Dictionnaire Du Xixe Siecle Europeen Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Dictionnaire du XIXe siècle européen
Author: Madeleine Ambrière
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Pages: 1375
Year: 1997
View: 518
Read: 811
Alexandre III, Alsace-Lorraine (Question d'), Ampère, anesthésie, architecture et art victoriens, aspirine, assurances sociales, Austen (Jane), automobile, Bakounine, Balakirev, Balzac, Barbizon (École de), Beethoven, Bentham, Berlioz, Bismarck, Blocus continental, Borodine, boulangisme, Brahms, brevet d'invention, Brillat-Savarin, Budapest, Bureau international de l'union télégraphique, cafés et dîners littéraires en France, carbone asymétrique, Carroll (Lewis), Cavour, céramique, Charles X, Chopin, chromosome, cinéma, Clausewitz, Concordat, croate (littérature), danse, Darwin, Debussy, Delacroix, Dickens, dinosaure, Disraeli, Dreyfus (Affaire), droite hégélienne, Dumas, édition, Entente cordiale, estampe, expositions universelles, féminisme, Fichte, Flammarion, formes quadratiques, Gambetta, Gogol, grands magasins, hérédité, Hongrie, Hugo, hystérie, illuminisme et occultisme, infirmières, Institut Pasteur (Naissance de l'), japonisme, Laënnec, Lamartine, Leopardi, lied, maréchaux de Napoléon 1er, mastodonte, médecine des enfants, Metternich, mobilier, néerlandaise (littérature), Nobel, notaire, ondes hertziennes, Orient (question d'), ouvriers, peine de mort, Pie IX, plébiscite, quinine, revues artistiques, romantisme, saint-simonisme et économie, Sand (George), Sarajevo, Scott (Walter), symbolisme belge, syphilis, Talleyrand, théâtre, Tolstoï, tuberculose, universités allemandes, vaccinations, Verdi, Vigny, Wagner, Wellington, Yeats, Zola. Autant de monographies sur les auteurs, les inventeurs et les acteurs du XIXe siècle européen, autant de synthèses sur les sciences, les arts, les littératures, les groupes, les villes, c'est-à-dire les laboratoires de théorie et d'écriture, autant d'introductions à ces Etats-Unis d'Europe dont on a parlé dès 1848. Le " concert " européen, harmonie culturelle de dissonances politiques, trouve dans ce Dictionnaire une expression plurielle, une avant-mémoire - parfois étonnamment actuelle - de notre fin de siècle.
La France dans l'Europe du XIXe siècle
Author: David Delpech, Stella Rollet
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200619685
Pages: 320
Year: 2017-08-16
View: 543
Read: 176
Cette synthèse est centrée sur la France du XIXe siècle mais est abordée dans une dimension résolument européenne (rôle de la France dans les relations internationales et point de vue comparatiste avec les autres pays d'Europe. Ce manuel est divisé en quatre parties. Les auteurs se démarquent de leurs concurrents en faisant débuter la première partie en 1804 (proclamation de l'Empire, rédaction du Code civil) au lieu de 1815 (congrès de Vienne), ceci afin de ramener l'épisode napoléonien dans son siècle et ne pas en faire un épilogue de la période révolutionnaire : 1804-1815 pour la première partie, puis 1815-1848 (du congrès de Vienne à la proclamation de la Deuxième République) ; 1848-1871 (Deuxième République-Commune) ; 1871-1914 (IIIe République-Première Guerre mondiale). Ce découpage chronologique en quatre parties s'appuie sur les grandes ruptures dans une perspective transnationale. Les aspects méthodologiques sont au coeur de cet ouvrage destiné à faire le lien entre les techniques enseignées dans le Secondaire et les attentes du Supérieur. Chaque chapitre offrira donc : courte bibliographie, documents originaux et commentés, plan de dissertation détaillé insistant sur le "savoir-faire", liste de date-repères, courtes biographies des acteurs principaux, principales notions-clés définies de façon claire et concise, synthèse sous forme de schéma mental (tel que les manuels du Secondaire en proposent aux élèves de collèges et lycées). Un atlas en quadrichromie, deux index (noms propres, notions), une bibliographie générale et une chronologie complètent ce manuel.
