socrate, Bouddha ou Jésus. Sa pensée est habitée par une vision traditionnelle du monde où l'humain trouve sa place dans un ordre naturel qu'il s'agit de respecter. Cette anthologie des grands textes confucianistes offre au lecteur un large champ au sein duquel il pourra entrer de façon approfondie dans cette pensée qui ordonna tout l'esprit d'un peuple.
Anticipating China
Author: David L. Hall, Roger T. Ames
Publisher: SUNY Press
ISBN: 0791424774
Pages: 334
Year: 1995
View: 512
Read: 164
By providing parallel accounts of the contrasting developments of classical Chinese and Western traditions, Anticipating China offers a means of avoiding the implicit cultural biases which so often distort Western understanding of Chinese intellectual culture. The book shows that failure to assess the significant cultural differences between China and the West has seriously affected our understanding of both classical and contemporary China, and makes the translation of attitudes, concepts, and issues extremely problematic.
La philosophie de Confucius
Author: Wu-Chi Liu, Wuji Liu
Publisher:
ISBN:
Pages: 214
Year: 1963
View: 836
Read: 227

La pensée chinoise dans le miroir de la philosophie
Author: François Jullien
Publisher:
ISBN: 2020942976
Pages: 1882
Year: 2007
View: 415
Read: 446
Comment entrer dans la pensée chinoise? Les essais regroupés ici proposent une suite organisée d'itinéraires pour y introduire. En conduisant à circuler à travers les champs divers de l'esthétique, de la réflexion sur la parole, de la philosophie première, comme aussi de la théorie du pouvoir, de la morale et de la stratégie, ils présentent les principales notions chinoises au fil des questions suivies: non pas stériles, sous leurs étiquettes exotiques, mais ouvrant de nouvelles perspectives à la pensée en même temps que réfléchies par la philosophie. On y voit la pensée chinoise au travail et développant ses cohérences : parlant à notre intelligence. Un second volet, complémentaire, paraîtra dans la collection "Opus" en 2008: La Philosophie inquiétée (par la pensée chinoise).
Trois courants de la pensée chinoise antique. Traduction de G. Deniker,...
Author: Arthur Waley
Publisher:
ISBN:
Pages: 198
Year: 1949
View: 297
Read: 754