Histoire De La Belgique De Lantiquite A Nos Jours Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire de la Belgique
Author: Marie-Thérèse Bitsch
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2804800237
Pages: 299
Year: 2004
View: 1106
Read: 354
Voici enfin une histoire de Belgique vue de l'étranger ! Détachée de toute appartenance nationale, l'auteur, historienne française, porte un regard que n'encombre aucun lien communautaire sur la longue histoire des populations belges. En effet, si l'Etat belge ne naît qu'avec la révolution de 1830, la Belgique est le produit de plusieurs siècles d'histoire qui ont façonné les paysages, les mentalités et les modes de vie. De l'époque romaine au début du XIXe siècle, quelles sont donc les différentes communautés qui se sont constituées dans l'espace géographique correspondant à l'actuelle Belgique ? Comment cet espace, situé sur de grands axes commerciaux, et zone tampon entre la France et l'Allemagne, va-t-il s'ouvrir aux influences multiples ? Dans un style vivant, l'auteur raconte les luttes des principautés jalouses de leur autonomie, qui voient s'épanouir des particularismes tenaces. Elle explique comment l'unification de ces territoires se fait, à par tir du XVe siècle, et permet l'émergence d'un ensemble dont les frontières se rapprochent peu à peu de celles de la Belgique contemporaine. Quatre siècles plus tard, la révolution patriotique donne naissance à " la Belgique unitaire " qui, de 1830 à 1914, s'affirme comme une monarchie libérale, souvent considérée comme un modèle. La précocité de la révolution industrielle contribue à la puissance d'une économie tournée vers l'extérieur, vers l'Europe et le monde, où la Belgique exporte ses produits, ses capitaux et ses experts. Miroir du dynamisme et de la prospérité du pays, Bruxelles acquiert un rôle de capitale pour devenir bientôt une métropole internationale très attractive. Mais dans la première moitié du XXe siècle, la Belgique se trouve confrontée à divers conflits et crises. Ni la neutralité imposée par les puissances avant 1914, ni la politique d'indépendance choisie dans les années 1930 ne lui permettent de rester à l'écart des guerres mondiales. Et si l'entre-deux-guerres connaît un processus de démocratisation et un bouillonnement culturel, cette période est assombrie par les difficultés économiques et les tensions politiques, idéologiques et communautaires qui conduisent, après 1945, à une Belgique fédérale. Une évolution qui fait émerger, à l'aube du XXIe siècle, une Belgique d'autant plus différente qu'elle s'insère parallèlement dans des organisations internationales comme l'OTAN et l'Union européenne dont Bruxelles accueille les principales institutions.
Histoire des ménageries de l'antiquité à nos jours
Author: Gustave Antoine Armand Loisel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1912
View: 815
Read: 1318

