Histoire De La France Politique Tome 2 La Monarchie Entre Renaissance Et Revolution 1515 1792 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire de la France politique
Author: Joël Cornette, Laurent Bourquin
Publisher:
ISBN: 2020332493
Pages: 503
Year: 2000
View: 1176
Read: 625
Cette nouvelle histoire politique de la France moderne inscrit la monarchie au cœur du processus de souveraineté qui a marqué l'histoire et la construction de la " nation France ". Elle voudrait aussi témoigner des progrès de la recherche qui ont renouvelé en profondeur la compréhension de l'Etat. Cet ouvrage s'efforce donc de retracer les étapes, les formes, les dynamiques multiples, institutionnelles, sociales, religieuses, intellectuelles, qui expliquent qu'une monarchie puisse s'affirmer, être contestée (jusqu'au régicide), s'imposer de nouveau et mourir, de François Ier à Louis XVI, entre Renaissance et Révolution. Le roi est au centre de cette histoire : trois cents ans de " réformations ", mais aussi de mises en cause violentes ou pacifiques, par les armes, par la plume, par la parole. Il y eut, sans doute, une tentative de cristallisation politique sans précédent, incarnée par Louis XIV : il voulut, à l'image de Versailles, son temple du Soleil, construire la monarchie parfaite, au zénith de sa puissance, en arrêtant la marche du temps. En vain... Les hommes du siècle de la raison imaginèrent l'arme la plus redoutable : en inventant le futur, ils rendirent intenable un système d'autorité qui avait fait de son rapport au passé, au privilège, au temps arrêté sous le regard de Dieu, le ferment de son identité et de sa raison d'être.
monarchie
Author: Joël Cornette
Publisher:
ISBN: 2757801872
Pages: 615
Year: 2006
View: 1126
Read: 937

"Réduire les huguenots"
Author: Luc Daireaux
Publisher: Honoré Champion
ISBN:
Pages: 1120
Year: 2010
View: 1330
Read: 390
Au début du XVIIe siècle, après plus de trente ans d’âpres conflits, le régime de coexistence confessionnelle imposé par le pouvoir royal bénéficie enfin aux protestants. L’édit de Nantes, voulu et ratifié par Henri IV en avril 1598, est un succès. Pourtant, la « réduction des huguenots » est en marche dès le règne de Louis XIII. Elle connaît une splendide accélération sous le gouvernement de Louis XIV, dès la seconde moitié des années 1650 et encore plus à partir de 1661, jusqu’à l’édit de Fontainebleau, qui révoque celui de Nantes, en octobre 1685. C’est l’histoire de cette «déconstruction » que raconte ce livre, qui traite de l’ensemble des mécanismes aboutissant à la disparition du culte réformé, du moins sous sa forme publique, jusqu’à la toute fin des années 1680. Dans ce combat pour l’« unité religieuse », le roi mobilise un ensemble hétéroclite d’acteurs, pouvoirs centraux et locaux. Les protestants s’efforcent de répondre par la meilleure des parades. La résistance politique et juridique, les larmes ou les appels au jeûne constituent autant de réponses. Quand vient le temps des dragonnades, l’heure du choix a sonné : certains abjurent, de manière sincère ou non ; d’autres préfèrent la voie de l’exil. La Normandie constitue le cadre d’étude privilégié de ce travail. La Réforme s’y est installée précocement et durablement. Si le protestantisme y est très fortement minoritaire, les réformés occupent des positions avantageuses dans certains bastions urbains ou ruraux, de Dieppe et du pays de Caux jusqu’en Alençon, en passant par Rouen, Caen ou Saint-Lô. Le maillage ecclésiastique est le plus dense de la France du nord de la Loire, en marge du fameux « croissant huguenot », qui, de Genève à La Rochelle, contourne le Massif Central par le sud. L’ouvrage ne s’enferme pas toutefois dans l’espace normand, et multiplie au contraire les éclairages nationaux et les comparaisons interrégionales. Pour mieux comprendre la politique religieuse de la monarchie, des exemples, souvent inédits, sont puisés dans d’autres provinces, Bretagne, Poitou, Périgord, Provence, Dauphiné ou Picardie. Cette recherche, qui a nécessité de très importants dépouillements, permet finalement d’interroger à nouveaux frais « l’entreprise d’oblitération des particularismes » conduite par Louis XIV, cette normalisation qui s’est étendue aux champs du droit et de la justice, de la morale et de la religion. Il paraît certes légitime de repérer dans la politique royale les éléments relevant d’un « système transactionnel ». L’historiographie du Grand Siècle s’est brillamment employée à le démontrer ces dernières années. Il convient cependant aussi de souligner l’importance des rapports de forces. Le souci de l’« ordre », mis en oeuvre de manière particulièrement brutale, constitue bien l’un des volets du gouvernement du Roi-Soleil.
Historiens et géographes
Author: Société des professeurs d'histoire et de géographie (France).
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2003
View: 1217
Read: 426

