Histoire De La Prusse Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire de la Prusse
Author: Jean-Paul Bled
Publisher: Fayard
ISBN: 2213640939
Pages: 486
Year: 2007-09-19
View: 1146
Read: 1051
La Prusse serait-elle un objet historique difficile à identifier ? Sa singularité tient d'abord à ce que son identité change au cours de son histoire. Son nom commence par s'appliquer au territoire conquis, dans la première moitié du XIIIe siècle, par les chevaliers Teutoniques entre la Vistule et le Niémen, puis au duché dont l'érection suit la conversion du grand-maître de l'Ordre au protestantisme. Scellée en 1618 sous l'égide des Hohenzollern, l'union de la Prusse et du Brandebourg n'est d'abord que personnelle. La véritable rupture intervient en 1701, quand le prince électeur de Brandebourg, Frédéric III, ceint la couronne royale de Prusse à Königsberg ; le roi de Prusse ne tarde pas à se substituer au margrave de Brandebourg. Rien ne disposait donc cet agrégat de territoires disparates à devenir le berceau d'un Etat capable de jouer les premiers rôles en Allemagne, a fortiori en Europe. Construction d'abord politique, la Prusse est l'oeuvre d'une dynastie au service de l'Etat appuyé sur deux piliers : une administration et une armée. Après que trois souverains eurent posé le socle, il revient à Frédéric II d'exploiter cet acquis et de fonder la grandeur de la Prusse, et à Bismarck de réaliser l'unité de l'Allemagne. Depuis des décennies, on s'interroge : son histoire la prédestinait-elle à devenir une matrice du national-socialisme ? Il est certes aisé de trouver une inspiration conservatrice à maints aspects de la politique prussienne, mais ceux-ci ne la résument pas et ils cohabitent avec des tendances résolument progressistes, qu'illustre particulièrement le règne de Frédéric II, souverain éclairé, ami de Voltaire. Il ne suffit pas que les nazis aient proclamé cette filiation pour qu'elle soit une réalité ; la ligne conduisant de la Prusse à l'hitlérisme est bien une ligne brisée. Aujourd'hui, l'Allemagne entretient avec l'héritage prussien une relation apaisée : en 2002, le Bundestag a voté, sur la base d'une souscription nationale, la reconstrucion in situ du château royal de Berlin. Le temps où la vérité de l'histoire se lisait en noir et blanc est clos et Jean-Paul Bled, dans cette belle synthèse, restitue à la Prusse les couleurs de son riche passé.
Histoire de la Prusse
Author: Christopher CLARK
Publisher: Tempus Perrin
ISBN: 2262049416
Pages: 888
Year: 2014-09-18
View: 466
Read: 423
"Un livre d'histoire exemplaire" (New York Times) "Un livre d'histoire exemplaire" (New York Times) "La monarchie prussienne n'est pas un pays doté d'une armée, mais une armée dotée d'un pays". Ce célèbre adage formulé pendant la guerre de Sept Ans a inspiré la vulgate germanophobe d'une nation casquée, nationaliste et impérialiste, inspiratrice de la Weltpolitik de Guillaume II puis du Lebensraum hitlérien. Or, si l'histoire de la Prusse est indissociable de celle de la guerre, elle ne s'y réduit pas, démontre Christopher Clark dans ce maître livre qui embrasse les quatre siècles tumultueux de cet Etat-Nation; né des marches du Brandebourg pour se hisser à la hauteur du grand rival Autrichien grâce à des hommes d'Etat d'exception (le Grand-Electeur Frédéric-Guillaume, Frédéric II, Bismarck...). Ces derniers bâtirent une monarchie militaire et administrative, ouverte et éclairée; qui sut se réformer après chaque grande crise (guerre de Trente Ans, invasion napoléonienne) pour repartir de l'avant. Pionnière puis architecte de l'Unité Allemande, la Prusse se fondit dans l'Empire qu'elle avait créé tout en conservant ses particularismes et sa diversité. Ce qui fait aussi d'elle une composante de l'Allemagne fédérale telle qu'elle existe aujourd'hui. L'ouvrage a sa sortie en Angleterre et aux U.S.A. (2006) puis en France a été unanimement salué par la critique et a reçu plusieurs prix. "A coup sûr la meilleure histoire jamais écrite, quelle que soit la langue." (David Johnson, Seven) "Ecrit avec une telle force et une telle clarté que j'en suis restée sidérée." (Antonia Fraser, Guardian Book of the Year)
Histoire de la Prusse, depuis son origine jusqu'en 1846
Author: Pierre Bernard
Publisher:
ISBN:
Pages: 12
Year: 1846
View: 508
Read: 432

Oeuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse: Histoire de mon temps
Author: Frederick II (King of Prussia)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1788
View: 291
Read: 802

Histoire de la Prusse, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours
Author: Hippolyte Thibaud
Publisher:
ISBN:
Pages: 105
Year: 1834
View: 888
Read: 921

Histoire de la guerre de sept ans
Author: Frederick II (King of Prussia)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1788
View: 993
Read: 356

Histoire de Frédéric Guillaume I. roi de Prusse et electeur de Brandebourg ...
Author: Eléazar Mauvillon
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1741
View: 301
Read: 1027

Iron Kingdom
Author: Christopher Clark
Publisher: Penguin UK
ISBN: 014190402X
Pages: 816
Year: 2007-09-06
View: 440
Read: 931
'Of the "Great Powers" that dominated Europe from the eighteenth to the twentieth centuries, Prussia is the only one to have vanished ... Iron Kingdom is not just good: it is everything a history book ought to be ... The nemesis of Prussia has cast such a long shadow that German historians have tiptoed around the subject. Thus it was left to an Englishman to write what is surely the best history of Prussia in any language' Sunday Telegraph
Histoire de Frédéric Guillaume I. roi de Prusse et electeur de Brandebourg ...
Author: Eléazar Mauvillon
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1741
View: 983
Read: 501

Beautés de l'histoire de Prusse
Author: Pierre Jean-Baptiste Nougaret
Publisher:
ISBN:
Pages: 522
Year: 1821
View: 897
Read: 711

Histoire de Frédéric Guillaume I. roi de Prusse et électeur de Brandebourg
Author: Éléazar de Mauvillon
Publisher:
ISBN:
Pages: 417
Year: 1741
View: 545
Read: 464

La Prusse littéraire sous Frederic II ou histoire abrégée de la plupart des auteurs
Author: Carlo Denina
Publisher:
ISBN:
Pages: 496
Year: 1790
View: 509
Read: 221



Histoire de Frederic Guillaume I
Author: Eléazar Mauvillon
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1741
View: 1119
Read: 256