Charles Quint Lempire Ephemere Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Charles Quint
Author: Jean-Michel Sallmann
Publisher:
ISBN: 2228893145
Pages: 405
Year: 2000
View: 1042
Read: 722
Des Flandres à l'Espagne, de l'Allemagne aux Amériques, en passant par l'Autriche, la Bohême, la Franche-Comté, une partie de la Hongrie et la moitié de l'Italie, l'immense empire que construisit Charles Quint (1500-1558) défie l'imagination par ses dimensions inouïes et sa toute-puissance. S'inspirant des principes élaborés par Erasme, il réussit ce tour de force de donner cohésion et unité à cet agrégat improbable, fruit de trois héritages successifs et d'une politique audacieuse de conquêtes. Dernier empereur romain couronné en Italie des mains du pape, Charles Quint poursuivit toute sa vie le rêve éphémère d'être ce nouveau Charlemagne qui fédérait la Chrétienté sous son autorité. De guerre lasse, impuissant devant la montée du luthéranisme et l'éclatement de révoltes nationalistes, il abdiqua après quatre décennies de règne, laissant son fragile édifice s'effondrer comme un château de cartes. A l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de l'empereur, Jean-Michel Sallmann a épousé l'ambition de son personnage en dressant un impressionnant panorama géopolitique de l'Empire dans toutes ses composantes. Avec une écriture limpide et rigoureuse, il tient le difficile pari de nous aider à comprendre les rouages de cette gigantesque machine et les causes de son grippage.
The Eagle and the Dragon
Author: Serge Gruzinski
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 0745681344
Pages: 320
Year: 2015-01-13
View: 345
Read: 455
In this important new book the renowned historian Serge Gruzinski returns to two episodes in the sixteenth century which mark a decisive stage in global history and show how China and Mexico experienced the expansion of Europe. In the early 1520s, Magellan set sail for Asia by the Western route, Cortes seized Mexico and some Portuguese based in Malacca dreamed of colonizing China. The Aztec Eagle was destroyed but the Chinese Dragon held strong and repelled the invaders - after first seizing their cannon. For the first time, people from three continents encountered one other, confronted one other and their lives became entangled. These events were of great interest to contemporaries and many people at the time grasped the magnitude of what was going on around them. The Iberians succeeded in America and failed in China. The New World became inseparable from the Europeans who were to conquer it, while the Celestial Empire became, for a long time to come, an unattainable goal. Gruzinski explores this encounter between civilizations that were different from one another but that already fascinated contemporaries, and he shows that our world today bears the mark of this distant age. For it was in the sixteenth century that human history began to be played out on a global stage. It was then that connections between different parts of the world began to accelerate, not only between Europe and the Americas but also between Europe and China. This is what is revealed by a global history of the sixteenth century, conceived as another way of reading the Renaissance, less Eurocentric and more in tune with our age.
The histories of Emperor Charles V
Author: C. Scott Dixon, Martina Fuchs
Publisher:
ISBN: 3402065746
Pages: 294
Year: 2005-12
View: 170
Read: 1014

La controverse entre Las Casas et Sepúlveda
Author: Bartolomé de las Casas
Publisher: Vrin
ISBN: 2711618978
Pages: 315
Year: 2007
View: 1229
Read: 685
La controverse entre Las Casas et Sepulveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l'imperialisme europeen qui le fait apparaitre a ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou genocidaire. Ce debat rigoureusement fonde sur les principes universalistes de la revelation et du droit naturel est un conflit politique pour une nouvelle determination de l'empire rendue necessaire par la decouverte du Nouveau Monde et sa conquete. Sepulveda legitime cette guerre en revendiquant pour l'Espagne, en tant que peuple chretien et rationnel, un droit a priori sur l'Amerique et ses habitants idolatres et barbares. Las Casas condamne toute la conquete en niant la barbarie des peuples indiens et en leur reconnaissant la souverainete. Ce qui aux yeux de Sepulveda est un usage legitime de la force au service de la foi et de la civilisation est pour Las Casas un sacrifice humain inavouable et occulte par la victoire du faux christianisme sur le vrai . Le traite de Las Casas intitule La Controverse entre Las Casas et Sepulveda, contient un resume de la discussion par le theologien Domingo de Soto et les arguments exposes par les deux adversaires lors de la controverse.
Charles V
Author: Otto Habsburg
Publisher: Weidenfeld & Nicolson
ISBN:
Pages: 258
Year: 1970
View: 219
Read: 417

Charles Quint, maître du monde
Author: Juan Carlos D'Amico
Publisher: PU de Caen
ISBN: 2841332098
Pages: 290
Year: 2004
View: 922
Read: 182
Le couronnement à Bologne de Charles Quint en 1530 est un moment essentiel pour l'épanouissement du mythe impérial et des théories universalistes. Grâce à des circonstances fortuites qui permettent à un seul homme de régner sur un immense territoire, ce mythe, qui liait le passé glorieux d'un âge d'or à l'espoir d'une rénovation impériale, connaîtra un développement sans précédent.
Bulletin critique du livre français
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000
View: 217
Read: 1119

Annales
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2005
View: 460
Read: 447

L'Amérique de Charles Quint
Author: Louise Bénat-Tachot, Bernard Lavallé
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 2867813522
Pages: 248
Year: 2005
View: 1153
Read: 1304
Le règne de Charles Quint (1516-1566) fut entre autres marqué par " l'explosion " du fait américain. A ses débuts, les territoires espagnols aux Indes occidentales étaient pratiquement réduits à l'île de Saint-Domingue alors au bord de l'épuisement. Avec la conquête continentale des empires aztèque (1519), puis inca (1532), et de leurs marges, la Couronne de Castille se retrouva à la tête de peuples innombrables et de territoires sans limites. Souvent dans l'urgence, guidée par de vieilles traditions hispaniques, en tâtonnant parfois, la Couronne dut inventer un État colonial et des relations avec ses lointains royaumes. Un système économique se mit en place, qui bouleversa impitoyablement l'organisation traditionnelle des sociétés amérindiennes. Le nouvel ordre colonial naquit aussi sous la pression de groupes opposés. Les uns étaient désireux de voir s'établir une société moins oppressive et plus conforme aux préceptes de l'Évangile (Las Casas et l'École du Droit naturel), les autres, au contraire, la voulaient encore mieux accordée aux intérêts des seuls colons (Juan Ginés de Sepulveda). Dans le même temps, on vit se développer une importante production littéraire attachée à rendre compte des multiples facettes de la réalité des Indes occidentales, et qui se retrouva bientôt au cœur des débats suscités par le Nouveau Monde et ses relations avec la Péninsule. Ce livre aborde cet ensemble de questions dans une perspective globale, organisée et pédagogique.
L'empereur Charles-Quint et son règne
Author: Alexandre Joseph Namèche
Publisher:
ISBN:
Pages: 1921
Year: 1889
View: 182
Read: 224

L'histoire
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000-01
View: 1231
Read: 686

... L'empire de la Méditerranée -
Author: René Pinon
Publisher:
ISBN:
Pages: 478
Year: 1904
View: 566
Read: 923

Histoire de l'Empire ottoman, depuis sa fondation jusquä la paix d'Yassy, en 1792
Author: Charles-Marie d'Irrumberry comte de Salaberry
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1813
View: 868
Read: 570

Histoire de l'Empire Ottoman depuis sa fondation jusqu'à la paix de Jassy
Author: Charles Marie d'Yrumberry de Salaberry (comte.)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1824
View: 346
Read: 712

Journal général de l'instruction publique et des cultes
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1863
View: 220
Read: 1055