Les Français et l'Empire, 1799-1815
Author: Natalie Petiteau
Publisher: Boutique De L'histoire
ISBN:
Pages: 278
Year: 2008
View: 276
Read: 271
L'histoire du Premier Empire a jusqu'ici été l'objet d'approches événementielles et militaires, de biographies fleuves ou de récits anecdotiques. Le nouvel ouvrage que propose Natalie Petiteau, reconnue en France et à l'étranger comme l'une des meilleures spécialistes de la période, propose une lecture inédite des années 1800-1815 en portant son regard non pas sur Napoléon, mais sur les millions de Français qui ont vécu sous son règne afin de savoir comment ils ont reçu et perçu ce régime. Alors qu'ils sortaient de dix ans d'une Révolution qui avait commencé à les initier aux pratiques de la démocratie, les Français ont renoué sans révolte retentissante avec un régime monarchique qui a du reste légué au XIXe siècle une légende aux répercussions politiques importantes: il n'est pas innocent que le premier président de la République, élu au suffrage universel, ait été un Bonaparte. C'est dire que la compréhension du XIXe siècle passe par une lecture attentive de la façon dont l'Empire a été vécu dans les villages et les cités, parmi les humbles comme au sein des salons de la bonne société parisienne ou provinciale. Il s'agit donc d'observer ici non plus les célèbres attentats ou complots, non plus les réactions des grands personnages du régime. Le travail ici présenté, fondé sur la lecture minutieuse de nombreuses sources d'archives, à Paris comme en province, vise à saisir ce qu'était "l'état des esprits", pour reprendre la terminologie d'alors, qui s'exprime dans un espace public moins atone qu'on ne l'a longtemps dit. Cet ouvrage s'inscrit donc de surcroît dans une histoire de l'opinion publique jusqu'alors totalement négligée pour cette période, tant on considérait que le régime impérial l'avait totalement étouffée. Il éclaire, ce faisant, la façon dont s'est imposée, dans la vie politique française contemporaine, la référence à l'homme charismatique et omnipotent
Livres hebdo
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000
View: 1167
Read: 337

L'Histoire
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2002
View: 579
Read: 397

Atlas de l'histoire de France
Author: Jean Boutier
Publisher: Editions Autrement
ISBN:
Pages: 95
Year: 2006
View: 666
Read: 223
Le récit de l'histoire du territoire, depuis la création de la Francie occidentale au traité de Verdun en 843 jusqu'à l'époque contemporaine où l'Hexagone devient une part de l'Europe du XXIe siècle. Une véritable "géographie rétrospective de la France"! La France moderne - XVIe-xixe siècle. Ce volume de l'Atlas de l'histoire de France consacré à la France moderne décrit en plus d'une centaine de cartes l'affirmation du royaume de France et son renforcement continué. La période moderne, qui s'étend de la Renaissance à l'époque des Lumières, voit en effet l'apogée de la centralisation ainsi que la consolidation et la fixation des frontières du royaume de France. On découvre d'abord les étapes progressives de la constitution de ce territoire gouverné par une monarchie centrale. On s'attache ensuite à découvrir les éléments qui l'organisent: réseaux de transports, lieux d'enseignement ou religieux, tous contribuant au maillage de l'espace, mais aussi parfois facteurs de séparation, faisant apparaître un royaume de France pluriel. Sont évoqués aussi les épisodes qui ont pu mettre en danger le territoire, ou du moins le diviser, à l'intérieur (telles les guerres de religion au XVIe siècle) ou à l'extérieur (comme la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle). Avec le siècle des Lumières qui voit la croissance de la circulation des hommes et des idées, sont évoqués les rapports de la France avec l'Europe et le monde. Enfin, l'ouvrage s'achève sur la délicate question historiographique de la Révolution et de l'Empire rupture ou fondation de l'Etat français? Une chronologie détaillée, une bibliographie, un glossaire et un index complètent cette histoire de la France moderne pour en faire un outil de travail et un ouvrage de référence original.
Genèses
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1901
View: 1154
Read: 370