“The” Cambridge Economic History of Europe
Author:
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521225043
Pages: 1243
Year: 1989
View: 1221
Read: 956

L'Europe mise en réseaux
Author: Léonard Laborie
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052016798
Pages: 494
Year: 2010
View: 191
Read: 1131
Rien ne parait aujourd'hui plus simple que d'envoyer une carte postale depuis l'etranger ou de joindre par telephone les antipodes. Les reseaux de communication, postaux ou electriques, s'affranchissent non seulement des distances, mais des frontieres. Cet etat de fait n'a rien de naturel ou de techniquement determine. Pour lui donner la forme qu'il a prise, il a certes fallu des moyens materiels, revolutionnes au cours des innovations, mais aussi des accords politiques et techniques. Le present ouvrage est le premier a proposer une histoire, de l'interieur et dans la longue duree, de la cooperation qui a ainsi canalise l'expansion internationale des flux d'information depuis la seconde moitie du XIXe siecle. En suivant les acteurs francais, il plonge dans l'espace meconnu des organisations techniques internationales, avec leurs debats feutres aux lourds enjeux economiques et symboliques, ou se sont articules de maniere originale la souverainete des Etats, le service d'un public transnational et un ideal de rapprochement des peuples. Recit de la mise au monde des reseaux, c'est aussi celui de la mise en reseaux d'une Europe ou les frontieres sont moins des barrieres que des franchissements. Avec au coeur, a la charniere du technique et du diplomatique, la communaute discrete et puissante des experts."
Initial - Dictionnaire des nations et des nationalismes
Author: Sandrine Kott, Stéphane Michonneau
Publisher: Hatier
ISBN: 2218947498
Pages: 416
Year: 2006-10-11
View: 1012
Read: 358
Dictionnaire des nations et des nationalistes dans l'Europe contemporaine Certains intellectuels ont annoncé que la seconde moitié du XXe siècle inaugurerait l'ère "post-nationale". Les conflits nationaux et éthniques des années 1990 ont invalidé cette vision. Si le XIXe siècle marque l'émergence et la consolidation des nations en Europe centrale, le XXe siècle est bien celui de la diffusion du modèle national à toute l'Europe comme celui de l'exacerbation des nationalismes. L'approche thématique et transversale de ce dictionnaire invite à comprendre comment les nations européennes ont été "inventées" et conduit à réfléchir aux effets des nationalismes. Les 28 notices explicitent des notions fondementales et contiennent des références nourries aux histoires des différentes nations européennes. Trois index détaillés permettent une entre dans l'ouvrage soit par noms propres, soit par institutions, soit par lieux et peuples, faisant de ce livre un outil de référence. Une biobliographie et de nombreuses cartes fournissent des repères pour compléter les analyses.
L'invention du XIXe siècle
Author: Musée d'Orsay, Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle (France)
Publisher:
ISBN:
Pages: 383
Year: 1999
View: 1134
Read: 630

Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XXe siècle
Author: Hans-Jürgen Lüsebrink
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 287027954X
Pages: 347
Year: 2003
View: 872
Read: 590
Généralement traitées dans un cadre national, les lectures populaires sont ici abordées dans un espace lame, celui des échanges entre l'Europe et l'Amérique. Pour répondre à la lancinante question du contenu des lectures du peuple, on a choisi d'examiner en priorité l'évolution des almanachs de grande diffusion publiés entre le XVIe et le XXe siècle. Vecteur privilégié de l'information, de la vulgarisation des connaissances, de l'hygiène, de la médecine, mais aussi de la farce et de la superstition, de la fiction comme des prédictions les plus fantaisistes, l'almanach est toujours présent en Amérique du Sud et en Europe en 2003. Objet de lamentations des élites qui le méprisaient ou de l'admiration de ceux qu'étonnaient sa longévité, sa capacité à s'adapter aux us et coutumes les plus variés, l'almanach est au cœur de cette plongée dans l'univers des objets de large consommation. Promenant le lecteur de son aire de naissance, l'Europe de l'Ouest, jusque dans les deux Amériques, ce volume se veut une contribution aux travaux qui placent la culture populaire, les représentations ou les systèmes de croyances des hommes de toutes conditions au centre de leurs interrogations. En ce sens, il devrait trouver tout naturellement sa place dans cette histoire culturelle en plein renouvellement depuis une dizaine d'années.
