La Conquete Du Mexique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free



CONQUETE DU MEXIQUE : L'EXPEDITION D'HERNAN CORTES
Author: Marie-Hélène Carbonel
Publisher:
ISBN: 2036511600
Pages: 47
Year: 1984
View: 1019
Read: 986
1519: quelques caravelles avec, à leur bord, un peu plus de quatre cents Espagnols, font voile vers ine terre inconnue. Un homme a prix la tête de l'expédition et la mènera à la victoire en moins de trois ans. Cette terre, c'est la Nouvelle-Espagne, ou encore le Mexique; cet homme, le conquistador Hernán Cortés.
Correspondance avec l'empereur Charles-Quint, sur la conquête du Mexique
Author: Hernán Cortés
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1779
View: 634
Read: 201


La conquête du Mexique
Author: Hernán Cortés
Publisher:
ISBN: 270712575X
Pages: 453
Year: 1996
View: 305
Read: 390
Le 10 février 1519, vingt-sept ans après le premier voyage de Christophe Colomb, Hernan Cortes appareille de La Havane à la tête de dix vaisseaux pour la côte mexicaine. Avec lui, quatre cents hommes, seize chevaux, quelques canons et couleuvrines. C'est le début de la conquête d'un continent. Deux civilisations s'affrontent. En deux ans, un empire, une culture se disloquent. Le nom de Cortes, synonyme de conquistador, évoque la cruauté, la folie sanglante, l'intelligence et la ruse. Dans le choc, les convulsions où s'affrontent et se mêlent Espagnols et indiens, vont naître un peuple nouveau, une culture nouvelle, va se forger l'Amérique espagnole. Cortes a rédigé son rapport à l'empereur Charles Quint. C'est le texte de ces " lettres de relation " qui est donné ici. La présente édition reprend la traduction de Désiré Charnay (1896) qui est la meilleure, la seule fiable, et qui donne l'intégralité du texte de Cortes.
Histoire de la conquête du Mexique
Author: Antonio de Solís, Philippe de Toulza
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1868
View: 1163
Read: 790

La conquête du Mexique
Author: Michel Chevalier
Publisher: Editions Le Mono
ISBN: 2366596375
Pages:
Year: 2018-04-17
View: 1113
Read: 298
La conquête du Mexique fait partie des grands évènements de l’histoire du nouveau monde. Le merveilleux proprement dit, l’intervention du ciel, l’historien ou le poète n’ont pas à l’imaginer pour la conquête du Mexique ; les acteurs de la conquête leur en ont épargné la peine. Du côté de Cortez le conquistador, ces hommes éprouvés par les combats, qui ont guerroyé, les uns en Italie contre les Français, les autres sur les mers contre les Turcs, croient apercevoir saint Jacques, l’apôtre vénéré, qui tire l’épée pour eux, monté sur un cheval blanc, et la Vierge qui les encourage. Ils l’ont vu, de leurs yeux vu ; l’un d’eux, Bernal Diaz l’atteste. Cortez lui-même demeure persuadé que son patron Saint-Pierre a pris les traits et l’habit d’un guerrier de Tlascala pour venir lui sauver la vie. Pour les Espagnols, les divinités mexicaines sont des transfigurations de Satan, qui entasse contre eux des maléfices, auquel le paradis répond, comme de droit naturel, par des miracles. Du côté des Mexicains, à l’origine les cavaliers sont pris pour des êtres à part ; l’homme et la bête ne forment qu’un ; c’est la fable des centaures renouvelée au sérieux, et les hommes blancs par eux-mêmes ont quelque chose de divin ; on les nomme, avons-nous dit, les dieux blancs. Sans doute, par l’effet de sourdes rumeurs transmises des îles et du Yucatan sur ces hommes blancs et barbus arrivés de l’orient, des bruits étranges s’accréditent dans l’empire mexicain avant le débarquement de Cortez pour la conquête du Mexique. Cortez était un de ces géants dont la main vigoureuse imprime une impulsion si forte, qu’il n’est plus possible à un peuple de s’y soustraire, même après des siècles et quand le moteur a disparu...
La conquête du Mexique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 207
Year: 1823
View: 701
Read: 552

