La Guerre Au Moyen Age Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La guerre au Moyen Age
Author: Philippe Contamine
Publisher:
ISBN: 2130504841
Pages: 584
Year: 1999
View: 1271
Read: 1324

La Guerre au Moyen Age
Author: Danielle Buschinger
Publisher:
ISBN:
Pages: 188
Year: 2000
View: 981
Read: 438

La guerre au Moyen Age
Author: François Garnier
Publisher:
ISBN:
Pages: 72
Year: 1976
View: 236
Read: 263

Faire la paix au Moyen Âge
Author: Nicolas Offenstadt
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738110991
Pages: 502
Year: 2007
View: 541
Read: 266
"Quand ceux d'en haut parlent de paix, le petit peuple sait que c'est la guerre. Quand ceux d'en haut maudissent la guerre, les feuilles de route sont déjà remplies", écrivait Brecht. Pourquoi faut-il si souvent parler de la paix quand on prépare ou fait la guerre ? Comment doit-on, lorsqu'on délient le pouvoir, parler de la paix dans l'espace public ? Époque obscure et guerrière, le Moyen Âge ? Pas si sûr, tant on en appelle de toutes parts à la " concorde ". Aux XIVe et XVe siècles, pendant la guerre de Cent Ans, en particulier, tous les acteurs, toutes les catégories sociales parlent de paix, invoquent la paix, des princes en lutte aux sujets du royaume, des clercs de l'Université aux pouvoirs urbains. Le discours sur la paix est donc un élément central de sa mise en place ; elle passe également par des rituels qui ne sont pas de pure forme. Voici ce que le Moyen Âge a inventé pour faire la paix. Nous en portons encore la trace. Le Moyen Âge comme vous ne l'avez jamais imaginé.
La guerre au Moyen Age
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 115
Year: 1976
View: 375
Read: 1059

Guerre, pouvoir et noblesse au Moyen âge
Author: Jacques Paviot, Jacques Verger
Publisher:
ISBN:
Pages: 691
Year: 2000
View: 679
Read: 623
La guerre est omniprésente dans la vie des hommes au Moyen Age. La noblesse occidentale est d'abord une caste de guerriers. Facettes multiples de la guerre, voies et moyens du pouvoir, métamorphoses de la noblesse sont les domaines qu'illustrent depuis près de trente ans les travaux de P. Contamine et que couvrent les cinquante-cinq études réunies ici en son hommage.
La Guerre, la violence et les gens au Moyen Age: Guerre et violence
Author: Philippe Contamine, Olivier Guyotjeannin
Publisher: Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS
ISBN: 2735503283
Pages: 370
Year: 1996
View: 773
Read: 1330
Volume 1.
Guerre, état et société à la fin du moyen âge
Author: Philippe Contamine
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3111330648
Pages: 795
Year: 2017-09-25
View: 1200
Read: 811

La guerre au Moyen Age
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 115
Year: 1976
View: 389
Read: 180

Hommes d'armes et gens de guerre, du Moyen Age au XVIIe siècle
Author: Arnold Preneel
Publisher: Presses Univ. Franche-Comté
ISBN: 2848671807
Pages: 211
Year: 2007
View: 589
Read: 637

La guerre au Moyen Age
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 115
Year: 1976
View: 1298
Read: 243

Histoire et clandestinité
Author: Michèle Tilloy, Gabriel Audisio, Jacques Chiffoleau
Publisher:
ISBN:
Pages: 441
Year: 1979
View: 738
Read: 771

La Guerre, la violence et les gens au Moyen Age: Guerre et violence
Author: Philippe Contamine, Olivier Guyotjeannin
Publisher: Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS
ISBN: 2735503283
Pages: 370
Year: 1996
View: 384
Read: 1214
Volume 1.
Travel in the middle ages
Author: Jean Verdon
Publisher: Univ of Notre Dame Pr
ISBN: 0268042225
Pages: 348
Year: 2003-05-01
View: 1122
Read: 935
Travel in the Middle Ages is filled with the stories and adventures of those who hazarded hostile landscapes, elements, and people -- out of want or necessity -- to get from place to place. While most journeys involved very short distances (home to market or village to village), longer trips were not uncommon in the Middle Ages. Clergy were frequently called upon to act as ambassadors, messengers, and overseers to the various monasteries and churches within their jurisdiction. Merchants, agents of the king, and pilgrims were also frequently required to travel. While sharing the fascinating stories of these ordinary wayfarers, Verdon also relates colorful tales of the journeys of notable historical figures such as Marco Polo and Christopher Columbus. Part 1 of Travel in the Middle Ages addresses the means by which people traveled. This section contains vivid descriptions of modes of conveyance, road systems, sea lanes, tolls, taxes, and even pirates. Knowing the risks involved, why did people brave the uncertainty of travel? Part II of the book addresses this question by identifying five main motivational categories of medieval travel. Part III deals with travel myths, monsters, and fictitious journeys of medieval fantasy writers. Verdon concludes with a pithy critique of travel in the modern world. Appearing for the first time in an English translation, Travel in the Middle Ages will delight anyone with an interest in medieval culture or travel books. Book jacket.
Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Age en France et en Allemagne
Author: Jean Claude Schmitt, Otto Gerhard Oexle
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859443886
Pages: 654
Year: 2002
View: 1135
Read: 747
Automne 1997 : une vingtaine d'historiens médiévistes allemands viennent en France dresser devant leurs collègues français un bilan de leurs recherches depuis trente ans. Un an plus tard, jour pour jour, les médiévistes français leur rendent leur visite pour se livrer en Allemagne au même exercice. Chaque délégation a choisi en toute indépendance les thèmes mis en avant comme étant les plus représentatifs des recherches menées actuellement dans les deux pays. Dans la fresque historiographique qui ouvre chaque partie de ce diptyque, comme dans la présentation des principaux programmes de recherche en cours - sur les structures sociales (l'oral et l'écrit, les rituels et la liturgie, la parenté, la différence des sexes), la culture matérielle (l'archéologie des palais princiers, l'occupation de l'espace, la production et les échanges), les croyances (la religion, la memoria, l'imaginaire), le politique (la royauté, les normes) -, les points de vue qui se découvrent sont suffisamment proches et différents à la fois pour permettre un dialogue authentique et enrichissant. Non seulement ce livre fournit une foule d'informations inédites sur les résultats des travaux entrepris depuis plusieurs dizaines d'années des deux côtés du Rhin, mais il montre comment les historiens des deux pays s'interrogent sur leur métier, sur leurs concepts et leurs méthodes. Il exprime le souci qu'ont les uns et les autres de l'historicité de leur discipline dans un long XXe siècle marqué par deux guerres franco-allemandes, la catastrophe du nazisme, la Guerre Froide et la chute du Mur, la construction européenne et l'internationalisation planétaire du savoir. Les thèmes abordés et les discussions résumées témoignent de l'ouverture de plus en plus large de l'histoire médiévale aux autres sciences humaines et sociales, mais avec des orientations propres à chaque pays. Médiévistes français et allemands savent qu'ils ne parlent pas la même langue. Mais ils se savent aussi trop proches pour ne pas aspirer à mieux communiquer, à collaborer davantage, à chercher ensemble. Les deux rencontres de Sèvres et de Göttingen resteront des repères essentiels pour une histoire des échanges intellectuels et scientifiques entre la France et l'Allemagne dans le cadre européen.