Histoire des enfants abandonnés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours
Author: Ernest Semichon, Ligaran,
Publisher: Ligaran
ISBN: 2335169262
Pages: 341
Year: 2016-08-30
View: 571
Read: 710
Extrait : "Dans l'antiquité, la question se posait d'une manière différente. La société païenne ne donnait de soins aux enfants qu'en vue de l'utilité dont ils pouvaient être soit à la famille, soit à l'Etat ; elle attribuait au père le droit de sacrifier son enfant, de le tuer ou de l'exposer. Souvent l'Etat l'obligeait à le supprimer, quand on jugeait que l'enfant était un être inutile ou une charge incommode." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : • Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. • Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
L'État et la propriété
Author: Dimitri Yernault
Publisher: Primento
ISBN: 2802740601
Pages: 1414
Year: 2013-08-07
View: 1209
Read: 370
Cet ouvrage vise à redéfinir une branche de l’analyse juridique d’une actualité brûlante par les mouvements longs de son histoire. Souvent défini comme résultant de l’ « interventionnisme économique public », le droit public économique gagnerait à être appréhendé comme le droit issu de la politique économique et qui encadre celle-ci. L’analyse de longue durée permet de montrer plus précisément qu’il repose en réalité sur cinq grands types de rapports qu’entretiennent les institutions de l’État et de la propriété. Discipline éminemment contingente, le droit public économique a, depuis la création de l’État belge jusqu’aux sixièmes réformes institutionnelles en cours, connu trois grands âges dont la description du cheminement structure le livre : – de 1830 à 1919, celui l’ « interventionnisme libéral » aux temps du suffrage restreint ; – de 1919 à 1980, celui de l’ « expansion continue » qui va de l’avènement du suffrage universel à la crise de la fin des Trente Glorieuses ; – de 1980 à nos jours, celui du « droit public économique contemporain » qui, depuis l’installation concomitante du fédéralisme et de l’intégration européenne par le primat de la concurrence, vit aussi sa «dépolitisation» à l’heure d’une nouvelle crise des finances publiques. Cette méthode d’analyse repose sur une description minutieuse de moments juridiques aussi bien connus que délaissés. Sont abordés les anciens régimes juridiques autrichien, liégeois, français et hollandais comme l’œuvre résolue du Gouvernement provisoire ou le statut juridique de l’économie si différent qui eut cours dans la colonie du Congo belge ; les sauvetages récurrents des banques systémiques comme ceux de l’industrie lourde ; le droit économique de guerre comme la constitution ou la privatisation de grands organismes d’intérêt public ; la régulation ou la soi-disant subsidiarité fonctionnelle de l’État… L’histoire intellectuelle de la doctrine juridique est parallèlement passée en revue. L’ouvrage offre à la fois une histoire inédite de la production normative publique dans le champ économique et un examen détaillé des tensions qui agitent un droit public économique tiraillé entre satisfaction de droits économiques et sociaux et discipline budgétaire.
Histoire belge
Author: Marc Reynebeau
Publisher: Lannoo Uitgeverij
ISBN: 2873864079
Pages: 338
Year: 2005
View: 785
Read: 360
Pourquoi la Belgique est-elle ce qu'elle est aujourd'hui ? Parce qu'elle a parcouru 175 ans d'histoire, dont certains éléments ont été vécus spectaculairement par les contemporains et d'autres, peut-être plus importants encore, sont passés presque inaperçus. La Belgique s'est créée plus ou moins par hasard durant cet été de 1830. C'est ainsi que se constituent la majorité des Etats. La Belgique n'est pas plus un Etat artificiel qu'un autre. Elle est le produit de l'histoire des territoires qui s'y sont intégrés et son histoire déterminera aussi son destin futur. Histoire belge retrace ces 175 années. Ce livre ne se contente pas, comme le ferait une chronique ou un manuel d'histoire, de faire l'inventaire des détails et des anecdotes de notre passé. Au contraire, l'ouvrage s'efforce de dresser un bilan, de donner un seras aux événements, aux faits et aux gestes, aux paroles et aux écrits, aux rêves et aux cauchemars. Il explique les fils rouges de l'histoire de la Belgique, les met dans leur contexte et s'interroge sur leur signification pour la vie quotidienne des Belges et pour l'évolution du pays. Histoire belge raconte l'histoire du pays et de ses habitants comme un roman, celui d'une expérience collective réalisée à l'épreuve du temps. Elle narre comment l'histoire de la Belgique a formé les Belges et comment ces Belges ont construit leur histoire. Et d'aboutir à des conclusions parfois surprenantes et toujours originales.
Histoire economique depuis l'antiquité jusqu'a nos jours
Author: Louis André
Publisher:
ISBN:
Pages: 200
Year: 1908
View: 297
Read: 541

