Carre Histoire Origines Et Premier Essor Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Origines et premier essor
Author: Régine Le Jan, Michel Balard
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011400899
Pages: 304
Year: 2012-08-22
View: 892
Read: 367
Cette histoire des origines du royaume de France associe l'étude des modalités de la formation de la France et l'analyse des transformations du pouvoir, de l'économie, de la société et de l'Eglise. Sommaire : 1. La Gaule à la fin du Ve siècle. 2. La conquête de la Gaule. 3. Royauté et aristocraties aux VIe et VIIe siècles. 4. Économie, société et sulture à l'époque mérovingienne. 5. Dans l'empire carolingien (714-888). 6. La mise en ordre carolingienne. 7. Les puissants et les faibles. 8. Entre 888 et 1060 : le pouvoir, la violence et la paix. 9. Croissance économique et domination seigneuriale (Xe - XIIe siècle). 10. L'Église et la société chrétienne (milieu XIe - fin XIIe siècle). 11. La France féodale (1031 - 1180). Points forts : - Un "classique" parmi les manuels d’histoire moderne - Un auteur spécialiste reconnu de la période - Tient compte des travaux récents sur le sujet.
Origines et premier essor 480-1180
Author: Régine Le Jan
Publisher: Hachette Supérieur
ISBN: 2012709184
Pages: 304
Year: 2015-09-02
View: 739
Read: 828
Sept siècles séparent le moment où Clovis devient roi des Francs à Tournai (481-482) de l'accession au trône de Philippe Auguste en 1180. Durant cette période la Gaule romaine est devenue la France. Cette histoire des origines du royaume de France associe l'étude des modalités de la formation de la France et l'analyse des transformations du pouvoir, de l'économie, de la société et de l'Eglise du VIe au XIIe siècle. L'ouvrage étudie la période allant de l'invasion franque à l'apparition de la monarchie féodale avec les premiers capétiens, en passant par la civilisation mérovingienne et l'empire carolingien. Le livre tient compte des apports de la recherche récente et des nouvelles perspectives offertes par le recours à l'interdisciplinarité. Aucun domaine n'est laissé de côté, dans une perspective chronologique qui rend la lecture de l'ouvrage aisée.
Pouvoirs, Église et société
Author: Geneviève Bührer-Thierry, Thomas Deswarte
Publisher: Editions Sedes
ISBN: 2301001180
Pages: 304
Year: 2008-10-22
View: 431
Read: 1132
En 888 Charles III, dernier carolingien à avoir réuni sous son autorité l’empire constitué par Charlemagne, meurt. L’Est et l’Ouest se séparent définitivement. Entre les deux, le royaume de Bourgogne se forme. Il connaît une évolution propre, bien que rapidement dominé par les rois de Germanie. La perspective comparatiste souligne les différences entre les évolutions politiques et institutionnelles de ces trois royaumes, héritiers du monde carolingien. Elle montre aussi comment l’Église y joue un rôle fondamental ; le sacré est omniprésent, irriguant les structures laïques et ecclésiastiques. Mais, à partir du XIe siècle, la réforme grégorienne modifi e considérablement les équilibres. Elle cherche à promouvoir une Église romaine, dirigée par le pape, tandis que partout s’intensifi e la christianisation de la société. Destiné aux candidats préparant le Capes et l’Agrégation, cet ouvrage est dirigé par Geneviève Bührer-Thierry, professeur à l’université de Paris-Est, Marne-la-Vallée et Thomas Deswarte, maître de conférences (HDR) à l’université de Poitiers. Ont collaboré Olivier Bruand, Noëlle Defl ou-Leca, Alain Rauwel, et Laurent Ripart.
