Histoire De La France Au Xxe Siecle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire sociale de la France au XXe siècle
Author: Pierre Guillaume
Publisher:
ISBN:
Pages: 242
Year: 1993
View: 303
Read: 923
Cet ouvrage s'attache à rendre compte de l'extrême diversité de statut des Français et d'en demander l'explication à un siècle d'histoire de leur société. Il est donc examen des situations et des évolutions sous les angles les plus divers possibles. Après avoir rappelé la longue gestation de l'actuelle société de consommation, il montre quelle a été la contribution des divers groupes sociaux et dans quelle mesure ils ont été intéressés par la multiplication des biens et services disponibles. L'enrichissement collectif ne gomme pas les inégalités, n'empêche pas la marginalisation d'éléments de la société française. Celle-ci y a répondu par des conflits tandis que jouaient de multiples formes de conciliation, privées et publiques, traditionnelles ou novatrices. L'évocation de rapports sociaux d'une complexité toujours grande, et souvent fort subtile, conduit, en dernière analyse, à une réflexion sur la singularité de destins profondément marqués par des histoires personnelles. Le propos est donc un va-et-vient constant du collectif au singulier; il trace des évolutions claires en termes de progrès global, mais il n'ignore nullement les difficultés qui parfois le freinent et qui, souvent, s'abattent sur certains groupes sociaux et sur des individus, fragilisés par le déclin de leur activité ou par celui de leur état physique. Il peut souligner, à l'occasion, les réussites exemplaires, alors même que le climat est morose. Cette histoire sociale se veut donc celle des femmes et des hommes dont l'appartenance socioprofessionnelle ou de classe n'explique ni toute la personnalité ni le destin individuel. Elle transcende volontiers la distinction factice entre vie publique et vie privée.
Histoire de la France au XXe siècle: 1900-1930
Author: Serge Berstein, Pierre Milza
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 287027758X
Pages: 573
Year: 1999
View: 1004
Read: 249
Tente d'organiser les faits autour d'une ligne directrice. A travers les aléas de la vie politique, deux guerres mondiales, deux crises économiques et quatre régimes, c'est l'aventure de la modernisation de la France issue du XIXe siècle que mettent en scène les auteurs.
Top Incomes in France in the Twentieth Century
Author: Thomas Piketty
Publisher: Harvard University Press
ISBN: 0674986237
Pages: 1104
Year: 2018-05-07
View: 411
Read: 1168
A landmark in contemporary social science, this pioneering work by Thomas Piketty explains the facts and dynamics of income inequality in France in the twentieth century. On its publication in French in 2001, it helped launch the international program led by Piketty and others to explore the grand patterns and causes of global inequality—research that has since transformed public debate. Appearing here in English for the first time, this stunning achievement will take its place alongside Capital in the Twenty-First Century as a modern classic of economic analysis. Top Incomes in France in the Twentieth Century is essential in part because of Piketty’s unprecedented efforts to uncover, untangle, and present in clear form data about patterns in tax and inheritance in France dating back to 1900. But it is also an exceptional work of analysis, tracking and explaining with Piketty’s characteristically lucid prose the effects of political conflict, war, and social change on the economic pressures and public policies that determined the lives of millions. A work of unusual intellectual power and ambition, Top Incomes in France in the Twentieth Century is a vital resource for anyone concerned with the economic, political, and social history of France, and it is central to ongoing debates about social justice, inequality, taxation, and the evolution of capitalism around the world.
Histoire de la France au XXe siècle
Author: Serge Berstein, Pierre Milza
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2804800865
Pages: 456
Year: 2006
View: 265
Read: 932
Ce cinquième et dernier volume de l'Histoire de la France au XXe siècle fait le point sur les mutations essentielles qui ont bouleversé la société française au cours du dernier quart de siècle : remise en question des valeurs économiques issues de la Seconde Guerre mondiale, fin des " trente glorieuses " et des illusions d'inépuisable croissance, chocs pétroliers, récession économique mondiale, échec du néo-libéralisme. Mouvements sociaux, mutations du monde agricole, fin de la " classe ouvrière " et redéfinition de l'ordre international s'inscrivent dans le cadre d'une crise structurelle de la société française. A la lumière de tous ces bouleversements, Serge Berstein et Pierre Milza retracent l'image d'une France troublée, toujours à la recherche de son équilibre.