L'Europe au coeur
Author: Martial Libera, Birte Wassenberg
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052015279
Pages: 286
Year: 2009
View: 1098
Read: 746
L'Europe est au coeur des travaux de Marie-Therese Bitsch. Longtemps professeur d'histoire contemporaine a l'Universite Robert Schuman de Strasbourg, elle est aujourd'hui l'une des grandes specialistes de l'histoire de la construction europeenne depuis 1945. Ses ouvrages, ses articles et les colloques qu'elle a inities et diriges ont profondement renouvele nos connaissances sur l'un des phenomenes majeurs de l'histoire europeenne. Concu par ses thesards comme un hommage et un temoignage d'affection, cet ouvrage collectif rassemble des contributions s'inscrivant dans les grands themes de recherche de Marie-Therese Bitsch: la Belgique en Europe, les relations franco-allemandes et la construction europeenne dont sont retracees ici les grandes etapes, de l'entre-deux-guerres a nos jours. Certaines contributions mettent en lumiere le role des hommes - Hjalmar Schacht, Paul van Zeeland - et des acteurs institutionnels - Conseil de L'Europe, Quai d'Orsay. D'autres s'interessent a la politique exterieure de l'Europe - dialogue euroarabe -, a des aspects de la construction europeenne - Union economique et monetaire, reformes institutionnelles - et aux relations transfrontalieres."
Histoire des monstres depuis l'antiquité jusqu'à nos jours
Author: Ernest Martin
Publisher:
ISBN:
Pages: 415
Year: 1880
View: 635
Read: 521

Les petites villes du Sud-Ouest de l'Antiquité à nos jours
Author:
Publisher: Presses Paris Sorbonne
ISBN: 2840503514
Pages: 382
Year: 2004
View: 407
Read: 1126

Esquisses d'une Europe nouvelle
Author: Geneviève Duchenne
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052013675
Pages: 712
Year: 2008
View: 271
Read: 748
Alors que ce n'est qu'a partir des annees 1950 que le projet europeen se traduit dans les institutions et dans les politiques, l'idee europeenne, suscite deja, et ce, des l'entre-deux-guerres, de multiples initiatives. Cet ouvrage issu d'une these de doctorat, souhaite apporter une contribution originale a la connaissance des courants europeistes qui fleurirent dans la Belgique des annees 1920 et 1930. Fonde sur l'exploitation de sources multiples et inedites, il revele la richesse insoupconnee des projets et des mouvements engendres dans le contexte de l'Europe de Versailles. Invitant a decouvrir l'Europe telle que la concurent la generation de la guerre et celle de la crise a travers leurs cadres mentaux, chronologiques et geographiques, cette etude met en lumiere le role des cercles, des milieux ainsi que des moments-cles. Elle place enfin l'accent sur les lieux qui de Geneve a Vienne et Paris, puis de Bruxelles a Berlin, incarnent l'europeisme de l'epoque."

Histoire économique depuis l'antiquité jusqu' à nos jours
Author: Lionello Cioli
Publisher:
ISBN:
Pages: 318
Year: 1938
View: 593
Read: 734

Fleurs, fruits, légumes
Author: Christine de Groote, Philippe Saenen
Publisher: La Renaissance du Livre
ISBN: 2804603040
Pages: 262
Year: 1999
View: 1303
Read: 701
Dans ce très beau livre, Christine de Groote retrace l'évolution du jardin de l'Antiquité à nos jours. L'originalité de l'ouvrage tient à la présentation des différents types de jardins : jardins d'ornements (fleurs, arbres, architecture...), jardins domestiques (potager, légumes...) et vergers (fruits). L'ouvrage retrace l'art des jardins dans la peinture et la littérature, présente l'histoire des espèces et des variétés, évoque les techniques de jardinage, présente les grands inventeurs, aborde la mode du retour au jardin... Abondamment illustré de plus de 300 illustrations (œuvres d'art, documents anciens, photographies actuelles de Philippe Saenen...), cet ouvrage fait une large place au " patrimoine vert " de la France, de la Belgique et de la Hollande. Il rend hommage à un art de vivre qui touche un public de plus en plus large.
L'Information historique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1956
View: 959
Read: 888

Revue belge
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1835
View: 879
Read: 342