Europe in the Sixteenth Century
Author: H.G. Koenigsberger, George L. Mosse, G.Q. Bowler
Publisher: Routledge
ISBN: 1317875877
Pages: 560
Year: 2014-06-06
View: 326
Read: 930
This bestselling, seminal book - a general survey of Europe in the era of `Rennaisance and Reformation' - was originally published in Denys Hay's famous Series, `A General History of Europe'. It looks at sixteenth-century Europe as a complex but interconnected whole, rather than as a mosaic of separate states. The authors explore its different aspects through the various political structures of the age - empires, monarchies, city-republics - and how they functioned and related to one another. A strength of the book remains the space it devotes to the growing importance of town-life in the sixteenth century, and to the economic background of political change.
Faberge
Author: Géza Von Habsburg, Tatiana Muntyan, Valentin Skurlov, Kieran McCarthy, Ulla Tillander-Godenhielm
Publisher: Skira
ISBN: 0847860639
Pages: 436
Year: 2017-10-17
View: 395
Read: 630
Carl Faberge's unparalleled creativity and craftsmanship won him the recognition of the Russian Imperial Court at the turn of the last century. Few objects are as universally loved as his jewel-encrusted Easter eggs crafted for the last two czars of Russia, each containing a surprise. Featured in this delightful introduction to the House of Faberge is a selection of his most celebrated works that have found their way into American collections. Easter eggs are just a portion of this master's prodigious production which comprised over 150,000 jewels, silver pieces, and objects of art. The latter are fantasies in gold, enamel, and hardstone and include elegant picture frames and cigarette cases created for the ruling families of Europe and other wealthy patrons. Intimate glimpses into the world of this ingenious designer are captured through excerpts from letters and quotes from an adoring press. The Dowager Empress Maria Feodorovna exclaimed upon receiving a Faberge egg, "It is an unbelievably beautiful and superbly fine piece of work. Faberge is the greatest genius of our time...." The fifty-four choice objects, beautifully photographed, are from American public and private collections. The book also contains a chronology and a reading list
Le marketing du livre
Author: Suna Desaive, Noëlle Poggioli
Publisher: Editions du Cercle de La Librairie
ISBN: 2765409293
Pages: 153
Year: 2006
View: 1134
Read: 710
Le marketing de l'édition reste aujourd'hui mal connu et ses spécificités sont telles qu'elles ne trouvent pas leur place dans les ouvrages généraux. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici une approche pratique du marketing éditorial dans son versant " Etudes et stratégies ". Les méthodes, les techniques et les ressources que le marketing de l'édition peut mobiliser sont présentées ici en prenant appui sur un ensemble de cas concrets empruntés à divers types de productions, et avec le double souci de montrer ce que l'on peut en attendre et d'en poser les limites. Quelle que soit la nature de la production éditoriale, et loin d'être réservée aux spécialistes et aux grandes maisons d'édition, la réflexion proposée ici pourra accompagner chaque éditeur dans ses choix ; il y trouvera des outils d'analyse applicables aux situations auxquelles il est confronté, matière à affiner ses pratiques, et peut être aussi le moyen d'éviter certaines erreurs.
Claude de Seyssel (c. 1450-1520)
Author:
Publisher: PU Rennes
ISBN:
Pages: 264
Year: 2010
View: 686
Read: 580

Le Chancelier et la loi au XVIe siècle
Author: Anne Rousselet-Pimont
Publisher:
ISBN:
Pages: 635
Year: 2005
View: 754
Read: 644
Le XVIe siècle marque un tournant dans l'histoire du pouvoir législatif royal. C'est au cours de ce siècle que le pouvoir de donner et de casser la loi cesse d'être présenté comme une prérogative régalienne parmi d'autres pour devenir, sous la plume de Jean Bodin, la première marque de la souveraineté du prince. Cette consécration doctrinale des années 1570 doit beaucoup à l'héritage médiéval. Mais, elle est également le reflet de l'activité du gouvernement monarchique des décennies précédentes. Les rois des deux premiers tiers du XVIe siècle mettent, en effet, en place une monarchie législative dans laquelle la norme étatique accroît son emprise. Au cœur de cette évolution apparaît la figure du chancelier. Inspirateur, rédacteur et gardien des lois, il œuvre à la promotion de la loi royale. Cet ouvrage s'appuie sur l'action de trois des principaux chanceliers de cette période, Antoine Duprat, Guillaume Poyet et Michel de L'Hospital. A la fois éminents juristes et hommes politiques, ils furent à l'origine d'une importante production législative et eurent à défendre, au quotidien, l'autorité de la loi du roi, mettant ainsi en lumière les querelles tant factuelles que théoriques entre le gouvernement royal et les autres acteurs de la vie juridique du royaume, comme les difficultés encore réelles pour la loi royale à trouver sa place face au pluralisme juridique de l'ancien droit.
Architecture et beaux-arts à l'apogée du règne de Louis XIV
Author: François-Michel Le Tellier Louvois (marquis de), Thierry Sarmant, Raphaël Masson, Agnès Beylot
Publisher:
ISBN: 2735506444
Pages: 256
Year: 2007
View: 267
Read: 905