Les sociétés en Europe
Author: Geneviève Bührer-Thierry
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200270798
Pages: 170
Year: 2002-09-01
View: 544
Read: 1325
Cet ouvrage propose d'appréhender la diversité des sociétés d'Europe occidentale dans le haut Moyen Âge en deux grands mouvements : la première partie propose des instruments et des questions qui permettent de connaître ces différentes sociétés dans leurs singularités spatiales, dans leur évolution chronologique, et dans les catégories sociales qui la composent. Elle s'ouvre par un long chapitre de présentation des sources qui tente de montrer la diversité du matériel documentaire auquel l'historien est confronté dans son approche de ces sociétés et des possibilités d'exploitation de chaque type de documents. La seconde partie reflète la problématique telle qu'elle est élaborée par la recherche historique actuelle : on peut penser la société en termes de groupes fondés sur des liens « horizontaux », c'est-à-dire regroupant des égaux, mais on peut aussi la penser en termes de hiérarchie. Enfin, il faut s'interroger sur la compétition et l'équilibre social entre les groupes ainsi que sur l'action que les hommes exercent sur l'espace. On trouvera à la fin de l'ouvrage un lexique, des repères chronologiques et un ensemble de cartes.Le présent ouvrage ne veut être ni un manuel, ni même une bibliographie exhaustive. Il a pour but de servir de guide et de proposer des démarches de travail.Geneviève Bührer-Thierry, agrégée d'histoire, ancienne élève de l'École Normale de Saint-Cloud, est maître de conférences en Histoire médiévale à l'université de Marne-la-Vallée. Elle est spécialiste des mondes francs et germaniques du haut Moyen Âge et a notamment publié : L'Europe carolingienne (714-888), Paris, A.Colin, 2001. Comment connaître les sociétés du haut Moyen Âge ? Les sources. Raisonner dans l'espace. Raisonner dans le temps. Raisonner par catégories sociales. Comment penser la société du haut Moyen Âge. Les groupes fondés sur des liens horizontaux. Les groupes fondés sur des liens verticaux. Compétition et maintien de l'équilibre. Les hommes et leur espace.
Les sociétés en Europe
Author: Dominique Alibert, Catherine de Firmas
Publisher: Editions Sedes
ISBN: 2301001695
Pages: 239
Year: 2002-11-01
View: 1285
Read: 1152
Le premier Moyen Âge n'a pas toujours bonne réputation. Siècles violents, siècles "barbares" ou "siècles de fer", ces temps, écartelés entre la puissance de l'Empire romain et le rayonnement du Moyen Âge central, apparaissent traditionnellement comme des moments de rupture avec une Antiquité plus sereine dont ils sont néanmoins, à bien des égards, l'aboutissement. S'appuyant sur une documentation large, archéologique et textuelle, les auteurs ont tenté de mesurer l'évolution de l'Occident durant ces quatre siècles, qui héritent à la fois de Rome et des mondes germaniques. S'esquissent alors les fondements de la société médiévale et les prémices d'une identité chrétienne : l'Europe, qui prend conscience d'elle-même, se pense désormais comme créatrice de sa propre culture et de sa propre histoire.
Objectif Crpe Histoire 2018
Author: Laurent Bonnet
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2016253762
Pages: 224
Year: 2018-01-03
View: 1253
Read: 1053
Cet ouvrage propose une préparation complète à l’épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE • Des conseils pour la réalisation du dossier • Des mises au point scientifiques structurées et problématisées • Des pistes de réflexions didactiques • Des propositions pédagogiques (programmation, progressions, fiches de préparation)
Histoire de la pensée économique et politique de la France d'Ancien Régime
Author: Jean-Yves Grenier
Publisher: Hachette Supérieur
ISBN:
Pages: 288
Year: 2007
View: 1103
Read: 1019
Entre la Renaissance et les Lumières, on assiste à l'essor d'une réflexion politique sur l'État mais aussi sur la société, son organisation et ses droits. La période Moderne est tout aussi cruciale pour la pensée économique puisque c'est le moment où elle émerge progressivement, avant de s'affirmer comme un discours autonome, à partir de la fin du XVIIe siècle et surtout après 1750 avec le développement des idées libérales. Genèse lente et difficile car l'économie reste pendant longtemps inscrite au sein de la sphère politique, les deux disciplines partageant une même interrogation sur la nature du lien social et la cohésion de la société. Ce livre retrace ces deux histoires profondément articulées l'une à l'autre, en s'intéressant à toutes les formes prises par la pensée politique et économique, des plus conceptuelles illustrées par des auteurs comme Jean Bodin, Montesquieu ou Turgot, jusqu'aux moins savantes, inscrites dans des réalités vécues, comme celles exprimées lors des révoltes ou participant de l' "économie morale ".
La première Normandie (Xe-XIe siècles)
Author: Pierre Bauduin
Publisher: Presses Universitaires de Caen
ISBN:
Pages: 469
Year: 2004
View: 731
Read: 1117
La Normandie fut la seule fondation politique durable des Scandinaves en Occident. Replacés dans le contexte franc, les fondements de cette réussite tiennent, pour une bonne part, au choix fait par les autorités franques en faveur d'un chef normand clairement engagé sur la voie de l'assimilation. Abordée du point de vue des frontières, l'histoire normande du Xe siècle révèle une Normandie intégrée au système des principautés, à l'époque où s'opère une redistribution des forces politiques à l'intérieur du royaume de France. Si, dès la fin du règne de Richard Ier, le principe normand a réussi à faire reconnaître son autorité sur l'essentiel de la province ecclésiastique de Rouen, la maîtrise politique de la frontière relève d'un équilibre complexe où se déploient les rapports de force entre la Normandie et les principautés voisines, le jeu de forces centrifuges diversement contrariées par les ducs, les ambitions et les stratégies d'une société frontalière imparfaitement intégrée dans les cadres de l'Etat normand.
