Atelier Monetaire De Chateaubleau Seine Et Marne Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

A partir des découvertes de Châteaubleau (Seine-et-Marne), cette thèse aborde les monnayages d’imitation émis dans les provinces du nord-ouest de l’Empire romain au cours de la seconde moitié du IIIe siècle. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux questions difficiles de leur statut et de la localisation de leurs unités de production, parmi lesquelles le fameux « atelier II de Postume ». Après avoir préalablement établi des critères de reconnaissance d’une officine monétaire, un corpus de 50 lieux d’émission a été constitué, dont 37 pour le seul dernier quart du IIIe siècle. L’exploitation des informations recueillies, et notamment l’analyse du mobilier numismatique, instruit sur les critères d’implantation des ateliers ainsi que sur la métrologie de leur numéraire. Elle conclut au caractère frauduleux des deniers et des antoniniens produits par coulage dans des moules en argile mais aussi par frappe, après argenture. Pour les « imitations radiées », le territoire hébergeant les structures émettrices coïncide avec l’aire de circulation principale : Bretagnes, Germanies, Gaules Belgique et Lyonnaise, un espace qui correspondra quelques années plus tard aux diocèses des Gaules et des Bretagnes. Cette réalité amène à proposer l’hypothèse d’un accord entre les administrations de ces six provinces pour mettre en place un monnayage de nécessité commun, destiné à pallier un manque de numéraire officiel. Cette thèse propose enfin d’identifier les officines de Châteaubleau avec l’atelier II dont elle s’efforce d’identifier les instigateurs et de préciser certaines caractéristiques importantes comme le volume des émissions ou encore les structures et le personnel associés.
L'atelier monétaire de Châteaubleau
Author:
Publisher:
ISBN: 2271093309
Pages: 292
Year:
View: 515
Read: 416

Oeuvres ..
Author: Henri Adrien Prévost de Longpérier
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1884
View: 1067
Read: 654

Les monnaies royales de France sous la race Carolingienne
Author: Ernest Gariel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1883
View: 801
Read: 1280

Comptes rendus des séances
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1871
View: 788
Read: 917
List of members in vols. for 1857-64; the list in the vol. for 1857 covers period from founding of the academy.
Comptes rendus des séances
Author: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1871
View: 1038
Read: 783

Trésors monétaires
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2005
View: 1187
Read: 897

Le Numéraire antique
Author: CHAMEROY Jérémie
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
ISBN:
Pages: 334
Year: 2013-12-31
View: 1294
Read: 1263
La fouille programmée aux abords nord et sud de la cathédrale de Rouen (1985-1993) a livré plus de 3 700 monnaies antiques. À ce jour, un ensemble monétaire du Bas-Empire aussi conséquent demeure tout à fait exceptionnel pour l’agglomération de la basse Seine, et se prête à plusieurs niveaux d’analyse. L’examen des monnaies dans leur contexte stratigraphique débouche sur une nouvelle chronologie du groupe épiscopal paléochrétien. Sur la base de séquences stratigraphiques bien définies, la composition caractéristique du petit numéraire circulant à Rouen de la fin du IIIe au début du IVe siècle, puis de la seconde moitié du IVe au début du Ve siècle, peut être éclairée. Enfin, l’attention portée à la représentation des ateliers au sein du numéraire du ive siècle permet de replacer la ville au cœur des échanges supra-régionaux, en soulignant son rôle d’interface entre la Gaule intérieure et la Bretagne insulaire.
La Gaule lyonnaise
Author: Alain Ferdière
Publisher: Editions A&J Picard
ISBN: 2708408933
Pages: 168
Year: 2011
View: 624
Read: 1236
La province de Lyonnaise (Lugdunensis) est sans doute la plus "gauloise" des provinces romaines des Gaules et Germanies, la plus centrale, et aussi parce qu'issue de la "Celtique" mentionnée par César au temps de la conquête des futures Tres Galliae, les Trois Gaules. La capitale provinciale, Lyon-Lugdunum, y est aussi la capitale fédérale de ces Trois Gaules. La province est à l'origine constituée d'une mosaïque de vingt-six cités d'inégales étendues et importances, s'étendant de l'est lyonnais au Finistère et présente une façade maritime particulièrement développée : ces civitates comprennent des cités particulièrement réduites et modestes, telles que la plupart de celles d'Armorique, et d'autres vastes et puissantes telles que celles des Éduens, avec leur chef-lieu Autun, succédant à Bibracte. Depuis la période de l'Indépendance gauloise, au ter siècle av. J.-C., jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident à la fin du Ve siècle, ce vaste territoire est examiné du point de vue historique et culturel, social et économique, à partir d'une documentation pour l'essentiel issue de l'archéologie. Les aspects militaires et l'acculturation romaine sont ainsi traités, avec l'urbanisation massive de la province, les transformations de ses campagnes et de ses productions, tant agricoles qu'artisanales, particulièrement développées, de même que son commerce, maritime ou terrestre, avec ses infrastructures. Enfin sont examinées les pratiques religieuses et funéraires, avant d'observer les mutations de tous ordres de la province dans l'Antiquité tardive, avec notamment la christianisation et une nouvelle acculturation " germanique ".
Revue belge de numismatique et de sigillographie
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2003
View: 1029
Read: 887

Bulletin du Groupement Archéologique de Seine-et-Marne
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1975
View: 1311
Read: 260

Bulletin analytique d'histoire romaine
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2002
View: 419
Read: 991

Schweizerische numismatische Rundschau
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2003
View: 1065
Read: 708
List of members in v. 3-
Convegno internazionale di studio La moneta fusa nel mondo antico
Author: Franca Maria Vanni, Silvia Bussi
Publisher:
ISBN:
Pages: 379
Year: 2004
View: 901
Read: 1156

Jeux et les spectacles dans l'Empire romain tardif et dans les royaumes barbares (Les)
Author: Françoise Thelamon
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
ISBN: 2877757390
Pages:
Year:
View: 899
Read: 386