La Conquête du Mexique
Author: Bernal Diaz Del Castillo
Publisher: Éditions Actes Sud
ISBN: 2330083912
Pages: 811
Year: 2017-05-24T00:00:00+02:00
View: 712
Read: 686
Relatée par l’un des soldats de Cortés, l’expédition devenue mythique durant laquelle, en 1517, une poignée de soldats espagnols parvint à défaire en quelques mois l’empire aztèque.
Correspondance de Fernand Cortès avec l'empereur Charles-Quint, sur la conquête du Mexique
Author: Hernán Cortés
Publisher:
ISBN:
Pages: 508
Year: 1778
View: 223
Read: 1022
French edition, 1778, of the letters of Cortés to Charles V relating to the conquest of Mexico. The originals are in the Vienna library.
Fernand Cortez ou la Conquête du Mexique
Author: Gaspare Spontini
Publisher:
ISBN:
Pages: 54
Year: 1817
View: 241
Read: 626

La conquête du Mexique
Author: Hugh Thomas
Publisher: Robert Laffont
ISBN: 2221113837
Pages: 1076
Year: 2011
View: 987
Read: 626
La Conquête du Mexique décrit la destruction d'un empire par un autre, la rencontre de deux mondes, de deux cosmogonies, de deux hommes : un demi-dieu, l'empereur de Tenochtitlan, Montezuma, face à un parvenu calculateur et audacieux, le chrétien espagnol Hernan Cortés. Cette conflagration a posé d'innombrables questions morales et politiques dont nous ressentons encore les effets cinq siècles plus tard. Il fallait le savoir encyclopédique d'un Hugh Thomas, le plus grand connaisseur du monde hispanique des deux côtés de l'Atlantique, pour en mesurer toutes les implications. Après leur départ d'Espagne en 1519, quelque cinq cents conquistadores, contrairement aux instructions explicites, détruisirent leurs bateaux et prirent la route jusqu'à la capitale du plus grand empire du Nouveau Monde. Lorsqu'ils atteignirent Tenochtitlan, gigantesque ville située sur le lac Texcoco, ils reçurent un accueil courtois de Montezuma, qui les prenait pour des dieux. Plus tard, l'enlèvement de l'empereur aztèque, le retrait, enfin la destruction totale de la cité firent de cette conquête l'un des épisodes les plus fascinants et tragiques à la fois de l'histoire du monde. Comment imaginer qu'une petite bande de conquistadores, après avoir brûlé ses vaisseaux, ait pu détruire Tenochtitlan, la cité lacustre, chef d'œuvre d'urbanisme, l'une des deux ou trois plus grandes métropoles du monde de ce temps-là - Comment expliquer le plus terrible peut-être des quiproquo historiques : qu'une société profondément hiérarchisée, civilisée, ait vu des dieux là où il n'y avait qu'envahisseurs mus par une insatiable cupidité - Hugh Thomas peint ici, dans un style magnifique, une aventure inouïe, aux immenses répercussions sur le devenir de notre propre monde.
Bernal Díaz del Castillo
Author: François Baldy
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336400480
Pages: 348
Year: 2016-01-01
View: 1289
Read: 240
Bernal Díaz del Castillo était un soldat espagnol, compagnon de Cortés pendant la conquête du Mexique (1519-1521). En 1552 parut le récit des exploits de Cortés. En ayant eu connaissance, Bernal Díaz n'y trouva nulle mention de l'héroïsme de la troupe, et entreprit alors d'écrire la « Véridique Histoire de la Conquête de la Nouvelle-Espagne ». Mais comment un soldat a-t-il pu rapporter autant d'événements, dont certains où il n'était pas présent ? Et comment un homme sans culture a-t-il pu rédiger cette œuvre ?
Recueil de Pieces Relatives a la Conquete du Mexique
Author: Pedro de Castaneda de Nagera
Publisher:
ISBN:
Pages: 472
Year: 1838
View: 443
Read: 1323