Vie de saint Thibaut de Provins
Author: Manuel Nicolaon
Publisher:
ISBN:
Pages: 164
Year: 2007-01-01
View: 383
Read: 374
Il existe quatre versions connues de la Vie de saint Thibault de Provins, certaines rédigées en latin au XIe siècle, d'autres en français au XIIIe siècle. Ce volume propose une édition critique de la version en prose française du XIIIe siècle. Texte original, traduction en français moderne. En annexes : fac-similé du manuscrit, version en vers alexandrins (1267) et en vers octosyllabes.
Genèse des lignages méridionaux
Author: Claudie Duhamel-Amado
Publisher: Editions Médiriennes
ISBN: 2912025079
Pages: 534
Year: 2001
View: 1170
Read: 1140
Pour saisir un des mécanisme de formation des villes et villages méridionaux, il faut se placer au cœur du pouvoir seigneurial, dans les maisonnées aristocratiques, au sein des lignages. Dans cette étude, l'aristocratie est envisagée à tous ses niveaux de stratification, dans un espace homogène mais relativement étendu : les comtés de Béziers et Agde, avec des incursions dans les pays de Montpellier, Narbonne et Carcassonne. Mis en réseaux, ces lignages convergent vers des apaisons princières, en particulier celle des seigneurs Trencavel. Les tracés généalogiques sont utilisés comme matériau de base d'une réflexion plus large sur les relations entre la famille et le pouvoir et sur leur évolution avant la Croisade Albigeoise. L'auteur propose une chronologie du lignage méridional en deux temps. Le premier, au XIe siècle, invente une nouvelle structure - le lignage précisément -, lequel, contrairement au schéma agnatique attendu, présente une forme arborescente. Cela semble tenir au maintien de principes anciens d'organisation de la parenté dans une aire juridique placée depuis des siècles sous l'emprise de pratiques wisigothiques. Au cours de la seconde phase, qui occupe le XIIe siècle, les contradictions entre une seigneurie performante et le lignage foisonnant s'attisent, entraînant des changements dans l'organisation de la famille : un nouveau modèle lignager, marqué par le resserrement autour de l'aîné, tend alors à s'imposer.
La France au moyen âge
Author: Claude Gauvard
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130478816
Pages: 568
Year: 1996
View: 552
Read: 1114
Mille ans d'histoire qui saisissent la France quand elle se détache peu à peu de l'héritage romain, puis quand elle se soude à l'Occident chrétien, enfin quand elle acquiert, aux derniers siècles du Moyen Age et au terme d'une longue genèse, la spécificité d'un Etat : tel est le long fil chronologique qui sert de trame à cet ouvrage. Envisagée dans la longue durée, cette histoire politique se veut aussi globale, c'est-à-dire qu'elle suit les évolutions économiques, sociales et culturelles qui incluent la France dans l'ensemble européen. Des coupures scandent cette évolution. Elles sont clairement marquées en trois grands moments qui couvrent le haut Moyen Age, le Moyen Age classique, puis le bas Moyen Age. Ce livre est aussi une histoire des Français. Il tente de comprendre, à travers les recherches les plus récentes, l'originalité d'une civilisation fondée sur des valeurs très différentes des nôtres, et de décrire finalement quelle image les Français ont d'eux-mêmes, de leurs cadres de vie et des liens qui les unissent. Des cartes, des tableaux généalogiques, des bibliographies et un lexique complètent cet ouvrage d'initiation.
Médiévales
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1996
View: 1065
Read: 1026

Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999
View: 740
Read: 1092

Des animaux et des hommes
Author: Annie Antoine
Publisher: Presses universitaires de Rennes
ISBN:
Pages: 200
Year: 1999-09-23
View: 403
Read: 769

Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie de 888 aux premières années du XIIe siècle
Author: Laurence Buchholzer-Rémy, Damien Carraz, Bruno Lemesle
Publisher:
ISBN:
Pages: 205
Year: 2008
View: 881
Read: 1286