Histoire économique de la France au XXe siècle
Author: Albert Broder
Publisher: Editions OPHRYS
ISBN: 2708008536
Pages: 335
Year: 1998
View: 616
Read: 801
Considérée sur le long terme, l'évolution de l'économie française au cours du XXe siècle constitue l'ensemble le plus complexe parmi toutes les grandes puissances de l'Occident, ce qui explique la rareté des analyses d'ensemble. Dans cette étude Albert Broder propose une analyse des faits et de la politique économique de la compréhension dans un contexte politique économique de la France de 1914 à nos jours. L'approche chronologique en facilite la compréhension dans un contexte politique mondial plus instable que dans le passé, de l'évolution des idées économiques et des performances de la France comparées avec ses principaux partenaires et concurrents. Sont ainsi approfondis les politiques monétaires successives, le rôle de l'Etat, l'interventionnisme de Vichy, les nationalisations de l'économie mixte au désengagement actuel, la planification de la IVe République à son déclin dans le contexte européen d'une économie mondiale ouverte... Ce livre qui se veut autant ouvrage de réflexion que d'information, fait suite à l'Economie Française au XIXe siècle parue dans la même collection. Il s'adresse aux étudiants d'Histoire, de Sciences économiques et politiques, aux élèves des Ecoles de Commerce et des classes préparatoires. Il ambitionne de fournir au grand public cultivé une information accessible sur ce sujet.
HISTOIRE DE LA FRANCE AU XXEME SIECLE.
Author: Serge Berstein, Pierre Milza
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2870277601
Pages: 337
Year: 1999-03-25
View: 413
Read: 165
S'appuyant sur une masse considérable de recherches nouvelles, Serge Berstein et Pierre Milza montrent comment la France, sortie exsangue de la guerre, réduite au rang de puissance moyenne, soumise à l'épreuve de la décolonisation, tente de s'adapter aux conditions difficiles du monde de l'après-guerre. Adaptation qui s'appuie sur un dynamisme démographique retrouvé, passe par la rénovation de structures économiques obsolètes, l'élaboration d'une société nouvelle fondée sur l'Etat-providence et la volonté de construction européenne, et qui trouve son répondant culturel dans l'épanouissement de la pensée, des arts et le triomphe des loisirs de masse. Mais le prix de la modernisation est lourd à payer. La France doit affronter deux guerres coloniales, et la seconde s'avérera impossible à supporter pour la République parlementaire qui s'effondre en mai 1958. " Serge Berstein et Pierre Milza ont réussi une synthèse d'une homogénéité remarquable. [...]. Particulièrement attentif aux évolutions de la société, cet ouvrage destiné, en principe, aux étudiants est beaucoup mieux qu'un instrument de travail. " Lire.
Petite histoire de la France au XXe siècle
Author: Antoine Prost
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200013914
Pages: 143
Year: 1996
View: 768
Read: 771

Histoire culturelle de la France au XXe siècle
Author: Jacques Cantier
Publisher: Ellipses Marketing
ISBN: 2729864032
Pages: 167
Year: 2011
View: 273
Read: 960
De la Belle Epoque à nos jours, les mutations de la vie culturelle française au XXe siècle.
100 fiches d'histoire du XXe siècle
Author: Caroline Bégaud, Éric Lafon, Tramor Quemeneur, Laure Pitti
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749503418
Pages: 350
Year: 2004
View: 1126
Read: 1280
Cet ouvrage dresse un tableau des grands enjeux de l'histoire du XXe siècle en France et dans le monde. Les fiches de 2 ou 4 pages offrent aux lecteurs les connaissances essentielles pour comprendre le siècle passé et mieux appréhender sort héritage. Des cartes, une chronologie et une bibliographie fournissent les repères fondamentaux. Grâce à sa structure chrono-thématique, ce livre propose un parcours de lecture libre, au fil du temps ou selon les problématiques recherchées. Un volume utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.
Histoire des ouvriers en France au XXe siècle
Author: Xavier VIGNA
Publisher: Perrin
ISBN: 2262040494
Pages: 376
Year: 2012-03-15
View: 765
Read: 579
L'histoire sociale et politique de la " classe ouvrière ". Une synthèse neuve appelée à devenir une référence. C'est lorsqu'un cycle se termine qu'il faut le raconter. Or, depuis la fi n des années 1970, au rythme de la désindustrialisation, le nombre d'ouvriers décline inexorablement. Spécialiste de l'histoire sociale de la France contemporaine, Xavier Vigna a donc décidé de retracer la vie et l'évolution de ces hommes et de ces femmes qui ont profondément marqué la France du XXe siècle. Faisant la part belle aux témoignages, il nous décrit leur quotidien : leur travail, leurs engagements, leurs combats, mais aussi leur vie de famille, leurs logements, leurs loisirs. Enfin, il se penche sur les grands moments qui ont scandé leur histoire, du Front populaire à Mai 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930. Balayant bien des clichés – comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière – et investissant d'autres thèmes – les femmes, les immigrés, la " centralité " ouvrière –, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d'un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation. Maître de conférences à l'université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France, Xavier Vigna a notamment publié L'Insubordination ouvrière dans les années 68.