Dictionnaire de science économique
Author: Alain Beitone, Antoine Cazorla, Christine Dollo, Anne-Mary Drai
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200289987
Pages: 528
Year: 2013-09-25
View: 1242
Read: 777
ALAIN BEITONE, ANTOINE CAZORLA, CHRISTINE DOLLO et ANNE-MARY DRAI sont agrégés de sciences économiques et sociales. Ils enseignent en classes préparatoires ou à l’université. Le fait que l’économie et ses « lois » soient constamment invoquées pour rendre compte de la mondialisation, des inégalités, du chômage, etc., a pour revers le risque d’un emploi imprécis, ou idéologiquement biaisé, des notions et références d’usage dans les sciences économiques. D’où le succès confirmé de ce dictionnaire, qui permet notamment à l’étudiant d’acquérir d’emblée cette maîtrise panoramique du domaine et de son vocabulaire sans laquelle il est très difficile de progresser. Soigneusement mise à jour et augmentée, en tenant compte des conséquences de l’actuelle crise financière, cette nouvelle édition présente : • 1 800 définitions pour éclairer les principaux concepts, mécanismes et institutions économiques ; • 21 articles thématiques sur les grands domaines des sciences économiques et qui exposent la pluralité des théories pour susciter une véritable réflexion critique ; • des bibliographies permettant de prolonger la réflexion et d’engager de nouvelles recherches à partir des ouvrages essentiels ; • un système très complet de corrélats et de renvois ; • des annexes très utiles : lexique des expressions anglaises les plus utilisées, index des auteurs cités... Tel quel, cet outil de travail répond aux besoins spécifiques de l’étudiant (CPGE, grandes écoles, universités, IEP et IUFM), des candidats préparant les concours de la fonction publique (CAPES, Agrégation) et offre à tous (enseignants, professionnels, public averti) les clés de la compréhension et de la maîtrise du discours économique.
Patrimoine littéraire européen
Author: Jean-Claude Polet
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2804115267
Pages: 730
Year: 1992-02-03
View: 426
Read: 621
Le volume 2 constitue une anthologie exceptionnelle consacrée aux auteurs des fondements de notre civilisation. Chaque œuvre est introduite par un spécialiste de la question et complétée d'une orientation bibliographique.
Dictionnaire de la Littérature française du XIXe s.
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291436
Pages: 1753
Year: 2015-10-27
View: 897
Read: 851
Emprunté comme tous les titres de cette collection au fonds de l’Encyclopaedia Universalis, voici un large panorama des littératures de langue française au XIXe siècle. Y sont présentés non seulement les écrivains (de France, Belgique, Canada, Suisse...), mais aussi les journalistes et fondateurs de journaux, les critiques littéraires, les lexicographes et plus généralement les savants et penseurs dont les écrits ont marqué le siècle. Leur œuvre est mise en situation par le biais d’articles consacrés aux thèmes et aux genres littéraires, aux mouvements, aux groupes. Les meilleurs spécialistes (Antoine Compagnon, Michel Crouzet, Max Milner, Jean-Luc Steinmetz, Anne Ubersfeld...) ont apporté leur contribution à ce Dictionnaire destiné aux étudiants et aux amateurs de littérature.
Le XIXème siècle: Univers non européens
Author: Charles Morazé
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1969
View: 1113
Read: 782

The Cambridge Economic History of Europe from the Decline of the Roman Empire: Volume 8, The Industrial Economies: The Development of Economic and Social Policies
Author: Peter Mathias, Sidney Pollard
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521225043
Pages: 1280
Year: 1989
View: 759
Read: 1178
The eighth and final volume of The Cambridge Economic History of Europe is the third of a group of three that cover the economic history of the western world during and since the Industrial Revolution. The main theme of this volume is the role played in the growth of industrial economies by the development of economic and social policies. The volume also discusses these factors in detail for the principal economies, and includes detailed studies of France, Britain, Germany, the United States, Austria-Hungary, the countries of Eastern Europe, Russia, Sweden, and Japan.
Dictionnaire de la laïcité
Author: Marc Horwitz, Martine Cerf
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200273142
Pages: 352
Year: 2011-05-18
View: 677
Read: 1219
Laïcité, que d’à-peu-près et parfois de (mauvais) coups politiques on commet en ton nom ! Rançon du succès pour une notion qui s’est imposée comme un projet radicalement émancipateur, démocratique et universaliste. Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet d’attaques, de remises en cause à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournement de sens. Ouvrage engagé, ce dictionnaire défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Églises et de l’État fait son chemin en Europe comme dans le monde du XXIe siècle. Il vient fort à propos rappeler les fondamentaux et clarifier les termes de débats dont la laïcité est le pivot ou l’otage et, probablement, l’une des clefs des choix électoraux de la décennie. • Des textes introductifs pour mieux comprendre la laïcité, en France et à travers le monde ; • 240 entrées de « agnostique » à « Zola » en passant par « catholicisme » et « islam » ; • Des renvois pertinents pour affiner ses recherches ; • Une bibliographie et une sitographie permettant de prolonger la réflexion. Ce dictionnaire est le fruit du travail d’une cinquantaine de chercheurs, d’historiens, de sociologues, d’avocats, de journalistes. Il a été codirigé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe).
Dictionnaire des idées dans l'oeuvre de André Malraux
Author: Ileana Juilland
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3111388638
Pages: 325
Year: 1968
View: 748
Read: 266

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle
Author: Pierre Larousse
Publisher:
ISBN:
Pages: 1237
Year: 1870
View: 503
Read: 157