Histoire de forêts
Author: Centre historique des Archives nationales (France), Musée de l'histoire de France
Publisher:
ISBN:
Pages: 158
Year: 1997
View: 424
Read: 759

Femmes et diplomatie
Author: Yves Denéchère
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052012334
Pages: 200
Year: 2004-01
View: 1138
Read: 328
Les différentes situations des femmes dans la diplomatie française du XXe siècle sont analysées par des historiens. Sont précisées les raisons du retard français et les difficultés d'adaptation rencontrées par la politique étrangère de la France aujourd'hui.
Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
Author: Jean-Yves Mollier
Publisher: Fayard
ISBN: 2213645434
Pages: 506
Year: 2008-10-01
View: 366
Read: 453
Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis la fin du xxe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité (aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques, financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans l’évolution de ces entreprises. C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940, l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur les multiples transformations qu’a subies l’édition française de 1918 à 2008. Jean-Yves Mollier est historien, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est notamment l’auteur de L’Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (1880-1920) (Fayard, 1988), Louis Hachette (1800-1864). Le fondateur d’un empire (Fayard, 1999), Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007) et Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des xixe et xxe siècles (Fayard, 2004).
France du XXe siècle. Documents d'histoire (La)
Author: Christophe Prochasson, Olivier Wieviorka
Publisher: Points
ISBN: 2757822470
Pages: 816
Year: 2014-02-25T00:00:00+01:00
View: 152
Read: 1302
Nouvelle histoire de la France contemporaine1. La Chute de la monarchie (1787 – 1792), M. Vovelle2. La République jacobine (10 août 1792-9 Thermidor an II), M. Bouloiseau3. La République bourgeoise (de Thermidor à Brumaire, 1799-1815), D. Woronoff4. L’Épisode napoléonien. Aspects intérieurs (1799-1815), L. Bergeron5. La France napoléonienne. Aspects extérieurs (1799-1815), R. Dufraisse et M. Kérautret6 et 7. La France des notables (1815-1848)1. L’évolution générale, A. Jardin et A.-J. Tudesq2. La vie de la nation, A. Jardin et A.-J. Tudesq8. 1848 ou l’Apprentissage de la République (1848-1852), M. Agulhon9. De la fête impériale au mur des fédérés (1852-1871), A. Plessis10. Les Débuts de la IIIe République (1871-1898), J.-M. Mayeur11. La République radicale ? (1898-1914), M. Rebérioux12. Victoire et Frustrations (1914-1929), J.-J. Becker et S. Berstein13. La Crise des années 30 (1929-1938), D. Borne et H. Dubief14. De Munich à la Libération (1938-1944), J.-P. Azéma15 et 16. La France de la IVe République (1944-19858)1. L’ardeur et la nécessité (1944-1952), J.-P Rioux2. L’expansion et l’impuissance (1952-1958), J.-P Rioux17 et 18. La France de l’expansion (1958-1974)1. La République gaullienne (1958-1969), S. Berstein2. L’apogée Pompidou (1969-1974), S. Berstein et J.-P Rioux19. Crises et alternances (1974-2000), J.-J. Becker avec la collaboration de P. Ory20. La France du XXe siècle. Documents d’histoire, présentés par O. Wieviorka et C. Prochasson
Histoire des infirmières en France au XXe siècle
Author: Yvonne Knibiehler
Publisher: Hachette Littératures
ISBN:
Pages: 441
Year: 2008
View: 963
Read: 754
Chacun de nous, dans les moments critiques de son existence - la naissance, la maladie, la mort -, s'en remet à la compétence et à la sollicitude de celles qui sont là pour nous assister. Ces femmes de l'ombre, les infirmières, tiennent alors notre destin entre leurs mains. Aujourd'hui, il y a environ 450 000 infirmières en France. Ce métier à majorité féminine a subi de profondes transformations depuis les découvertes de Pasteur, qui ont bouleversé la médecine, l'hôpital, le monde de la santé. Ce livre essaie de montrer comment cette mutation affecte les infirmières dans leur travail au quotidien, dans leur vie personnelle, dans leur identité. Pour compenser la relative pauvreté des documents officiels, l'auteur utilise une soixantaine de témoignages donnés par des infirmières de tous âges. Elles ont été formées par les congrégations, par la Croix-Rouge, par des associations, par l'Assistance publique. Elles travaillent dans les écoles, les usines, à l'armée, en établissements hospitaliers, dans les PMI, à domicile. Elles sont fonctionnaires, salariées ou libérales. Elles ont connu des conflits violents, des chagrins profonds, des joies intenses, des déceptions. Le doute à présent les assaille : vont-elles être concurrencées par les aides-soignantes ?